Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Révision constitutionnelle : la bombe de Félix Tshisekedi

2021-03-05
05.03.2021
2021-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/tshisekedi_felix_adresse_nation_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Un article publié par le site www.congovox.com attribue à Félix Tshisekedi l’intention de réviser la Constitution. Selon ses auteurs, les stratèges du Président de la République voudraient surtout écarter de la présidentielle de 2023 tout concurrent qui ne serait pas né d’un père et d’une mère de nationalité RD-congolaise. Lisez plutôt les informations de congovox.

Révision constitutionnelle: la bombe d’Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo

Dans les couloirs de la présidence, il se murmure que le Chef de l’État et ses hommes préparent minutieusement une révision constitutionnelle. Fort de la majorité écrasante de plus de 3/5 détenue par l’Union sacrée dans les deux chambres, cette modification de la Constitution pourrait être votée à la faveur d’un Congrès à organiser au cours du second semestre de l’année en cours. Dans le laboratoire du Président Tshisekedi, Yezu Kitenge, Jean-Marc Kabund et Christophe Mboso préparent une véritable bombe. Pour comprendre les tenants et aboutissants de ce projet, un petit retour en arrière sur l’évolution récente du paysage politique congolais est nécessaire.

Au fil des semaines, des révélations troublantes sont mises à jour sur la plus vaste opération de basculement politique jamais opérée dans une démocratie moderne sans recourir à des élections, mais par la seule volonté du Prince. Ce changement spectaculaire va probablement enrichir les livres de sciences politiques et donner matière à réflexion aux politologues du monde entier.

À la suite de ce basculement historique, le remplacement de Jeanine Mabunda a fait l’objet d’une bataille dont les secrets viennent d’être dévoilés. Au départ, le casting proposé au Président de la République par ses proches collaborateurs prévoyait le remplacement de l’élue de Bumba par Jean-Pierre Lihau, un jeune turc issu de la même province.

Issu de la lignée du Professeur Lihau, célèbre fondateur de l’UDPS, cet ancien directeur de cabinet d’Aubin Minaku faisait parfaitement l’affaire. Malheureusement pour le jeune élu, c’était sans compter sur les ambitions des vieux loups qui rôdaient autour de la dépouille de Mabunda et des vestiges des FCC. C’est ainsi que le président a.i. de l’UDPS, l’honorable Jean-Marc Kabund, grand ordonnateur du bouleversement du paysage politique, a été approché par Christophe Mboso Nkodia, le doyen d’âge et président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale afin de lui proposer un autre schéma que celui de Jean-Pierre Lihau.

L’appât présenté au président a.i. fut la demande de fonds de 12 millions de dollars adressée par le bureau provisoire de l’Assemblée nationale afin d’organiser la session extraordinaire chargée ratifier la zone de libre-échange et de procéder à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Immédiatement saisi par cette demande de fonds, le ministre des Finances avait initialement exigé une ventilation des rubriques des dépenses alignées par Christophe Mboso. Ce dernier s’opposa vigoureusement à la demande d’explication du gouvernement. En recourant au soutien de Jean-Marc Kabund, le doyen de l’Assemblée obtint gain de cause auprès du ministre des Finances. C’était le début d’une véritable romance entre le président a.i. de l’UDPS et Christophe Mboso déterminés à prouver sa docilité à son jeune mentor.

Ayant fait totale allégeance au régime, l’ex-FCC Mboso, allait bouleverser les cartes. Selon un des témoins de l’échange entre l’honorable JM Kabund et le président du bureau provisoire, ce dernier n’y est pas allé par quatre chemins pour crucifier les ambitions du jeune Lihau. «Pourquoi voulez-vous donner la présidence du bureau définitif de l’Assemblée à un jeune dont vous ne connaissez pas les ambitions? Moi, je peux vous garantir que je peux vous être plus utile. À mon âge, je n’ai pas d’autres ambitions que de terminer dignement ma carrière. Vous pouvez tout me demander!», a déclaré Christophe Mboso la main sur le cœur. Convaincu du degré d’engagement du président du bureau d’âge de l’Assemblée, le Président Félix Tshisekedi décidait de changer la distribution des rôles et de renvoyer Lihau sur le banc.

En guise de lot de consolation, le Chef de l’État promettait à son jeune allié de lui confier un poste ministériel important dans le nouveau gouvernement. Il ne restait plus à Christophe Mboso et à son bureau provisoire qu’à écarter tous les candidats opposés au ticket de l’Union sacrée. Fort de son nouveau statut de président de l’Assemblée nationale, c’est sans aucune difficulté que Christophe Mboso était intégré dans le cercle fermé des stratèges du Président Tshisekedi. Font partie de ce cercle, Jean-Marc Kabund et Yezu Kitenge, celui-là même qui, au début des années 90, associé à Tshimbombo Mukuna, Honoré Ngdanda et Vunduawe te Pemako, élaboraient les stratégies les plus machiavéliques visant à faire obstacle à la Conférence nationale pour maintenir le Maréchal Mobutu au pouvoir le plus longtemps possible.

Aujourd’hui, le bureau de stratégies a pour seul objectif que celui d’élaborer les plans et les actions visant le maintien de Félix Tshisekedi au pouvoir. Pour peu, avec Yezu Kitenge, on serait tenté de reprendre le titre du fameux roman d’Alexandre Dumas: «Vingt ans après» pour stigmatiser le retour en force des membres de la dernière garde du Président Mobutu autour du Président Tshisekedi. En première ligne, Yezu Kitenge, Tshimbombo Mukuna et Christophe Mboso encadrent Jean-Marc Kabund pour écarter tous les adversaires politiques qui se dressent sur la route d’une réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RD-Congo. Aux dires d’un conseiller à la Présidence, Christophe Mboso a vendu au président de l’UDPS a.i. un plan de bataille détaillé visant à neutraliser voire éliminer tous les adversaires du Président de la République.

«À l’Est, le Président Tshisekedi ne peut plus compter sur Vital Kamerhe. Dans le Grand Kivu, le seul qui peut nous faire de l’ombre c’est Matata! Il a beaucoup d’argent et les Occidentaux l’apprécient. On doit l’empêcher de rêver!», affirme le nouveau président de l’Assemblée. Son analyse vient renforcer à point nommé les appréhensions du Président Tshisekedi qui avait déjà le rapport explosif de l’IGF sur le complexe agro-industriel de Bukanga Lonzo.

De quoi mettre l’ancien Premier ministre sur le gril et demander à la Justice d’accélérer son cours afin de mettre Augustin Matata hors course.

Au terme de la même analyse, Jean-Pierre Bemba devra demeurer sous la coupe de l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui assimile la subornation de témoins pour laquelle il a été condamné par la Cour pénale internationale à la corruption. L’homme fort de Gemena demeurera inéligible. Reste donc un gros morceau à avaler pour ouvrir la route de 2023 à Félix Tshisekedi! Il s’agit de Moïse Katumbi. L’ancien gouverneur du Katanga ne s’étant pas laissé attirer par le poste de Premier ministre qu’on lui avait fait miroiter, il demeure le tout dernier obstacle dans la course à la Présidentielle.

Pour arriver à bout du patron de TP Mazembe qui dispose aujourd’hui de la première force politique structurée au sein de l’Union sacrée, deux camps s’opposent au sein de la Présidence. Il y a ceux qui continuent à confectionner des dossiers afin de traduire à nouveau Moïse Katumbi devant les Cours et Tribunaux et obtenir une condamnation définitive dans les deux prochaines années et ceux qui pensent que recourir, comme l’avait fait à l’époque Joseph Kabila, à de faux procès en instrumentalisant la justice, ne servira qu’à jeter le discrédit sur le régime.

Dans le laboratoire dirigé par Yezu Kitenge, il est désormais acquis que face à Moïse Katumbi, il faudra faire preuve d’ingéniosité et d’adresse si on ne veut pas s’attirer les foudres de la Communauté internationale. «Les Congolais veulent qu’on lève l’option de mettre fin à l’exclusivité de la nationalité congolaise», affirme le nouveau président de l’Assemblée qui ajoute «puisqu’il faut réouvrir la Constitution sur cette question de nationalité, on doit en profiter pour imposer la règle que pour être candidat à la présidentielle il faut être de père et de mère congolais». Et l’homme de Kenge de conclure «les députés et les sénateurs qui ont rallié l’Union sacrée ne vont pas s’opposer à cette modification qui va dans le sens d’offrir la double nationalité à des millions de Congolais vivant à l’étranger».

En réalité, ce changement dans la Constitution ramène le débat de la Congolité. À l’image de l’Ivoirité de triste mémoire qui a mis la Côte d’Ivoire à feu et à sang pendant plus de dix années, sur les conseils de Yezu Kitenge et de Christophe Mboso, le Président Tshisekedi est tenté de réouvrir ce dossier afin de priver Moïse Katumbi de toutes ambitions présidentielles. Et d’une pierre deux coups, au sein de la Présidence, il se dit que Martin Fayulu, l’opposant radical incontrôlable, serait lui aussi sous le coup de cette révision constitutionnelle puisque d’aucuns lui attribuent un lien direct avec le Cameroun.

«En restreignant la nationalité d’origine et la candidature à l’élection présidentielle à une conditionnalité d’être de père et de mère congolais, le Président Félix Tshisekedi va se tirer une balle dans le pied. Lui aussi va devoir se retirer de la course puisque Maman Marthe est angolaise», tonne un responsable de la Société civile qui pressent que la révision concoctée dans le laboratoire de Yezu Kitenge et de Jean-Marc Kabund va conduire le pays dans un nouveau cycle de violence généralisée. L’homme poursuit en déclarant que «si rien n’est fait pour obliger les pyromanes qui entourent Félix Tshisekedi à ranger leurs allumettes, tout le pays va s’embraser».

Si la nomination du Premier ministre Sama Lukonde a calmé les frustrations des populations katangaises qui ont vu plusieurs leaders être démis de leur fonction ou arrêtés, les plans élaborés dans les officines du pouvoir et les menaces qui pèsent à nouveau sur l’avenir de Moïse Katumbi vont inévitablement conduire à de nouvelles tensions bien difficiles à gérer pour le jeune chef du gouvernement. À peine va-t-il embrasser les nombreux défis qui l’attendent que Sama Lukonde va devoir démontrer son indépendance d’esprit et sa marge de manœuvre face à ceux qui lui ont remis les clés de la Primature… A très bientôt.


Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9012 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.03.2021 à 17:47
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06 03 2021 à 02:12 Dans tous les pays démocratiques les réformes se font dans l'intéret du pays , pas d'un individu. N'oubliez surtout pas, en Chili le dictateur Pinochet était battu par les urnes par les électeurs malgré il avait les lois en sa faveur. Quand un peuple est éveillé il décide. Le Congo n'est pas le Rwanda, l'Uganda, le Tchad, Congo Brazza, le Gabon eecc ou les Présidents peuvent se présenter à l'infinie. Mais le vraie problème c'est l'éducation des masses à savoir chosir ce qui est utile et inutile, le vrai du faux. Nous vivons plus sur les intox, les biloba loba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MANSA COSY @EP9DNC2   Message  - Publié le 06.03.2021 à 13:09
SI C'EST VRAI, ALORS C'EST TRES GRAVE. IL FAUT ABSOLUMENT ARRETER CETTE MACHINATION DIABOLIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 06.03.2021 à 12:27
Et que gagne le peuple dans tout ça??? Absolument rien Incompétence additionnée à la médiocrité ne peuvent rien produire de bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.03.2021 à 10:40
Il ne pas interdit aux personnes comme KITENGE YESU, MBOSO, KABUND et consorts de rêver, mais le jeux d’écarter les autres a la Présidence ne paie pas, c'est ce créer la foudre des partisans. Le peuple congolais est mur a ce niveau, lorsqu'on veut les amener dans ce terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 06.03.2021 à 10:20
...."Angolaise"....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 06.03.2021 à 10:19
C'est quoi ce journalisme de merde On se croirait en débat de rue Assossa et Birmanie Respect à Maman Marthe quand même. Quand votre mère faisait l'amour chaque jour, elle était en exil ou reléguée pour ses convictions avec son mari Comme vous l'étiquettez "Anglaise", il s'impose un recensement général avant les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.03.2021 à 07:30
...gestion de leurs entreprises et décident de leurs gestionnaires dans les assemblées générales et ils dirigent leurs épargnes vers le développement de ces entreprises et la création des nouvelles. Du coup, le Congo vient de créer sa première institution de Stock Exchange basée sur la confiance des gestionnaires que les actionnaires nomment. Du coup le Congo peut maintenant attirer des financements extérieurs et financer d’autres entreprises et programmes rentables. L’épargne des Congolais viendra de leur travail de la terre et autres activités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.03.2021 à 07:28
...n’est-ce pas ? Vous divisez les ressources et vous avez partagé les richesses entre tous et le problème est réglé en un jour en attendant juste la logistique. Il y aura des biens divisibles comme les terres, les fonds, qui mettrons les gens au travail et de l’autre côté, il y aura des biens indivisibles comme les minerais et autres qui demanderont le partage des richesses à travers les parts sociales dans les entreprises de l’Etat entre tous. Ce qui va se passer est que les Congolais récupèrent ainsi leur droit aux profits des ressources qui leurs appartiennent car les ressources sont distribuées entre tous, les actionnaires qui sont le peuple suivent de près la gestion de leurs entreprises et décident de leurs gestionnaires dans les assemblées générales et ils dirigent leurs épargnes vers le développement de ces entreprises et la création des nouvelles. Du

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.03.2021 à 07:27
Passons plutôt aux choses sérieuses : le développement du Congo. Lorsque vous demandez à l’intelligence Artificielle de vous donner la meilleure réponse à la question de savoir que vous faut-il faire lorsque vous avez en face de vous un pays avec toutes les ressources du monde et avec l’une des populations les plus pauvres du monde, et que vous voudriez voir changer pour le meilleur, pas en deux ans, mais en 1 jour, que pensez-vous que la machine va vous répondre ? Elle vous dira que la solution optimale est de diviser ces ressources entre les 100 millions d’habitants ou mieux, les 5 millions de familles élargies de 20 que compte le Congo. Logique claire et mathématique n’est-ce pas ? Vous divisez les ressources et vous avez partagé les richesses entre tous et le problème est réglé en un jour en attendant juste la logistique. Il y aura des biens divisibles comme les terres, les fonds, qui mettrons les gens au travail et de l’autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.03.2021 à 02:12
Un journaiiste et un Mampuya reveurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 06.03.2021 à 00:45
Je retiens que la maman de de saint Felix est Angolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.03.2021 à 22:50
(suite) Nous devons rendre le peuple conscient de son inutilité aux yeux des politiciens d'aujourd'ui. Le maximum ?haine contre Kabila. Nous voulons dire, Tshilombo et ses stratèges peuvent coccoter n'importe quel plan, mais il faut que le peuple soit très sévère, conscientiser, dans le choix des prochains députés et sénateurs, pour sauver la démocratie, par exemple de sanctioner tous ces députés qui ont changé casaque. Le peuple doit retrouver ou avoir son pouvoir au niveau de la Cèni. Un peuple fort ne se laisse pas faire. En Dèmocratie, c'est le respect des textes qui avancent le pays, et non un Président aux miracles faciles, c'est le travail qui produit le miracle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.03.2021 à 22:48
(suivre) Donc il faut un Président capable de respecter les textes ( Kabila avait respecté la constitution, pourquoi pas Tshilombo ?sous diktat ou non ) Aller aux élections est important, mais plus important celui qui compte les bulletins, qui proclame les résultats ( CENI). Thsilombo peut avoir son céni, mais l'occident ne peut accepter un président qui ne respecte pas les accords, les textes. Dit ceci, modifier la constitution ? va nous couter combien en dollars et vies humaines. Dejà Mabunda, et Tambwe nous ont couté combien ? en millions des dollars. Changer une constitution pour le besoin d'un meme individu va nous couter combien ? Nous devons rendre le peuple conscient de son inutilité aux yeux des politiciens d'aujourd'ui. Le maximum ?haine contre Kabila. Nous voulons dire, Tshilombo et ses stratèges peuvent coccoter n'importe quel plan, mais il faut que le peuple soit très sévère, conscientiser, dans le choix des prochains députés et sénateurs, pour sauver la démocratie, par exemple de sanctioner tous ces députés qui ont changé casaque. Le peuple doit retrouver ou avoir son pouvoir au niveau de la Cèni. Un peuple fort ne se laisse pas faire. En...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.03.2021 à 22:45
Une analyse qui rend notre pays plus petit. Dans le dernier scrutin il y'avait combien des candidats ? La Cenco, le centre carter, l'UE, on déjà sonné l'alarme. ceci pour nous dire entre autre que Tshilombo a déçu, tout le monde. Les occidentaux sont déjà à la recherche d'un autre candidat. Aussi pour nous dire etre Président de la RDC, c'est un problème qui les concerne surtout ,pour préserver leurs intérets( occidentaux). Financements des élections. Ces gens (occidentaux) ne se réunissent pas pour un dèputé congolais. Déjà nos dèputés ont démontré, leur coté indigène, incapable de voir le futur du pays, se limitant au présent, à leurs ventres. Donc il faut un Président capable de respecter les textes ( Kabila avait respecté la constitution, pourquoi pas Tshilombo ?sous diktat ou non ) Aller aux élections est important, mais plus important celui qui compte les bulletins, qui proclame les résultats ( CENI). Thsilombo peut avoir son céni, mais l'occident ne peut accepter un président qui ne respecte pas les accords, les textes. Dit ceci, modifier la constitution ? va nous couter combien en dollars et vies humaines. Dejà Mabunda, et Tambwe...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 05.03.2021 à 22:22
Je ne savais pas que maman Marthe est angolaise!!!! Tshiyoyo joue avec le feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 05.03.2021 à 22:09
J'ai rien lu, c'est beaucoup. J’ai juste compté le nombre de paragraphes. Que ce qu'il raconte ce farceur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.03.2021 à 21:10
Kiekiekiekiokioekio!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.03.2021 à 20:46
C'est bien qu'on asserte que sa maman Marthe est angolaise. Véritable invasion de états voisins alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 05.03.2021 à 20:45
On invente pas . C'est ce qui qui se trame dans les esprits des politiciens idiots. Ils vont se mordre les doigts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 05.03.2021 à 20:22
Ouf !!! Quand on manque à écrire les journalistes Inventent ne porte quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila est de retour à Lubumbashi après un court séjour à l’étranger
left
Article précédent Un message du Président Idriss Deby du Tchad remis au Président Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance