mediacongo.net - Actualités - Réhabilité par la cour constitutionnelle, le Gouverneur du Maniema invité à la cour de cassation



Retour Provinces

Réhabilité par la cour constitutionnelle, le Gouverneur du Maniema invité à la cour de cassation

Réhabilité par la cour constitutionnelle, le Gouverneur du Maniema invité à la cour de cassation 2021-02-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/musafiri_nkola_myoma_auguy_20_00.jpg -

Auguy Musafiri Nkola Myoma, gouverneur de la province du Maniema

Alors que la cour constitutionnelle venait de lui réhabiliter de son poste de Gouverneur de la province du Maniema dans son arrêt rendu ce vendredi 5 février, Auguy Musafiri Nkola Mioma devra encore faire face à la justice.

En effet, le services du Procureur Général près la cour de cassation l’invite à se présenter à l’Office de ce dernier le vendredi 12 février prochain.

Cette document consulté par Election Net Com ne précise pas le motif de son invitation.

“(…) pour des faits dont connaissance vous sera communiqué sur place“, indique le document.

Selon plusieurs sources concordantes contactées par Election-net.com, son invitation pourrait être liée à l’acte de sa mise en accusation votée par l’Assemblée provinciale au lendemain de sa déchéance pour un prétendu détournement des fonds.

Cette nouvelle donne dans la saga judiciaire entre Auguy Musafiri Nkola Mioma et son organe délibérant est diversement commenté dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province. Et ce, selon que l’on est d’un camp ou d’un autre.

Un avocat au barreau de Kindu, et proche collaborateur du Gouverneur réhabilité Auguy Musafiri explique que la cour de Cassation est une juridiction pénale. Le procureur près cette cour agit sur instruction du Ministre de la Justice.

Tout en parlant sous réserve du contenu à connaitre à la réponse à l’invitation, il estime que le Procureur ne va pas discuter sur le pouvoir du Gouverneur, mais sur des présumés infractions commises par ce dernier.

Supposant qu’il doit s’agir de la mise en accusation, il la qualifie “d’irrégulière”, car il ne revient pas selon lui, à l’assemblée provinciale de mettre en accusation le Gouverneur.

Et d’ajouter, ”la fameuse mise en accusation était la suite de la motion de défiance. La motion ayant été considérée comme nulle et de nul effet selon les termes de la Cour constitutionnelle, l’accessoire qui est la mise en accusation ne pourrait que suivre le sort du Principal“.

Par contre, un autre juriste estime pour sa part que “sa réhabilitation par la cour constitutionnelle ne peut avoir un fait entraînement direct à ses accusations ( faits pénaux) au niveau de la cour de cassation. La preuve étant libre en matière pénale, l’arrêt de la haute cour peut plutôt servir des preuves pour l’inoncenter”, fait-il savoir.

Et de chuter : “Sa réhabilitation par la haute cour ne rend pas caduque les poursuites au niveau de la cour de cassation !“.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac
Election Net / MCP, via mediacongo.net
1343 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kwilu : les femmes paysannes du centre Soa réclament l'accès à la terre pour leurs activités agricoles
AUTOUR DU SUJET

Maniema: un mandat d’amener lancé contre le Gouverneur déchu Auguy Musafiri

Provinces ..,

Maniema : les personnels infirmiers et administratifs du secteur de la santé en grève...

Provinces ..,

Maniema : le gouverneur déchu attendu ce mardi 8 juin au parquet général près la cour de...

Provinces ..,

Kindu: en colère, des agents de la RVA demandent le départ de deux responsables pour «...

Provinces ..,