Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’UDPS à l’assaut du gouvernement par campagne publicitaire

2021-03-09
09.03.2021
2021-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/mbata_affiche_21_02145.jpg -

C’est une première en RDC que de voir des personnalités solliciter un poste au gouvernement par une propagande. On se dira en pleine campagne électorale des législative.

Le message qu’ils passent à la population est claire. Il faut prendre à tout prix part au festin. Après les Bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, le prochain Graal à atteindre est le gouvernement. Les institutions qui s’accaparent de 80% du maigre budget de l’Etat attirent en elles des personnages les plus farfelues. Si ceux qui se trouvent déjà dans le gouvernement veulent y rester pour continuer de bénéficier du butin, ceux qui sont au dehors veulent occuper une place aux alentours de la table.

On a vu le ministre de la Santé solliciter de rempiler à son poste, quand bien même l’opinion n’a pas apprécié sa gestion de la Covid-19, insinuant dans ses affiches qu’il serait le meilleur choix pour le ministère de la Santé. ‘‘ Pour un secteur de la Santé assaini, fort et sans antivaleurs’’, se vante-t-il. Sans antivaleurs, nous dira-t-on, mais ces faux morts de la Covid-19, ces millions qui ont disparu, ces agents de la riposte du Covid-19 qui battaient le pavé pour leurs émoluments ?

Et un certain professeur Mbata

La maladie de la propagande a contaminé un certain Mbata qui a sollicité quelques combattants de l’UDPS pour parler derrière eux en tant que candidat ministre de la Justice. Ce ministère qui exige un sérieux bagage n’est pas à confier à n’importe qui. Apparu dans la grande opinion publique à l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir, Mbata a pris d’assaut les plateaux de télévision pour des débats où, par respect, les co-débateurs avaient l’élégance de lui laisser une passe pour qu’il ne perde pas la face.

Monsieur Mbata, que l’opinion compare à Ngoy Nduba de triste mémoire (qui affirmait à qui voulait l’entendre que la Conférence nationale souveraine et la Conférence constitutionnelle disaient une même chose) veut diriger le ministère de Justice. Mais déjà, dans les débats à la télé, ses thèses sont battues en brèche par le premier juriste venu. Intervenant comme quelqu’un qui vit dans une bulle, ses opinions ne convainquent pas les Congolais lambda pour que ces derniers lui laissent le délicat ministère de la Justice. Dommage que la RDC a atteint un tel niveau. A l’époque de Mobutu, une telle aventure n’aurait pas sa raison d’être car il pouvait apparenter cette campagne à de l’influence.


Lobjectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.03.2021 à 14:26
Ce pseudo prof de pacotille s'embrouille vraiment. il veut devenir ministre avec toutes ses confusions dans la tete!or il n'est pas vraiment diferent de LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 10 03 2021 à 03:39. il a toujours refechit avec le Coeur au lieu du cerveau mais bisarement il se croit ministrable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKATA MOTEMA @9P1ZWOU   Message  - Publié le 11.03.2021 à 13:17
vraiment nous tendons vers un gouvernement à tendance ethno-tribalo-linguistique que veut nous traîner le bateau de l'UDPS; comment expliquer qu'un poste ministériel soit sollicité par la communauté et non à travers le libre consentement du Premier Ministre et chef du gouvernement!!!!!!!! pourquoi cette soif odieuse du pouvoir !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 10.03.2021 à 14:49
UDEPESTE KASAI VIANDE DES CHIENS CERVEAUX ABIMES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 10.03.2021 à 14:24
UDEPESTE KASAI VIANDE DES CHIENS CERVEAUX ABIMES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.03.2021 à 10:50
Depuis toujours, les BALUBAS croient que le Ministère de la Justice et la Faculté de DROIT leurs appartient de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 10.03.2021 à 09:43
ETAT DE DROIT OYO YA UDPS SUKA EH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.03.2021 à 09:05
Anonyme! | ET86R2M Kiekiekiekiekiekie C'EST LA TALIBANIE kiekiekiekie. C'est quelle Universite' de l'Afrique du Sud qu'il donne cours ce MBATA ???? Je demande A WHO(WOrld Healf Organisation) de commencer une etude aprofondie du virus qui ronge ou qui detruit le mental des Kasaiens. Kadiombo aussi ahahahahahaha il connait la boulangerie et boucherie grace au Katanga mais aujourd'hui il insulte les KATANGAIS, c'est quelle maladie ca ???? TSHALA MWANA avait raison. INGRATITUDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.03.2021 à 07:34
Je pense que avec l'UDPS de FÉLIX(et non d'Étienne Tshisekedi), nous venons de DÉFONCER le FOND! Si au moins le Cardinal Monsengwo avait eu un "très bon" qualificatif des:"MÉDIOCRES" pour la Kabilie, je pense que pour la "TSHILOMBIE" il doit vraiment nous inventer un nouveau qualificatif, car vraiment l'UDPS actuel est AU-DELÀ DE LA MÉDIOCRITÉ, qui, comparablement à l'UDPS D'AUJOURD'HUI, est plutôt une QUALITÉ À LOUER !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 10.03.2021 à 07:03
Mbata est un aventurier, Il affirmait que l' Université en Afrique du Sud pay au professuer trois fois le salaire de Ministre. Pourquoi il ne reste pas en Afrique du sud?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.03.2021 à 06:57
C'est son droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 10.03.2021 à 04:16
Médiocrité. Au lieu de contacter la hiérarchie de son parti, il utilise les médias Qu'il serve le pays comme député. C'est bon Les députés ou sénateurs qui ont leurs enfants ou femmes comme suppléants ne doivent pas être nommés aux postes de ministres ou vice-ministres Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.03.2021 à 03:45
journalisme de merde ... vous êtes autant responsable de la qualité d'Hommes congolais qu'on est devenu! Quelle médiocrité dans le journalisme!? Arretez de nous écrire n'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.03.2021 à 03:39
Le FCC n'a aucun constitutionnaliste de la trempe de l'éminent professeur des universités, André Mbata. Maitre de conférences, brillant, cherché partout, il enseigne au congo, en Afrique du Sud et dans d'autres pays. Evariste Boshab a fait la honte en disant que le Premier Ministre a plus de pouvoir que le Président de la république. Facile a comprendre; il a étudié a Kolwezi. Mais il faut se demander dans quel université? Les Kabilistes vivent dans la peur. Si Mbata devenait ministre de la justice, beaucoup parmi eux prendrions la fuite nuitamment. To tindaki bino te bo commettre ba crime. Bo ko yola eloko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 10.03.2021 à 03:21
Avec l’enfant de Marthe à la tête du pays toko mona makambo!! Une première dans l’histoire du Congo Après la publication du gouvernement beaucoup seront déçu et il y aura de défections en défections en commençant par Mbikayi Stève .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.03.2021 à 01:55
une honte voilas votre prof MBATA qui veut devenir ministre en récompense des attaques et la mesquinerie contre Kabila et le FCC soit disant expert constitutionaliste sans constitution ,il est expert de la meme constitution écrit sous le PPRD ou une autre constitution, alors de quel époque ? avant le PPRD il n'y avait que le manifeste du MPR parti état celui de Kitenge Yesus gourou de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 10.03.2021 à 01:03
Ce pouvoir tribalo-monoethnique de Kinshasa ne cesse de nous emballer dans de nouveautés jamais experimente en RDC. En quoi peut on espérer comme peuple uni dans sa diversité? Il est vraiment temps de stopper cette machine avant de tomber dans un gouffre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 09.03.2021 à 23:47
prenez tous pour vous meme le chef du quartier prenez mais l'avenir nous dira si vous etiez en mesure de dirige ce grand congo!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.03.2021 à 23:41
Au pays, la politique va ainsi: celui qui perd à la présidence gagne les élections. Puis, il doit signer un accord avec l'ex président à qui il garantit l'impunité et les millions de dollars. S'en suit une course au pouvoir partout, et en famille parfois père, mère, enfants etc. Puis des traversées appelées Union sacrée. Puis, chasse aux postes et tout est permis. Alors, ni eteni longondo, ni andré mbala personne ne se met en marge de la nouvelle norme congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.03.2021 à 23:31
@Papa Fololo, cessez de t'acharner sur les catholiques à qui te demande de " s'occuper de leurs paroisses. Qui te dit qye l'auteur de cet article a à avoir avec l'église catholique? Et puis, qui te dit que les chrétiens et leurs églises doivent laisser exclusivement à vous de l'udps la politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.03.2021 à 23:30
Il faut être naïf, penser et croire que ce vendeur des syllabus au marché des illettrés, qu'il le faisait ou le fait pour le pays. L'intellectualisme exube' dans les salons moins qualifiés n'est que amour de soi, égocentrisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.03.2021 à 23:23
Papa Fololo,le problème de l'Udps est justement celui de donner l'impression de ne pas seulement d'avoir d'autorité morale,mais de chef tout simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
je t'aime RDC @BGRFHWA   Message  - Publié le 09.03.2021 à 23:16
Des aventuriers Le Congo n'a pas de chance en tout cas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 09.03.2021 à 22:54
Ce pseudo journaliste de pacotille s'embrouille dans son machin ici rédigé L'Udps est le seul Parti où la démocratie s'exerce, où il n'y a pas d'autorité morale Libres à ces combattants d'agir ainsi. Si vous avez un problème personnel avec Mbata cherchez une émission afin de clouer son bec. Les chaînes ne manqueraient point André Mbata n'est pas apparu à l'avènement FATSHI BÉTON. Il faut demeurer un aigri pour avancer ces sornettes Occupez-vous de vos paroisses, laissez l'Udps gérer ses ambitions. Elle a son quota de +/- 6 ministres, à elle de trancher. Cuisine interne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le cardinal Ambongo à Sama Lukonde " il ne faut pas prendre n’importe qui "
left
Article précédent Union sacrée de la nation : Lamuka observe des crocs-en-jambe devant la mangeoire publique !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance