Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : deux têtes d’érosion menacent l’ISDR

2021-02-10
10.02.2021
2021-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/erosion_bukavu_21_02145.jpg -

Deux  têtes d’érosion menacent sérieusement  l’existence de l’Institut supérieure de développement rural (ISDR). Il s’agit d’une tête se trouvant au nord derrière le terrain de la paroisse saint Vincent Pallotti et celle se trouvant derrière vers lycée Wima.

Selon Musafiri Mitima, ingénieur chargé des services agricoles au sein de l’ISDR, cette situation est liée aux techniques agricoles sur le terrain des prêtres.

Il indique qu’avant que la paroisse ne soit placée à cet endroit, des éboulements avaient eu lieu sur le site déviant la conduite d’eaux. Des eaux qui menacent l’institut et l’hôpital général se trouvent vers le bas.

Des travaux ont été mené sur le lieu et qui consistaient au remplissage des sacs par des terres et qui y étaient posé en attendant la construction d’un mur.

« Aujourd’hui ce sont des cultivateurs qui sont sur le lieu. Malheureusement en y cultivant, ils ne respectent pas des mesures ce qui ne fait qu’empirer les choses. Ils déversent des terres dans le canal oubliant que le canal c’est pour la conduite des eaux », déplore-t-il.

Les eaux qui débordent de cette conduite sont alors à la base de ce glissement de terrain et Musafiri Mitima de dire que si rien n’est fait ça ne sera pas seulement l’ISDR qui sera en danger, mais aussi l’hôpital provincial général de référence.  

En ce qui concerne l’autre tête d’érosion se trouvant derrière cet institut, il fait savoir que c’est un problème lié au glissement de terrain. Il estime que la solution serait de replanter des arbres étant donné que le canal est en train de s’éroder comme il n’est pas protéger.

Pour le directeur général de l’ISDR, Bosco Mucukiwa, la solution devrait être trouvé si tous les agents été au travail. Mais comme ils ne travaillent pas suite aux mesures barrières contre le Covid-19, il est difficile que quelque chose soit fait.

« Lorsqu’on reprendra le travail, on verra à ce moment-là quoi faire. Mais pour le moment in n’y a pas de travail », dit-il tout en regrettant que son institution continue à perdre des espaces.

Elie Munike
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kananga : la police disperse la marche des militants de l'Ecidé qui exigeaient le départ du maire de la ville
left
Article précédent "Il n'est pas possible de vendre le marché central sous le régime de Fatshi Béton" (Gentiny Ngobila)

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 12 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 10 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance