Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le gouvernement aurait pris fin depuis juillet 2020 » (Deo Nkusu)

2021-02-25
25.02.2021
2021-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/nkusu_deo_21_0.jpg -

Deo nkusu

"N'eut été le Président de la République, on aurait déjà mis fin à ce gouvernement depuis le mois de juillet 2020. On aurait déjà eu un remaniement", révèle le ministre sortant des Relations avec le Parlement, Deo Nkusu, invité du magazine de Top Congo FM, Face-à-Face spécial bilan du gouvernement Ilunkamba

"Nous avons travaillé dans un contexte très, très difficile, les gens ne peuvent pas se rendre compte. Nous avons essayé de bien travailler, mais avons été plombé par la Covid-19 et puis un climat qui a abouti à ce que vous savez", reconnaît-il

Mais le Président Félix Tshisekedi "a tenu à ce que nous puissions continuer parce qu'il pensait que nous faisions ensemble du bon boulot mais ce n'était qu'une oeuvre humaine. Et ce qui arrive aujourd'hui c'est tout à fait normal, la cohabitation dans notre pays sera toujours difficile", consent celui qui devrait, reprendre son mandat de député national.

"Je pense que les prochains présidents auront la chance d'avoir la majorité à l'Assemblée nationale".

Gouvernement cobaye

"Nous sommes un gouvernement cobaye en réalité. Il n'y a jamais eu de cohabitation en RDC. Cohabitation à laquelle on a mis des habits de coalition qui n'étaient pas (finalement) bien cousus", analyse Deo Nkusu qui pointe encore "le contexte politique (qui ) a rendu les choses difficiles"

Mais, "sincèrement, politiquement, il était temps que l'action de ce gouvernement s'arrête quelque soit les arguments", admet-il.

"Maintenant que les choses s'éclaircissent d'une certaine manière, allons de l'avant", lance le ministre des Relations avecle Parlement, qui note qui souligne que "tout le monde doit y mettre du sien".

"Nous avons des députés valables mais alors, maintenant, il faut faire un travail moins partisan", propose Deo Nkusu qui fonde également espoir sur " la jeunesse du nouveau Premier ministre, un quasi technocrate qui connaît l'action gouvernementale", relève-t-il.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2021 à 17:30
(suite). On prend acte d'une réalité , point et barre. Voyons la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2021 à 17:28
La coalition, ou cohabitation, n'a existait que pendant 11 mois. Tshilombo gvt. le pays depuis plus 2 ans. Il suffit de faire des calculs. Tshilombo et Kamerehe ont dirigé le Congo pendant 9 mois. Maintenant depuis Novembre Tshilombo gouverne seul, avec son directeur de cabinet (l'ancien et le nouveau). Tshilombo n'a jamais èté audessus des querelles politiques de gouvernances du pays, il est l'instigateur. Pas pour rien, les antikabilistes qui n'ont rien de politicien ou à offrire au peuple, le félicite pour avoir déboulonné le supposé système Kabila, et non la jeune démocratie et ses institutions. Sonts des faits, non du sentimentalisme contre Tshilombo. On prend acte d'une réalité , point et barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.02.2021 à 15:37
actuellement le pays est géré a partir de la présidence sans aucun contrôle par Tshilombo son dircab et ses conseillers ,le gouvernement sortant interdit de prendre des décisions, comme ce la présidence qui gère le pays et les caisses Tshilombo ne pas presser d'investir un autre gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.02.2021 à 10:09
LA CACOPHONIE ds la TSHILOMBERIE tribale est EXEMPLAIRE:TSHILOMBO dit qu'il a été bloqué pendant 2 ANS par KABILA et KABUYA dit que en 2 ANS TSHILOMBO a accumulé des exploits. BEYA SIKU dit que l'exécution de l 'ambassadeur d'ITALIE a 7km de GOMA par les armées conjointe FARDC Bakwa Ntombolo Tribale/ Armée de KAGAME est un défi lancé à l'OCCIDENT qui est contre l'allégence de TSHILOMBO à KAGAME et KABUNDJI contredit cela ET TSHILOMBO sans vision DEVANT ces confusions devient silencieux comme KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 25.02.2021 à 09:45
La présidence de la République, la primature, et le parlement sont des organisations déréglées reflétant l’ignorance en matière administrative des Chefs de l’Etat. Ils ont régressé notre économie du marché, et crée une économie informelle, et archaïque, nous plaçant dans un cercle vicieux de pauvreté. La raison en est que le budget de l’Etat est devenu l’argent de poche d’un Chef de l’Etat au lieu de stimuler la demande nationale et équilibrer l’offre. Doit-on defier Tshisekedi qui sans diplôme ni apprentissage quelconque conduit le pays dans l’immobilisme que représentait le gouvernement de Kabila, Mobutu et Lumumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Formation du Gouvernement : « Privilégier les députés pétitionnaires contre Mabunda » (Eliezer Thambwe)
left
Article précédent Assassinat de l'ambassadeur italien: Quid de ces millions d’"Attanasio" anonymes ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance