Assassinat de l’ambassadeur italien au Nord-Kivu : plusieurs zones d'ombre à éclairer
2021-02-23
2021-02-23
23.02.2021
2021-02-23
2021-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/luca_attanasio_21_02145.jpg
Luca Attanasio, ambassadeur italien en RDC
Un flou caractérise les circonstances ayant conduit au meurtre de l'ambassadeur italien en RDC, Luca Attanasio, lundi 22 février 2021, dans la province du Nord-Kivu. Des zones d'ombre qui nécessitent la lumière en vue d'éviter que pareille catastrophe ne se reproduise demain.
D'abord, à l'annonce de cette disparition tragique, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a fait une déclaration qui a frôlé le scandale. Selon lui, il n’était pas au courant de la présence, dans sa province, du diplomate italien. Et ni les services de sécurité, les autorités de la police et des Fardc n'étaient informés.
Pourtant, l’Ambassade italienne à Kinshasa dit avoir écrit à la Présidence de la République pour signaler ce déplacement.
S'il est vrai que l’Ambassade avait saisi la Présidence de la République, on se demande comment l'information n'est pas parvenue aux autorités provinciales du Nord-Kivu.
Or, c'est depuis vendredi 19 février que Luca Attanasio séjournait dans cette partie du pays. L'illustre disparu y est donc resté trois jours sans que la province ne sache qu'il est là.
Un autre élément, l'ambassadeur a voyagé par un avion de la Monusco. Pourquoi celle-ci n'avait-elle pas fait part aux autorités sur place de la présence de cette importante personnalité ? En plus, l'ambassadeur n'avait aucune sécurité des casques bleus.
Les enquêtes pourront donc élucider les contours de cet assassinat.
Mais déjà, des failles sont visibles au niveau des services de sécurité de la RDC, de la Monusco ainsi que de l’Ambassade italienne à Kinshasa.
Une équipe de la présidence se joint à la commission d'enquête
Des enquêteurs descendent déjà sur le lieu où a été tué le diplomate italien Luca Attanasio. Ils seront joints d'une équipe de la Présidence de la République, tel que décidé lundi 22 février dans la soirée par le comité de crise présidé par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Un avion de la Monusco rapatrie la dépouille de l'ambassadeur ce mardi à Kinshasa
Le corps de l’ambassadeur italien sera rapatrié ce mardi 23 février par un vol affrété par la Monusco d’abord à Kinshasa, avant l’étape de Rome, en Italie.
Les Fdlr démentent leur implication
Aussitôt le meurtre commis, Kinshasa a pointé du doigt les Fdlr comme auteurs de cet acte ignoble. Le porte-parole de ce mouvement, Cure Ngoma, n'a pas tardé à réagir, niant son implication. Car, poursuit le porte-parole, à proximité du lieu du drame, se trouvent les armées congolaises et rwandaises.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9038 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le niveau de réflexion de beaucoup d'intervenants ici est trop bas! Que des affirmations on ne peut plus vulgaires devant un aussi très pauvre rédigé sur la base des rumeurs. Ce n'est pas avec cette engeance que le pays va se développer. Libérez-vous des carcans dans lesquels vous vous enfermez. Ils se reconnaissent les destinataires de ce message. Il est plus intélligent d'attendre les résultats des enquêtes avant de délirer.
Le niveau de réflexion de beaucoup d'intervenants ici est trop bas! Que des affirmations on ne peut plus vulgaires devant un aussi très pauvre rédigé sur la base des rumeurs. Ce n'est pas avec cette engeance que le pays va se développer. Libérez-vous des carcans dans lesquels vous vous enfermez. Ils se reconnaissent les destinataires de ce message. Il est plus intélligent d'attendre les résultats des enquêtes avant de délirer.
il y a un problème mental avec les congolais,vous qui souhaitait l’échec de Felix sachez très bien que cet échec aura toujours des repercution sur vous,vos enfants,familles et no Felix et sa famille comme était le cas de JKK,que tu l'aimes ou le haïr son échec met tout le monde en souffrance,désirait le bien que le mal,car le mal reste le mal et fera toujours mal un italien de soutiendra jamais un congolais contre un italien,seulement les congolais ...même Fayule n'ait pas si intelligent qu'a lui fera du congo un pays émergeant ,felix ce notre frere soutient pour le bien,les injures ne construisent,
Tout ceci démontre le manque de professionalisme dans le savoir-faire dans nos institutions. Les services sensés compétents sont supposes être tant à l'aéroport de N'djili que celui de GOMA. Le gouverneur n'était pas à son champ d'arachides pendant tout le séjour de l'ambassadeur pour ne pas être aucourant de sa présence dans sa jurisdiction. Oh! médiocrité quand tu nous tient. C'est la honte du pays et jusqu'à quand ces FDLR sur le térritoire congolais ????
S'il vous plait recrutez aussi des professionnels à la Présidence
Que fait l’armée rwandaise sur le sol congolais? Un coup bien préparé pour pousser la communauté internationale à intervenir contre les groupes armés que le gouvernement congolais est incapable de neutraliser. Miyoyo etelemeli bango na mandefu ihi ihi ihi!!
Mes condoléances à toute la famille de l’ambassadeur qui est mort pour de cause humanitaire. Que le bon Dieu soit avec sa famille.
Qu'ils disent encore que c'est le FCC
Pourquoi la mort d'un individu, fut ce-t-il ambassadeur de n'importe quel pays, ébranle toutes les fibres même celles des haîneux, on dirait c'est l'unique mort en RDCongo alors que mon pays compte à ce jour plus de 3000000 des morts et personne n'en parle. Le congolais ne vaut pas devant un Italien?
Lors MAFA vous parle que le pays est sous l'occupation Rwandaise, tous les talibans ne croient pas et crient a la haine tribale aujourd'hui vous pouvez dire que Fayulu est un visionnaire et l'aigle? Il voit tpoujours plus loin que Tshilombo qui cherche des gains faciles sous coops
Pourquoi la mort d'un individu, fut ce-t-il ambassadeur de n'importe quel pays, ébranle toutes les fibres même celles des haîneux, on dirait c'est l'unique mort en RDCongo alors que mon pays compte à ce jour plus de 3000000 des morts et personnes n'en parle. Le congolais ne vaut p
Tshilombo est responsable. Kanambe n'a jamais fait ca. Mawa trop
Tout est clair, c'est le Rwanda qui est à la base de cet ignoble assassinat. C'est suite à leur présence non désirée par les Congolais sur leur sol que cela se produit. Tout est clair. Tshilombo se fait piéger par le Rwanda. Ce pays n'est jamais digne de confiance. C'est un pays des crapules.
Si c'etait l'argent tous a la presidence ils allent etre sur le dossier kiieekiee Pays de Mediocres
Que fait l'armee Rwandaise au Congo ?
C'est vraiment curieux de savoir qu'une autorité de ce rang (faisant d'office le président de son pays) se déplace sans suffisamment d'information ni de sécurité bien organisée. Il va se promener dans une zone rouge ou jaune soit-elle avec un agent de sécurité???? Ensuite, il est au chef-lieu de province, sans que les autorités de la place ne le sachent???? Il est allé lui-même distribué la nourriture aux déplacés internes???? Des questions qui méritent des réponses assurément. Sinon bakolatisa mboka beur!!!
Nous déplorons la mort de ce jeune ambassadeur dans des telles circonstances mais ne soyons pas naïf non plus , il était là aussi malgré tout les dangers y compris celui de la mort pour les intérêts de son pays , l’Italie. Ces multiples missions diplomatiques et autres ONG qui pullulent dans cette région , y compris la Monusco elle-même, ne sont pas là uniquement pour procurer la paix et le bien-être aux populations congolaises. Malheureusement dans cette région chaque pays y va pour ses propres intérêts, ONU , UE ou pas . C’est la triste vérité.
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - On n'a pas oublie', c'etait Kabila, maintenant c'est Tshilombo, c'est dans son compte. Depuis que Tshilombo etait nomme' il n'y a que des zones noires. LIKAMA. Resultats Presidentiel zone noire, Antonov72 zone noire, Jeep blindee zone noire, General Kahimbi zone noire, le juge president du proce' Kamerhe zone noire, insecurite' A L'EST zone noire, Monolithe zone noire, $15 Millions zone noire, projet 100 jours $460 millions zone noire, Minembwe zone noire, Ambassadeur Italien zone noire, L'armee Zambienne sur notre territoire zone noire, l'armee Rwandaise Zone noire, Karega zone noire etc ELILINGI YA PAMBA.
la premiere victime du régime des kasaiens analphabetes au pouvoir en rdc, la deuxième sera sans doute l'ambassadeur americain, qu'il fasse attention!
LE PAYSSOUFFRE D'UN GRAND MALAISE, COMMENT EXPLIQUER QU'UN AMBASSADEUR SOIT TUE COMME UN VULGAIRE MONSIEUR APRES AVOIR SEJOURNE 3 JOURS SANS S'ANNONCER AUX AUTORITES? J'ESTIME QUE LA PREMIERE DES CHOSES A FAIRE QUAND ON ARRIVE DANS LE FIEF D'AUTRUI C'EST DE SE PRESENTER AU PRES DU CHEF DE L'ENTITE. JE SUIS PERPLEXE AVEC LA PRESIDENCE QUI NE SAIS PAS CE QU'ELLE DOIT FAIRE. DEPUIS L'ABSENCE DE KAMERHE A LA PRESIDENCE, UNE ANARCHIE SANS PRECEDENT Y REGNE. JE DOUTE FORT DE L'ENTOURAGE DE TSHISEKEDI
On oublie vite aussi un secretaire general des Nations Unies fut tue aussi sur le SOl Congolais
TRUMP avait raison de vous appeller "PAYS DE MERDE". Tshilombo est toujours sous informe'. Quand l'Ambassadeur Americain et autres mediocres s'etaient rendu A Minembwe, Tshilombo avait dit qu'il n'etait pas au courant. C'est plusque l'amateurisme au sommet de l'etat. Ces gens pensent qu'ils sont A Matonge Belgique dans les boites de nuit.
NS qui somme sur terrain l'armée rwandaise est là sur le lieux + de 6 mois. La grande partie de responsabilité revient a notre présidence pas question de ce voile la face
Les espion du Rwanda sont plein dans la monusco et ausein de PAM qui son engagé comme congolais or ce son le rwandais ce eux qui on signal la présence de diplomate aux APR pour ce forfaits. La RDC doit enquêtes sur le relations entre le rwandais et l'Italie pour avoir la piste. Plusieurs chef de FDLR vivent en Italie.
Pourquoi avoir honte de dire la vérité ou bien pourquoi vouloir cacher l'incompétence de l'équipe de Félix à Kinshasa. La première version du Gouverneur du Nord Kivu, c'est ça la bonne version, la province n'était pas saisie officiellement. A qui la faute? Les autorités congolaise à Kinshasa ont reçu de l'ambassade d'Italie le plan de mouvement de l'ambassadeur, mais, incompétents qu'elles sont, elles ont pas trouver utile de relayer cette information avec la province, certainement parce que l'information n'était pas motivée avec une somme d'argent
Luca Attanasio, ambassadeur italien en RDC