Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Smartphones : pour ne plus être traqué, voici 5 conseils indispensable de la NSA

2021-02-16
16.02.2021
2021-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/nsa_21_02145.jpg -

En matière de cybersécurité, les conseils de la NSA, l'agence de renseignement américaine, font autorité. Cette dernière a publié sur son site une série de recommandations, mettant en garde contre les risques liés à la localisation des smartphones, tablettes et ordinateurs. Destinés au départ à ses agents, ces conseils peuvent s'appliquer à tous.

Les données de localisation transmises en permanence

Le simple fait d'avoir son appareil mobile allumé sur soi expose ses données de localisation, rappelle la NSA. Et les fournisseurs d'accès qui les collectent peuvent les transmettre, et même dans certains cas vendre ces données. 

Le simple fait de se connecter à un réseau cellulaire peut permettre à une personne équipée du matériel nécessaire de vous traquer. Les points d'accès wi-fi et capteurs Bluetooth peuvent également être utilisés pour suivre les déplacement d'une personne. 

«Les données de géolocalisation peuvent être extrêmement précieuses et doivent être protégées, explique la NSA. Elles peuvent révéler des détails sur le nombre d'utilisateurs dans un lieu, les mouvements des utilisateurs et de l'approvisionnement, les routines quotidiennes (utilisateur et organisation), et peuvent exposer des associations autrement inconnues entre les utilisateurs et les lieux.»

Conseil : désactivez la localisation dans les réglages. 

Désactiver la localisation ne suffit pas

La NSA précise ensuite que le fait de désactiver l'option de localisation sur son téléphone ne garantit en rien d'être à l'abri de tout traçage. 

«La chose la plus importante à retenir est peut-être que la désactivation des services de localisation sur un appareil mobile n’éteint pas le GPS, et ne réduit pas de manière significative le risque d’exposition à la localisation, explique l'agence. La désactivation des services de localisation ne fait que limiter l’accès au GPS et aux données de localisation par les applications».

Conseil : utilisez un réseaux virtuel privé (VPN) pour vous aider à dissimuler votre position. 

Même : Sans données mobiles, votre smartphone peut vous position

Lorsque les données mobiles sont coupées, le Wi-Fi et le Bluetooth peuvent prendre le relais pour tracer un appareil. Et l'option consistant à éteindre le Bluetooth ne garantit pas toujours que ce soit vraiment le cas, avertit la NSA.

Et même si l'on coupe Wi-Fi et Bluetooth, les données de localisation peuvent tout de même être sauvegardées et transmises une fois qu'on les rallume.

Conseil : désactivez toutes les connextions sans fil lorsque vous ne les utilisez pas, soit le Wi-Fi et le Bluetooth. 

Le risque n'est pas limité au appareils mobiles

Smartphones, tablettes et ordinateurs portables ne sont pas les seuls à être en mesure de fournir des données de localisation. 

Montres intelligentes, bracelets de fitness, ainsi que l'ensemble des objets connectés, comme ceux qui concernant la maison (alarmes, thermostats, lampes connectées...) sont susceptibles de partager des informations concernant votre localisation.  

Et les sécuriser n'est pas toujours aisé, la plupart des ces objets ne proposant pas d'option pour couper la localisation. De plus, la plupart stockent automatiquement ces données dans le cloud. 

Conseil : n'utilisez des objets connectés qu'après avoir pris en compte les risques inhérents concernant votre vie privée. 

Applications et réseaux sociaux présentent des risques

Même si elles sont vérifiées et téléchargées via une plate-forme officielle (AppStore, Google Play...), certaines applications peuvet collecter, aggréger et transmettre des informations risquant de divulguer la localisation d'une personne. 

De nombreuses applications demandent ainsi la permission de collecter des données qui ne sont pas nécessaires à leur fonctionnement. 

De même, les réseaux sociaux constituent un risque majeur, en particulier si les nombreux réglages possibles ne sont pas bien paramétrés. Des photos postées sur ceux-ci peuvent ainsi contenir des métadonnées qui peuvent permettre à n'importe qui de localiser l'endroit où elles ont été prises. Et les photos elles-mêmes peuvent donner certaines indications.

Conseil : fournissez aux applications le moins d'autorisations possibles, et soyez prudent concernant ce que vous partagez sur les réseaux sociaux.


CNEWS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine: la fin d'Adobe Flash Player paralyse tout le réseau ferroviaire d’une ville pendant plus de 20 heures
left
Article précédent Le bitcoin franchit les 50 000 dollars, un nouveau record

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance