Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Présumé détournement des fonds à l’EPST : L’heure de vérité a sonné

2021-03-05
05.03.2021
2021-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/makala_centrale_21_0214.jpg -

L’ère Tshisekedi est de plus en plus marquée par des efforts pour mettre fin à l’impunité en RDC. L’Inspection générale des finances (IGF), avec Jules Alingete à la tête, s’emploie à cet effet, à l’instar des autres services spécialisés en matière de surveillance de la chaîne des dépenses publiques. Le procès qui s’ouvre, ce vendredi 5 mars, à la Prison centrale de Makala est une illustration. Il fait suite au rapport de l’IGF du 18 novembre 2020 pointant du doigt au moins 17 personnes qui seraient impliquées dans les détournements des fonds alloués à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Plusieurs hauts responsables de l’ESPT sont incarcérés à Makala depuis le 29 janvier 2021.

Le procès de présumés détourneurs des fonds alloués à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) s’ouvre, ce vendredi 5 mars à la Prison centrale de Makala, à Kinshasa.

D’après les sources proches de l’Inspection générale des finances, ces audiences seront retransmises à la télévision nationale (RTNC).

Pour rappel, après la mission des inspecteurs sur le contrôle de la paie des enseignants, le rapport de l’IGF du 18 novembre 2020 pointe du doigt au moins 17 personnes qui seraient impliquées dans les détournements des fonds alloués à l’EPST.

Déjà, plusieurs hauts responsables de l’EPST ont été arrêtés, en l’occurrence l’Inspecteur général à l’EPST, Michel Diamba Kaombo, incarcéré à la prison centrale de Makala depuis le 29 janvier 2021.

Dans son rapport, l’Inspection générale des finances (IGF) a découvert l’existence de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles. Il y a également l’explosion du personnel non enseignant au détriment des enseignants qui devraient être les principaux bénéficiaires de la gratuité de l’enseignement. Il y a également le paiement au titre de la paie des enseignants des montants supérieurs aux montants liquidés (réels). L’IGF note également le détournement supposé de près de 62 milliards de FC et c’est sans compter l’utilisation de fausses factures pour détourner les fonds…

À voir de près, ce procès traduit sans nul doute la volonté de nouvelles autorités du pays d’œuvrer pour décourager les détournements, la corruption, la fraude, etc., qui gangrènent la société congolaise. L’IGF qui est pleinement redynamisée avec, notamment, la mise en service effectif de nouveaux inspecteurs des finances, recrutés en 2020, l’IGF n’attend plus constater les dégâts, mais travaille aussi dans une démarche anticipative en procédant au contrôle des opérations d’encadrement de gestion des finances publiques.

Loin de se décourager par le dénigrement orchestré ou sponsorisé par la maffia qui a décidé de torpiller l’action du chef de l’Etat, l’IGF reste droit dans ses bottes pour mener une lutte d’intelligence contre les forces brutes de la maffia financière congolaise. C’est pour dire que l’IGF qui a enfin retrouvé ses lettres de noblesse par un travail de qualité abattu aujourd’hui avec Jules Alingete, qui n’entend plus faire marche arrière. Elle sera là pour jouer sa partition dans l’instauration effective de la gestion saine des finances publiques tant souhaitée par la nation entière.

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.03.2021 à 12:00
Allez aussi A la presidence. Aucun voleur n'est plus important que l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Mafono @BQTCLA6   Message  - Publié le 05.03.2021 à 09:47
On ne badine pas avec les affaires de l'Etat, car un jour, un jour! Tu tombera dans le filet. Willy BAKONGA sera arrêté je vous le confirme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 05.03.2021 à 09:29
Distraction! Tshilombo devrait commencer les reformes comme exiger par MAFA en 2019 pour les elections de 2023 5 ans de gachis a cause de ce pantin incompetent et naif rancunier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 05.03.2021 à 09:26
Evitez-nous la honte qu'a subi toute la nation en avril§juin 2020 dans le procès des travaux dits de 100 jours. Le peuple est fatigué des sketchs; il veut du concret. Punir les malfrats et permettre à l'Etat RD congolais de rentrer dans ses droits. C'est ça la justice. Pas de théâtres qui finissent sans suite et on verra les condamnés se pavaner dans les rues de Kinshasa en jouissant des fruits de leurs actes ignobles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrivée à Kinshasa du Directeur exécutif mondial du PAM
left
Article précédent Affaire Thomas Lubanga : la CPI donne l’approbation de la mise en œuvre des réparations collectives au profit des victimes de l’Ituri

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance