Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Réhabilité par la cour constitutionnelle, le Gouverneur du Maniema invité à la cour de cassation

2021-02-05
05.02.2021
2021-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/musafiri_nkola_myoma_auguy_20_00.jpg -

Auguy Musafiri Nkola Myoma, gouverneur de la province du Maniema

Alors que la cour constitutionnelle venait de lui réhabiliter de son poste de Gouverneur de la province du Maniema dans son arrêt rendu ce vendredi 5 février, Auguy Musafiri Nkola Mioma devra encore faire face à la justice.

En effet, le services du Procureur Général près la cour de cassation l’invite à se présenter à l’Office de ce dernier le vendredi 12 février prochain.

Cette document consulté par Election Net Com ne précise pas le motif de son invitation.

“(…) pour des faits dont connaissance vous sera communiqué sur place“, indique le document.

Selon plusieurs sources concordantes contactées par Election-net.com, son invitation pourrait être liée à l’acte de sa mise en accusation votée par l’Assemblée provinciale au lendemain de sa déchéance pour un prétendu détournement des fonds.

Cette nouvelle donne dans la saga judiciaire entre Auguy Musafiri Nkola Mioma et son organe délibérant est diversement commenté dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province. Et ce, selon que l’on est d’un camp ou d’un autre.

Un avocat au barreau de Kindu, et proche collaborateur du Gouverneur réhabilité Auguy Musafiri explique que la cour de Cassation est une juridiction pénale. Le procureur près cette cour agit sur instruction du Ministre de la Justice.

Tout en parlant sous réserve du contenu à connaitre à la réponse à l’invitation, il estime que le Procureur ne va pas discuter sur le pouvoir du Gouverneur, mais sur des présumés infractions commises par ce dernier.

Supposant qu’il doit s’agir de la mise en accusation, il la qualifie “d’irrégulière”, car il ne revient pas selon lui, à l’assemblée provinciale de mettre en accusation le Gouverneur.

Et d’ajouter, ”la fameuse mise en accusation était la suite de la motion de défiance. La motion ayant été considérée comme nulle et de nul effet selon les termes de la Cour constitutionnelle, l’accessoire qui est la mise en accusation ne pourrait que suivre le sort du Principal“.

Par contre, un autre juriste estime pour sa part que “sa réhabilitation par la cour constitutionnelle ne peut avoir un fait entraînement direct à ses accusations ( faits pénaux) au niveau de la cour de cassation. La preuve étant libre en matière pénale, l’arrêt de la haute cour peut plutôt servir des preuves pour l’inoncenter”, fait-il savoir.

Et de chuter : “Sa réhabilitation par la haute cour ne rend pas caduque les poursuites au niveau de la cour de cassation !“.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac
Election Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les violations des droits de l'homme ont augmenté de 21% en 2020 (BCNUDH)
left
Article précédent Moto, mode de transport des cadavres au Sud-Kivu

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance