Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur: la société civile redoute un conflit communautaire à Basankusu

2021-02-20
20.02.2021
2021-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/basankusu_ville_carte_21_0.jpg -

Le Mouvement citoyen Ekoki (ça suffit) tire la sonnette d’alarme sur un conflit ayant entraîné des arrestations à Basankusu.

Ce conflit de leadership pouvant entraîner un conflit communautaire est une conséquence de l’absence totale de l’autorité de l’Etat qui s’observe dans ce territoire qui fait partie de la Province de l’Équateur. C’est en tout cas ce qu’affirme ce mouvement citoyen.

Des jeunes ressortissants du secteur de Gambalo ont adressé un mémorandum aux différentes autorités politico-administratives suite à l’incendie du bureau de la Sous- Division de l’EPST/Basankusu II.

Dans ce mémo, ils ont fait état notamment d’un incendie qui aurait été commis par des membres de la Fondation des Amis de Ruphin Elodji.
Ils ont accusé le député qui porte ce nom d’être le commanditaire de cette attaque.

Selon John Boimbo, membre du mouvement citoyen Ekoki et responsable de la société civile de ce coin, le 13 février 2021, des éléments de la Police ont fait une descente dans le secteur de Gombalo, tirant des balles réelles. Prise de paniques, la population s’est dispersée.

Il ajoute qu’une série d’arrestations arbitraires des jeunes s’en est suivie et que les personnes interpellées ont été conduites à l’Auditorat de Mbandaka, sans mandat ni avocat pour les assister.

Le mouvement citoyen Ekoki estime que le député Ruphin Elodji est victime d’une cabale suite à son adhésion à l’Union sacrée de la Nation.

G.K.
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée provinciale du Haut Katanga: Kyungu Wa Kumwanza élu président avec 42 voix sur 43
left
Article précédent Kwilu-Grand Kasaï : la route Kinshasa - Kikwit et Kikwit - Grand Kasaï en danger !

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance