Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Fayulu et Muzito présentent la proposition de Lamuka sur la révision du fonctionnement de la Ceni

2021-03-09
09.03.2021
2021-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/fayulu_muzito_20_0218_jpeg_640_350_1.jpeg -

Martin Fayulu et Adolphe Muzito

Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont déjà la tête tournée vers les élections de 2023. Les deux leaders de la coalition Lamuka ne comptent pas aller à ces joutes électorales avec le présent format de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dont la majorité de la classe politique congolaise a noté des faiblesses pendant le dernier cycle électoral.

Pour aller à l'essentiel, ces opposants, à la tête du présidium de Lamuka, prévoient de présenter, le vendredi 12 mars au CEPAS à Gombe, leur proposition de révision de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni. Un communiqué émanant de cette plateforme politique et co-signé respectivement par Martin Fayulu qui en est le coordonnateur et Adolphe Muzito renseigne que cette séance est réservée uniquement aux invités.

La question sur la réforme de la Ceni préoccupe au plus haut point les acteurs politiques. La quasi totalité des partis et mouvements politiques sont d'accord quant aux réformes en perspective de 2023, mais chacun y va de son gré. Le G13 a initié des entrevues avec un certain nombre de leaders politiques avant que Félix Tshisekedi n'annonce ses consultations mettant fin au deal FCC-CACH. Il ressort de ces entretiens menés par le G13 que tous étaient effectivement d'accord pour des réformes.

Martin Fayulu et les siens n'ont plus besoin de revivre ce qu'ils continuent de qualifier de hold up électoral. Allusion faite aux résultats de la présidentielle de décembre 2018. Ils saisiront l'occasion pour proposer aux Congolais ce qu'ils espèrent pour que la Centrale électorale réponde à des normes devant permettre à ses animateurs d'offrir à la RDC des élections apaisées, démocratiques et surtout "qui reflètent la vraie volonté du peuple exprimée dans les urnes". 

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9096 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1803 jours
J’ai du respect pour la lutte de MaFa mais j’ai du mal à comprendre pourquoi il s’associe à quelqu’un qui a montré son manque de respect des finances de l’état, Adolphe Muzitu. Souvenez vous que Joseph Kabila lui a retiré la signature pour cause de gabegie financière quand il était première ministre. Quand on connaît le laxisme de Kabila dans ce domaine on peut avoir une idée des détournements de Muzito. Ceci dit les propositions des lois se font au parlement pas devant les journalistes . Où est passé Lisanga Bonganga , l’homme des négociations ?

Réagir

Répondre
Il y a 1803 jours
FELIX n'a que 33mois de pouvoir Mais il refuse d'appreter les opérations préélectorales, IL CROYAIT que le pouvoir est éternel le début de la fin est là

Réagir

Répondre
Juste pour éclairer ma lanterne, les suppléants de Mafa4 et l'ex premier Muzito sont-ils de leur familles biologiques ou choisi sur base de compétence?

Réagir

Répondre
Il y a 1803 jours
Fayulu et Muzito veulent nous distraire. Comme ils sont tous députés, ils n'ont qu'à amener leur proposition devant leurs collègues députés nationaux au lieu de l'étaler devant les journalistes. Ils ont perdu la tête.

Réagir

Répondre
Il y a 1803 jours
LES REFORMES ET GOUVERNANCE PLUS EFFICACE DE LA CENI EXIGENT UNE EQUIPE DIRIGEANTE INTEGRE ET DES MOYENS FINANCIERS ADEQUATS INCLU FIN A LA CORRUPTION EN SON SEIN AYANT ENRICHI CORNEILLE NANGAA ET SES COMPLICES. PAS BESOIN DE REPETER QUE LA LUTTE ASSIDUE CONTRE LA CORRUPTION DOIT ALLER AUDELA DES DISCOURS ET ETRE PRIORITE DES PRIORITES DE FATSHI ET SON 1ER MINISTRE JM SAMA POUR MAXIMISER LES RECETTES DE L'ETAT AU PROFIT DU "PEUPLE D'ABORD". PARLANT DE LUTTE ANTI-CORRUPTION, JOSEPH BIDEN VIENT (HIER) DE RE-IMPOSER LES SANCTIONS CONTRE LE MAFIOSI (AMI DE KABILA) DAN GERTLER QUE DONALD TRUMP LEVA EN JANVIER. SAMA LUKONDE CONNAIT LES DOSSIERS GERTLER MIEUX QUE NOUS. QUE LA JUSTICE FASSE SON TRAVAIL INCLU POURSUITES CONTRE GERTLER ET COMPLICES DONT YUMA (ET KABILA).

Réagir

Répondre
Il y a 1803 jours
LES REFORMES ET GOUVERNANCE PLUS EFFICACE DE LA CENI EXIGENT UNE EQUIPE DIRIGEANTE INTEGRE ET DES MOYENS FINANCIERS ADEQUATS INCLU FIN A LA CORRUTION EN SON SEIN AYANT ENRICHI CORNEILLE NANGAA ET SES COMPLICES. PAS BESOIN DE REPETER QUE LA LUTTE ASSIDUE CONTRE LA CORUPTION DOIT ALLER AUDELA DES DISCOURS ET ETRE PRIORITE DES PRIORITES DE FATSHI ET 1ER MINISTRE SAMA POUR MAXIMISER LES RECETTES DE L'ETAT AU PROFI DU "PEUPLE D'ABORD". PARLANT DE LUTTE ANTI-CORRUPTION, LE PRESIDENT BIDEN VIENT (HIER) DE RE-IMPOSER LES SEVERES SANCTIONS CONTRE LE MAFIOSI (AMI DE KABILA) DAN GERTLER QUE TRUMP LEVA EN JANVIER SUITE AU LOBBYING DES AVOCATS-AMIS NETANYAHU A LA SOLDE DE GERTLER. SAMA LUKONDE CONNAIT CES DOSSIERS SUR GERTLER MIEUX QUE NOUS. QUE LUI ET LA JUSTICE FASSENT LEUR TRAVAIL INCLU POURSUITES CONTRE GERTLER ET COMPLICES DONT YUMA ET LES KABILA.

Réagir

Répondre
Il y a 1804 jours
Le congolais est vraiment nostalgique du monopartisme, hein! Pourquoi qualifier Fayulu et Muzito de tous les noms? Parce qu'ils voient les choses différemment? Vous talibans vous voulez que tout le monde s'aligne derrière vos leaders et votre régime au pouvoir? Non, mon Dieu!

Réagir

Répondre
Il y a 1804 jours
Le président élu, Martin Fayulu Madidi!!

Réagir

Répondre
Il y a 1804 jours
A ma connaissance ,ils ont ete aussi elu comme depute national et peut etre qu ils oublient que les deputes presentent les projects des lois au niveau du bureau de l assemblee et non devant la presse , et ce project de lois doit etre discute et enrichit en commission avant d etre porte devant la pleniere . Pourquoi cette politique de show , faites votre travail comme depute et porter les arguments solides en commission et devant la pleniere car seul les deputes vont voter les lois et non les journalistes et nous autres . Arreter cette politique des spectacles Nos Chers Politiciens

Réagir

Répondre
Nous voulons: 1. Les élections présidentielles à deux tours 2 Les sénateurs et gouverneurs soient élus aux suffrages universels directs 3 Plus de Nangaa et sa bande 4. Les locales et municipales.

Réagir

Répondre
Il y a 1804 jours
La chaise de Tshilombo chauffe de plus en plus kiekiekiekie il etait distrait avec le tourisme, avec son cortege des amis de Matonge Belgique, alle' en Ethiopie avec plus de 500 personnes. Il est temps de faire face A la realite', seul.

Réagir

Répondre
Il y a 1804 jours
Voila un exemple d'une opposition constructive. Proposer afin d'améliorer les choses. Avec les propositions des uns et des autres, l'assemblée nationale adoptera la mouture la plus plébicitée, et le président de la république la promulguera. Donc, nous aurons une nouvelle loi électorale. Si Fayulu avait affiché cette attitude dès le départ et avait accepté la main tendue de Fatshi quand ce dernier l'avait appelé "soldat du peuple" le jour de son investiture, aujourd'hui il serait a la tete de reforme institutionnelle comme il le souhaitait. Mais a tort, il avait choisi de passer son temps dans le sensationnel: Placebo, Pantin, Elilingi ya pamba; qui n'ont rien payé.

Réagir

Répondre
Il y a 1804 jours
Proposer aux congolais de la rue ou a travers quelle institution ou ils sont majoritaires? Vous avez "chassé" ceux qui ont un poids a l'Assemblee. Nous attendons voir chers illuminés

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance