mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : après réception de 1,7 million de doses, la RDC débute sa vaccination le 12 mars prochain



Retour Santé

Covid-19 : après réception de 1,7 million de doses, la RDC débute sa vaccination le 12 mars prochain

Covid-19 : après réception de 1,7 million de doses, la RDC débute sa vaccination le 12 mars prochain 2021-03-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/vaccin_rdc_reception_21_02145.jpg -

La  République démocratique du Congo a reçu mardi 02 mars, dans la soirée, son premier lot de vaccins Covid-19. La RDC fait partie du premier groupe des pays, a avoir reçu les vaccins Covid-19  par l'intermédiaire de COVAX, l'initiative mondiale visant à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins contre la COVID-19 à tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu.

 Les 1,7 million de doses d’Astra Zeneca/Oxford University, homologués en urgence par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont été réceptionnées à l'aéroport international de N'djili en présence du ministre de la Santé Publique, Eteni Longondo, sur un total 6, 948 000 doses programmées pour la RDC.

D'après le ministre de la santé, la République démocratique du Congo débutera la vaccination le 12 mars 2021. À en croire, Élisabeth Mukamba, responsable du Programme Elargi de Vaccination (PEV), sur base de l'analyse des données épidémiologiques et des orientations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le pays  a décidé de couvrir 20% de la population totale répartie en groupe prioritaire, d'ici fin 2021.  Cette opération se déroulera en deux sous phases de 3% et de 17%.

4 provinces considérées comme les plus touchées (Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo Central et Haut-Katanga) serviront des entités pilotes pour la première phase d'approvisionnement, qui cible 3 497 902 personnes (3% de la population congolaise). Les catégories prioritaires pour la vaccination sont : groupe prioritaire 1 (professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui représentent environ 1% de la population), groupe 2 (Personnes avec comorbidité « maladie rénale chronique, hypertension, diabète », représentant 13% de la population), groupe 3 (personnes âgées de plus de 55 ans qui représentent 6% de la population).

Il sied cependant de préciser que l’opération  de  vaccination n'est pas une campagne, elle est volontaire et va se passer dans les installations hospitalières, a insisté la PEV avant d’ajouter que la carte de vaccination sera octroyée gratuitement après la piqûre.

La RDC cumule, à ce jour, 26.050 depuis le début de la pandémie le 10 mars dernier, dont 26.049 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 711 décès et 20.466 personnes guéries.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1391 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 03.03.2021 à 18:29

La vaccination n’étant pas obligatoire et la RDC étant un état de droit , PERSONNE ne peut ni OBLIGER ni EMPÊCHER ceux qui veulent se faire vacciner . D’ailleurs je suis curieux d’entendre la position officielle des opposants sur cette question qui relève de la santé publique .

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 03.03.2021 à 17:30

vaccinés les membres de l'udps du gouvernement et de l'usn parce que ce pays vous appartients vaccinés vos sympatisant

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 03.03.2021 à 16:41

Mes frères, je croyais que cette plateforme était réservée aux personnes instruites, cultivées, respectables et respectueuses. Mais je suis déçu par ce genre de raisonnement et de comportement. Pourquoi s'acharner contre nos frères et sœurs "luba"? Je ne suis pas luba mais de la Tshopo. Vous rabaissez même le niveau du débat. Que vous le vouliez ou pas, c'est un luba qui est président de cette république. Allez créer votre pays là où vous voulez et restez-y tranquilles. On n'a pas dit qu'on va vacciner tout le monde. La cible est désignée. On ne va pas vous vacciner. D'ailleurs, on n'en a même pas besoin. Pourquoi vouloir décourager les autres ? Des gens comme vous...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 03.03.2021 à 14:57

Il y a des congolais qui ont inventé l'antidote contre le COVID-19 ce dernier temps. Pourquoi ne pas rendre ces médicaments publics pour qu'en cas de contamination les patients puissent les prendre. Surtout que ce ne sont pas de produits importés. Vous allez prendre ce vaccin vous-même, quant ce.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Visionnaire | 76KESY3 - posté le 03.03.2021 à 13:51

Vaccinez les ministres, les députés, les sénateurs, les ADG et après le peuple viendra.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUANA YA CONGO | 69IJ4N5 - posté le 03.03.2021 à 13:45

BANDE DES LACHES, ETENI LONGONDO - TOI ET TA FAMILLE EN PREMIER LIEU, ENSUITE TOUS LES MEMBRES DE TA FAMILLE ELARGIE, APRES LES BALUBAS AINSI QUE LEURS FAMILLES

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Les mesures de riposte contre la covid-19 ont entraîné la baisse du pouvoir d’achat de 66% de...

Economie ..,

Appel à une enquête complète sur les origines du Covid-19

Science & env. ..,

Covid-19 : au Chili, malgré la vaccination de masse, forte hausse des contaminations

Monde ..,

Le Covid-19, une maladie physique mais aussi mentale

Santé ..,