Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Premier ministre Sama Lukonde a consulté 42 groupes en six jours

2021-03-01
01.03.2021
2021-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/sama_lukonde_consult_21_02145.jpeg -

Au bout du sixième jour de ses consultations, le nouveau Premier ministre congolais Sama Lukonde a consulté 42 groupes de divers horizons.
Que ce soit des partis et regroupements politiques ;organisations professionnelles du secteur privé et public; représentations syndicales; associations socio-professionnelles, chaque de délégation de ces différents groupes a échangé avec le Premier Ministre du lundi 22 au samedi 27 février 2021 à l’hôtel du Gouvernement à Kinshasa.

Ces consultations étaient initiées en vue de permettre au nouveau Chef de l’exécutif national de fixer ses choix en vue de la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée.

Déroulé des 6 consultations

Les quatre premiers jours étaient consacrés aux partis et regroupements politiques.

Le lundi 22 février 2021, le Premier Ministre a échangé avec 4 regroupements politiques à savoir: AFDC-A, RRC, ARDP, AAB.

Le mardi 23 février, 6 regroupements politiques ont été respectivement reçus par Sama Lukonde. Il s’agit de AAA, AABC, Ensemble, MLC, PPRD/USN, UNC.

Le mercredi 24 février, 6 autres regroupements politiques étaient à l’hôtel du Gouvernement, à savoir AAAC, ACO, CCU et Alliés, PPRD, ACC, CODE.

Le jeudi 25 février a vu défiler au bureau du Premier Ministre, 8 regroupements politiques à savoir: CPR, MLP, CPD, Dynamique de l’opposition, RASSOP, Zaïre, RIA, ADU.

Le vendredi 26 février, les regroupements politiques ont cédé la place aux corporations professionnelles.

Sur les 9 délégations reçues, 4 corporations professionnelles ont échangé avec le Premier Ministre autour de l’économie du pays, moteur de développement de son mandat.

On a noté la présence de la FEC, COPEMECO, ANEP, FENAPEC.

Les représentations syndicales étaient également de la partie : SYNECAT, SYECO, SYNAMAC, SYNAMED, INAP, les Syndicats de professeurs d’universités ont tous répondu à l’invitation du Chef du Gouvernement congolais.

Dans le lot des invités, on a noté aussi la présence des associations socio- professionnelles et culturelles. C’est le cas de CCNSC, CAFCO, FENAPHACO, association de jeunes et CNJ, Mouvements citoyens, Association de consommateurs.

L’UDPS était le seul regroupement politique à être reçu le vendredi et le PALU, le samedi.

Au total, 42 groupes étaient consultés par le premier ministre en six jours.

Après ces consultations, il ne lui reste plus qu’à constituer son équipe pour former le Gouvernement de l’Union Sacrée.

Plusieurs défis attendent ce nouveau Gouvernement qui doit doit répondre aux nombreuses attentes de la population congolaise.

De l’avis de plusieurs observateurs, ce Gouvernement doit avoir une taille réduite ; être composé des femmes et des hommes qu’il faut aux postes correspondants à leur profil et aussi tenir compte du critère de la représentativité nationale.

Tous les yeux sont rivés sur la chaîne nationale dans l’attente de découvrir dans un proche avenir la composition du Gouvernement Sama Lukonde.

Entre-temps, les tractations vont bon train pour chercher soit à se maintenir au pouvoir ( pour ceux qui y sont), soit pour y faire son entrée.

Le Premier Ministre Sama Lukonde porte un projet ambitieux, celui de l’Union Sacrée de la Nation qui vise à bâtir un « Nouveau Congo ». Il a donc besoin des femmes et des hommes compétents, efficaces et engagés pour un changement radical en République Démocratique du Congo.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 01.03.2021 à 11:51
Un impressioniste qui ne fera rien ce type follower de Tshilombo. Allez voir ce qu'il a fait a la GECAMINES, rien du tout! Trop improductif et sans vision un Monsieur oui oui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.03.2021 à 09:02
Kiadi kibeni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 01.03.2021 à 08:47
*connait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 01.03.2021 à 08:45
Dialogues, Concertations et Consultations: Nouvelle trouvaille des politiques congolais, en lieu et place des solutions aux multiples problemes que conait le pays. 2023 va vous trouver vautrés dans vos consultations, alors qu'l n y a encore rien de concret. Après le depart de "Kabila", je me demande bien quelles raisons vous allez avancer pour justifier votre echec qui pointe à l'horizon. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 01.03.2021 à 08:03
Pays des consultations: 1. Votre président a mis 2 mois pour consulter. 2. Le président de l'AN a mis 3jrs pour consulter? 3. le PM aura 4 semaines pour consulter et avoir finalement son gouvernement. 5. Chaque ministre aura plus ou moins 2 semaines pour consulter afin de constituer son cabinet. On ira jusque fin avril de consultations inachevées puis les mécontents commenceront à manifester, la grogne sociale n'en restera pas indifférente. Les enseignants, les médecins, les infirmiers, les avocats,les commerçants, les chauffeurs, etc attendent à leur tours. Il fera chaud je vous assure!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.03.2021 à 07:59
Chers compatriotes, le pouvoir est trop lourd pour les talibans vraiment, Kabundji carolyte se transforme en officier roulage et commande l'arrestation d'un chauffeur et Kabuya un secretaire a i d'un parti politique (UDPEST) se permet de recevoir les honneurs d'un chef de l'etat de la republique de merde de Kabeya Kamwanga des WEWA. Ces betises doivent prendre fin. En 2023, pas question de talibans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.03.2021 à 07:46
Matthieu 9:17 "On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues". Vous perdez le temps avec votre theatralisation. Vous vous fabriquez une majorite' avec les meme mediocres fabrique's A la CENI et vous changez de nom kiekiekiekiekie la meme coalition elargie avec Ensemble et MLC. Ces derniers doivent faire tres attention avec ces malhonnetes et voleurs proffessionels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 01.03.2021 à 07:16
La banalité et la médiocrité de Félix Antoine Tshisekedi se dévoilent au jour le jour. Gouverner, travailler et il ne faut pas perdre le temps avec des consultations avec AFDC-A, RRC, ARDP, AAB, AAA, AABC, Ensemble, MLC, PPRD/USN, UNC, AAAC, ACO, CCU et Alliés, PPRD, ACC, CODE, CPR, MLP, CPD,, RASSOP, Zaïre, RIA, ADU, FEC, COPEMECO, ANEP, FENAPEC, YNECAT, SYECO, SYNAMAC, SYNAMED, Kabuya et Kabund? Ou est votre politique fiscale, budgétaire et monétaire? Félix ne peut ni écrire ni accoucher une politique. Il travaille pèle-mêle comme un idiot au pilotage d’un avion commercial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 01.03.2021 à 04:10
La rentrée parlementaire est fixée au 15 mars; mais avant cela nous aurons déja l'équipe gouvernementale. En ce moment les ordonnances sont en préparation. Je me souviens du mois de juillet 2020 quand Tina Salama, porte parole adjointe du Président de la république, avait passé cinq heures a lire les nominations a la télé. Cette fois ce sera le deuxième épisode car Fatshi va nommer aussi dans d'autres secteurs: l'armée, la police, les entreprises publiques, la diplomatie. Les PDG que Kabila avait envoyés lors des dernières noiminations vont sauter, comme il n'y a plus de coalition FCC-CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 01.03.2021 à 03:05
J'aurais voulu voir, l'esquellette De ce gouvernement avant de consultation Maintenant là nous risquons d'avoir un Gouvernement de 120 personnes, car il Sera taillé en fonction de consultation Au lieu de la technocratie. Le peuple D'abord ou le pouvoir d'abord ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 01.03.2021 à 02:48
Rire!!! Consultez ou pas 100 groupes Qu'est-ce que cela change au bien etre du Congolais??? On attend le resultat que va produire le gouvernement qui sera forme. Halte aux distractions MediaCongo autant ne rien ecrire si vous n'avez rien a dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.03.2021 à 02:38
MWALUMU qui se comporte en idiot de sa planque en occident se croyant plus intelligent, raconte du charabias incompréhensible avec son français de petit negros au manteau qui sent la transpiration dans le métro en attendant ces allocations chômages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 01.03.2021 à 01:28
Vu l'echec du Gouvernement Ilunga, personne dans l'actuelle equipe ne merite d'etre reconduit dans le Gvt USN. Ce dernier devra compter moins de 30 personnes, technocrates de preference. Cap alors sur la Banque Centrale, entreprises de l'Etat et les regies financieres inclu postes frontaliers afin d'en defenestrer la mafia kabiliste qui continue a sucer l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "le MLC n'a pas quitté Lamuka ( Mbonzi wa Mbonzi)
left
Article précédent Dialogue : l’Opposition atomisée !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance