
Provinces
Zoé Kabila, chef de l’exécutif provincial de Tanganyika a refusé de recevoir la délégation dépêchée par le Président de la République , Félix Tshisekedi pour l’identification de la nouvelle majorité parlementaire dans sa province.
Cette information a été confirmée à la presse par John Banza, élu de Kalemi et membre de ladite délégation.
« Le gouverneur a refusé de recevoir la délégation envoyée par l’Union sacrée pour la Nation . Ça c’est plus un refus , ça devient un défi. Zoé Kabila défie l’Union sacrée qui est représentée par le chef de l’Etat « . A-t-il affirmé .
Il estime par ailleurs que le chef de l’exécutif provincial est libre de ne pas adhérer à l’Union Sacrée car celle-ci n’est pas une prison des pensées monolithiques , mais il ne peut pas refuser que les fils et filles du Tanganyika accompagnent le président comme toutes les autres provinces. « Le Tanganyika n’a pas un super gouverneur « . A-t-il ajouté.
En effet, suite à la crise qui a occasionné la fin de la coalition FCC-CACH, le chef de l’Etat a amorcé une série des consultations avec les parties prenantes en vue de former une nouvelle coalition .
Cependant Zoé Kabila était le seul gouverneur à avoir dit non à Félix Tshisekedi pour adhérer à l’Union sacrée comme ses collègues majoritairement du FCC.
Le frère du sénateur à vie a décidé de rester fidèle à l’autorité morale du FCC contrairement à Richard Muyej du Lualaba et bien d’autres .
Après cette résistance de Zoé Kabila, le chef de l’Etat a dépêché le mardi 9 mars dernier , une délégation sur place dans le but d’imposer la vision de l’Union
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Zoé Kabila