Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire 350.000 USD: la SG Inzun coincée au Parquet !

2021-03-17
17.03.2021
2021-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/inzun_okomba_angelique_21_00.jpeg -

Angélique Inzun Okomba, Secrétaire générale à l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, mandataire à la Commission nationale de l’emploi pour étranger (CNEE)

La Secrétaire générale à l’Emploi, mandataire à la Commission nationale pour emploi des étrangers (CNEE) est poursuivie au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour rétention illégale, pendant un an, de la somme de 350.000 dollars des frais de dossiers liés à l’octroi des permis de travail… Voici que l’instruction du dossier révèle des placards pourris à la CNEE…

La Secrétaire générale à l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, mandataire à la Commission nationale de l’emploi pour étranger (CNEE), Angélique Inzun Okomba, est dans des sales draps. Le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe la poursuit à la suite d’une plainte de la Société Idemia, imprimeur des cartes de travail pour étrangers, qui lui réclame 350.000 dollars. Depuis le mois de décembre 2019, Inzun Okomba a décidé, unilatéralement et sans autorisation préalable de la tutelle, de suspendre les versements de l’intégralité des fonds dus à la Société Idemia.

Pour sa part, la Secrétaire générale a donné sa version dans une lettre adressée à la Société Idemia en date du 7 octobre 2020. «En effet, le sens de responsabilité nous commande de ne pas préfinancer l’impression de carte afin d’éviter qu’en cas de rupture de contrat nous ne nous retrouvions avec des cartes non imprimées alors qu’elles ont été entièrement payées. Vous pouvez constater avec moi que nous ferions face à une sérieuse difficulté pour régler un tel litige, en l’absence de mécanisme approprié. En conclusion, l’argent en consignation n’est pas gardé par devers nous mais bel et bien par le Comptable public des recettes, prêt à vous servir en temps opportun», a-t-elle justifié.

Idemia a attendu le paiement en vain. L’affaire été portée à la connaissance de la ministre d’Etat en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Néné Ilunga Nkulu, qui a ordonné sans succès à la Secrétaire générale de remettre l’imprimeur dans ses droits. Dans un courrier daté du 27 janvier 2021, Néné Ilunga Nkulu a attiré l’attention de Madame le Secrétaire général «sur le fait que cette décision unilatérale est une violation de l’article 4.3 du Contrat de délégation de service public signé entre la République Démocratique du Congo et la Société Idemia ainsi que la Convention de partenariat conclue entre les deux parties en son article 6».

Devant le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe où la Secrétaire générale a été accusée et s’est présentée après une deuxième Convocation, le plaignant et les magistrats ont découvert une autre réalité: une partie de l’argent a été détournée.

«D’une part, le comptable public des recettes a reconnu avoir seulement consigné 240.000 dollars. Mais, d’autre part, les sommes prétendument consignées n’étaient pas dans son coffre-fort. Car, Madame le Secrétaire général a pu présenter environ 100.000 dollars le jeudi 12 mars dernier en faisant la proposition de signer un acte de reconnaissance de dette pour le reste», ont confié des sources judiciaires. A en croire ces dernières, Madame Inzun a finalement reconnu avoir affecté une partie des sommes lui réclamées aux dépenses de fonctionnement de l’Administration. Ça s’appelle détournement! Ça s’appelle magouille! Rien d’autre!

Environ 170 millions de dollars de manque à gagner!

La Secrétaire générale Inzun semble mal en point. Le tableau annexé à la lettre transmise au Parquet par la Société Idemia fait part d’un manque à gagner des recettes de l’Etat sur les taxes des permis de travail des étrangers non délivrés estimé à 170 millions de dollars. Selon les PV de la CNEE consultés par la société entre 2018 et 2020, seulement 2 provinces sur 26 semblent afficher une présence de travailleurs étrangers, notamment le Grand Katanga avec 52% et Kinshasa avec 41%.

Le reste du pays représente 7%. Selon cette note, «sur un nombre de 100.000 permis de travail pour étrangers par an prévu au contrat, la CNEE octroie moins de 10% de ces permis de travail». Seulement 7.602 permis ont été octroyés et 2.233 cartes demandées en 2018 contre 9.601 permis délivrés et 5.079 cartes demandées en 2019 et 5.824 permis accordés et 3.418 cartes requises en 2020.

Alors qu’un délai de 32 jours maximum est requis dans la procédure légale d’acquisition de la nouvelle carte biométrique de travail pour étranger, le tableau sus-évoqué fait constater que pour la moitié de requérants, leurs permis de travail accordé par la CNEE pour un délai 2 ans expire sans jamais avoir reçu leur carte de travail en l’absence de l’émission de la liste de capture, qui doit être émise par le ministère de l’Emploi. Après deux ans, certaines Notes de perception DGRAD, pourtant délivrées en bonne et due forme, et présentes dans le dossier, ne sont pas certifiées par le Comptable public du Trésor du ministère de l’Emploi.

A titre illustratif, la note cite le cas de la société Kibali Gold Mines. «Sur l’année 2018, la CNEE a octroyé 275 permis de travail sur PV. Seuls 35 de ces 275 requérants seront repris sur la liste de capture avant l’échéance des 2 ans de validité du permis de travail. Les Notes de perception sont pourtant dans les dossiers», lit-on dans ce document qui relève autant d’anomalies dans la gestion de ce domaine censé pourtant renflouer les caisses de l’Etat. Dans les couloirs de l’Administration, on soupçonne l’existence d’un réseau parallèle d’octroi de ces permis.

Le prix d’un permis de travail pour étranger varie entre 700 et 2500 dollars. La dernière catégorie est délivrée aux étrangers travaillant dans le secteur minier. Lire document en intégralité.

Natine K.
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8801 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7611LOP   Message  - Publié le 18.03.2021 à 08:36
Le problème est que Power diffusion a reçu des millions des dollars pour la production des cartes histoire vraie on veut gâcher la femme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7611LOP   Message  - Publié le 18.03.2021 à 08:25
Elle est innocente c'est clair le grand voleur c'est 'est Power diffusion qui est "IDEMIA" doit produire plus de 14 500 cartes de travail et pour se cacher veut salir la grande femme intégré les preuves sont là Damien KAHINDO, Michel et Fanny de PWD sont des témoins vivants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7611LOP   Message  - Publié le 18.03.2021 à 08:12
Le voleur dans ce dossier d'appel DAMIEN KAHINDO WA KATSUVA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
coffi @GCSNQBK   Message  - Publié le 17.03.2021 à 11:09
ROUGE À LÈVRES MISTIQUE PUISSANT MEDIUM COMPETENT ROUGE À LÈVRES MISTIQUE PUISSANT MEDIUM COMPETENT C'est un rouge à lèvre chargée de tous les énergies positives de La Haute Magie Rouge pour faire dégager un charme puissant à la femme qui le passera sur ces deux lèvres supérieure et inférieure toute en lui donnant une beauté Divine. Tout homme qu'elle croisera aura fortement une grande envie de l'embrasser, tout homme qu'elle embrassera sera fou amoureux d'elle. Le Puissant Rouge à lèvre rendra tout homme irrésistible et succombera à son charme. Produit à base de plantes naturelles ce rouge à lèvre est sans effets secondaire sur la personne qui l'utilise. TEL: +22965680194 E-mail: papa okala@gmail com NUMÉRO WHATSAPP: +22965680194

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
coffi @GCSNQBK   Message  - Publié le 17.03.2021 à 11:08
Medium sérieux compétent OKALA hors du commun Avec l'assurance de résultats rapide et garantie Puissant Voyant sérieux maître marabout compétent coffi OKALA, spécialiste du Retour de l'être aimé tel: +229 6568 0194

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 17.03.2021 à 11:06
Et V K dans son purigatoire dirait: "Ezali biso te, ezali ba mamans". Un adage congolais dit: "c'est seulement une fois qu'on peut se permettre d'introduire indument sa main dans le sac d'un idiot"; car pour une seconde fois vous serez pris la main dans le sac. Et combien des fois se permet-on dans les caisses congolaises? Les mois de Mars (femmes) aussi??? IGF, vous avez vraiment du pains sur la planche. Ingeta !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 17.03.2021 à 09:55
Que le droit soit dit !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 17.03.2021 à 09:43
Que le nouveau gouvernement renforce l'IGF et la justice pour les rendre plus autonomes et indépendantes et nous verrons des choses ici en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 17.03.2021 à 09:36
La délivrance des cartes de travail aux Etrangers auprès du ministère de l'emploi, la prorogation de visas auprès de la DGM, le passeport congolais auprès du ministère des affaires étrangères, la carte d'électeur auprès de la CENI, le permis de conduire par le ministère de Transport et aucun ministère pour la carte d'identité. Pourquoi disperser l'octroi des papiers servant à identifier les populations? Il y a quelque chose derrière ça ; je n'ai rien dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 17.03.2021 à 09:22
même femmes volent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 17.03.2021 à 09:10
On la conduit pas à Makala mais elle s'y précipite elle-même; avec cette sale besogne! La maudite vieille femme nonchalante qui fait la honte de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 17.03.2021 à 08:28
Une vieille femme voleuse. Emmenez-la à MAKALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sabotage de la gratuité de l’Enseignement de base : le ministre Bakonga va-t-il comparaitre devant la justice du pays ?
left
Article précédent Lutte contre la malnutrition au centre des discussions entre Denise Nyakeru et Philippe Douste-Blazy, ancien ministre français de la santé

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance