Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le ministre Muyej explique les missions de nouveaux responsables de la police

2014-01-03
03.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-03
Ajouter aux favoris
Les nouvelles mises en place au sein de la Police nationale congolaise (PNC) vise notamment le rajeunissement du commandement de la police en provinces, a expliqué mercredi 1er janvier le ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, Richard Muyej. D’après lui, le Commissariat général de la police et l’Inspectorat général n’ont pas de rapport de subordination, mais ils sont interdépendants. Le premier assure la sécurisation sur le terrain, alors que le second s’occupe du contrôle des actions de la police.

Richard Muyej précise que le Commissaire général de la police n’a pas de suprématie sur l’Inspecteur général : « Le Commissariat général de la police c’est la structure opérationnelle, qui a pour mission de sécuriser les personnes et leurs biens. Tandis que l’Inspection générale est une nouvelle structure exigée par la réforme de la police est qui est chargée de l’audit, du contrôle et du suivi des actions menées par la police sur le terrain. L’Inspecteur général de la police travaille très régulièrement avec le ministre de l’Intérieur, qui lui donne mission de faire le suivi des exigences du Gouvernement devant être réalisées par la police nationale ».

Le ministre révèle que la police judiciaire des parquets intègre désormais la police nationale.

« Le Commissariat général de la police, aujourd’hui, est autrement structuré. Vous constaterez que le deuxième adjoint [du commissaire général] provient de la police judiciaire, qui fonctionnait jusque-là en symbiose avec les parquets. C’est vous dire que l’intégration de la police judiciaire dans la police nationale est désormais effective », explique Richard Muyej.

Ces nouvelles mises en place, d’après le ministre de l’Intérieur, répondent à trois objectifs précis : l’efficacité, l’excellence et surtout le rajeunissement du commandement de la police en provinces.

Selon le ministre de l’Intérieur, toutes ces réformes sont ainsi réalisées dans le but de rendre la police moderne et plus proche des populations.

Il y a cinq jours, le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, a promulgué une série d’ordonnances nommant de nouveaux responsables de la police.

Joseph Kabila a notamment nommé le général Bisengimana comme commissaire général de la police. Le général Oleko occupe désormais les fonctions d’inspecteur général.


C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement dément des tirs à l'aéroport militaire de Kinshasa
left
Article précédent Martin Fayulu a quitté Kinshasa pour la Belgique ce vendredi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance