Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« La gratuité de l'enseignement se porte très bien » (Willy Bakonga)

2021-02-18
18.02.2021
2021-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/bakonga_willy_20_2541.jpg -

"La gratuité de l'enseignement se comporte très, très bien et chemine très bien. Nous n'avons pas beaucoup de problèmes", affirme Willy Bakonga, ministre sortant de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), invité du Magazine Face à face spécial bilan du gouvernement Ilunkamba. 

Cependant, reconnaît-il, "il y a, c'est vrai, beaucoup d'embûches, beaucoup de défis mais nous sommes en train d'y travailler". 

Gratuité, réforme planifiée 

Par ailleurs, le ministre de l'EPST a tout de suite, tenu à signifier que cette importante réforme du secteur de l'éducation n'a pas été menée sur un coup de tête.

"Il y a des gens qui disent que la gratuité de l'enseignement avec le Président Tshisekedi n'a pas été suffisamment préparée. C'est faux, je le dis. Il y avait une table ronde au mois d'août 2019 qui avait tablé sur la question et des propositions profondes qui ont été faites. Elles ont notamment parlé de 2,4 milliards de dollars par an, comme prix à payer pour mettre en œuvre cette gratuité", note-t-il pour démontrer qu'il y a une planification. 

"C'est vrai qu'on n'a pas ces moyens mais la détermination et la volonté clairement exprimée par le président de la république a changé beaucoup de chose. Aujourd'hui, nous sommes à la 2ème année de la gratuité (même si), on n'a pas eu à mobiliser 2,4 milliards dollars", pointe Willy Bakonga. 

Imaginer des financements innovants 

"Nous avons besoin, à côté de 2,4 milliards de dollars que nous devons mobiliser pour mener à bon port cette réforme, (imaginer) la possibilité des financements innovants puisque avec notre budget propre, nous ne sommes pas capables de financer la gratuité", indique le ministre de l'EPST.

"Nous devons collectivement prendre conscience et contribuer à l'effectivité de cette gratuité. Il n'y a pas d'un côté des acteurs et de l'autre des spectateurs, qui regardent, sifflent quand ça va ou ça ne va pas. Quelque soit la manière, nous devons tous contribuer à la mise en œuvre de la gratuité qui a permis à des millions d'enfants ( 4 millions en 2019 et 3 millions en 2020) de reprendre le chemin de l'école, surtout les enfants les plus démunis", souligne-t-il.

Financement de la gratuité

Au sujet de la question du financement de la gratuité, Willy Bakonga évoque un chiffre très en deçà des attentes annuelles.

"À ce stade, nous avons presque 35 millions de dollars déjà mobilisés surtout pour la paie des enseignants (et ce) en dehors de ce qui était payé avant. Nous n'avons pas eu beaucoup d'argent en dehors de la paie des enseignants", confie-t-il. 

"Jusqu'en septembre 2019, nous avions 408 000 enseignants mais à partir de la mise en branle de la gratuité, nous sommes passés de 408 000 enseignants à 608 550 enseignants. C'est un grand defi.Nous avons 90 000 écoles, 25 millions d'élèves qui vont à l'école. Il y a augmentation exponentielle du volume de travail pour les bureaux gestionnaires, si bien qu'on passe de 4 à 10 agents. Ce qui veut dire que l'enveloppe globale de la gratuité est vraiment impressionnante", énumère Willy Bakonga sans dire combien tout cela a coûte au final. 

La gratuité est non-négociable. 

"La décision de la gratuité concerne toutes les écoles. Elle est non-négociable. Elle est appliquée dans toutes les écoles primaires même les écoles catholiques", assure le ministre de l'EPST en réponse à la question sur le "retour assumé" de la prise en charge des enseignants dans les écoles conventionnées catholique.

Et d'affirmer : "le cardinal Ambongo n'a jamais dit que les écoles primaires (catholiques) doivent faire payer quelque chose aux parents. Je lui ai fait comprendre que la gratuité de l'enseignement ne connait aucune entrave. Il n'y a aucune école qui devrait bénéficier d'un traitement spécial", tranche Willy Bakonga, qui insiste : "tout à été supprimé".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8871 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 19.02.2021 à 16:22
IL SUFFIT DE FOULER SON PIEDS A KINSHASA C'EST TOUT ON DEVIENT COMME UN ABROUTIT. IL FAUT PENSER A TRANSFERER LA CAPITALE DE LA RDC AILLEURS ET LAISSER KINHASA AUX FOUTARDS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 18.02.2021 à 20:56
Médiocre: pourquoi plusieurs enseignants ne sont toujours pas payés depuis cette mesure brusque et non planifiée? Gratuite Se porte très bien: et pourquoi les embuches et défis? Parlez-vous Français ou pas? Triste congolais! Voici le gens des malades/ignorants qui nous gouvernent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2021 à 17:12
Laissons aux parents faire ou dire certaines appréciations. De toute c'est la folie. Kinshasa rend tous les politiciens capables,et performants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.02.2021 à 16:19
BAKONGA ne dit pas que la banque mondiale qui financer la gratuité vient d'arrêter son financement suite aux détournements de plus de 100 million de dollars par les autorités de la RDC l'argent destiner a financé la rémunération des enseignants et les écoles ,ils ont gonflées des écoles bidons et des enseignants factice afin de détourner l'argent ça a mettre sous le crédit de tshilombo et sa présidence qui joue les saint ni touche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.02.2021 à 15:32
Mensong Nu de la part d'un ministre du secteur qui ne prend pas de hauteur devant la CATASTROPHE que constitue cette gratuité qui ruine la QUALITÉ DE L'ENSEIGNEMENT! Je ne sais pas si lui seul ne voit pas même ce que les ENSEIGNANTS ET ÉLÈVES DE L'ÉP WILLY BAKONGA DE BOKAKYA, son village dans le GRAND ÉQUATEUR, QUI SONT DANS LA MISÈRE NOIRE. Ce qui est étrange, c'est un MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT QUI "DÉCONNECTÉ" de la RÉALITÉ dans un MONDE "TRÈS CONNECTÉ". Ce qui montre que TOUS NOS "MINISTRES" n'honorent même pas le sens du terme ministre qui veut dire avant tout "SERVITEUR" et non le lieu de l'ENRICHISSEMENT PERSONNEL"

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.02.2021 à 15:20
2,4 milliards dollars sur in budget de 5 milliards et il dit qils avaient bien reflechi sur cela bande de mediocres. excusez du terme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 18.02.2021 à 14:59
Honte a toi monsieur Bakonga. De quelle gratuite parles-tu? Voici meme la mediocrite tant decriee. Nous voulons des statistiques et non une panoplie de bonnes intentions. Ministre tres tres mediocre qui sacrifie la vie de toute une generation #Savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : une question orale avec débat déposée contre le ministre des Sports et Loisirs à l’Assemblée provinciale
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance