Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le trésor public a pris en charge 1.018 membres du cabinet du président de la République

2021-03-19
19.03.2021
2021-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/Palais-de-la-Nation-RDC.jpg -

La Présidence de la République a dépensé 60,4 milliards de francs congolais (29,2 millions USD au taux budgétaire de 2067 pour 1 dollar) à fin février, contre les prévisions linéaires de 53,2 milliards de francs congolais (25,7 millions USD), soit 113,5%.

Selon le rapport de fin février de la direction générale des politiques et programmation budgétaire, service du ministre du Budget, qui livre l’information 16,6 millions USD(34,3 milliards de francs congolais au taux budgétaire de 2067 FC) ont été utilisés pour les rémunérations et 11,5 millions USD pour le fonctionnement.

Fin décembre 2020, la Présidence de la République avait utilisé 335,0 milliards de FC (181,6 millions USD au taux budgétaire de 1844 FC pour 1 dollar); comparés aux engagements de 34 milliards de FC, il se dégage un taux d’exécution en deux mois de 100%.

 Selon la loi de finances 2021, un effectif de 7.934 agents a été aligné à la rémunération. Dans ces effectifs, “1.018 membres du cabinet du président de la République (personnels politiques) sont bénéficiaires des indemnités de logement et de salaire”, précise la même source. Ce, avec un salaire moyen de 3.319 USD.

En 2020, l’effectif aligné était de 6.728, dont 721 membres (personnels politiques) du cabinet du président de la République, renseigne la loi de finances de l’année. Fin décembre le trésor public a dépensé 176 milliards de FC, soit 95,4 millions USD.

Selon la loi de finances 2021, un crédit budgétaire de 174,8 milliards de FC, soit 84,5 millions USD a été voté pour les dépenses de rémunérations de la Présidence de la République.

Rappelons que sous l’ancien président Joseph Kabila, 445 membres de cabinet étaient pris en charge pour un crédit budgétaire de 13,5 milliards de FC, soit 8,1 millions USD, indique la loi de finances 2018.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9139 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1792 jours
Ne vous en faites pas, ce sont des petits messieurs nouveaux riches. On les aura tous Ils ne feront rien avec cet

Réagir

Répondre
Il y a 1792 jours
il n'y a pas que 3000 dollars de salaire de jeep prado noir flambant neuf,des appartements et villas de l'état dans Gombe pas a lemba ni Maluku bien dans Gombé l'état a beaucoup des appartements comme l'immeuble de la contribution derrière SOZACOM et tout autours,les immeubles de palais royal, les villas a coté de la cimetière de la Gombé et vers CHANIC ou a coté du palais de la nation ,l'état congolais a une immense patrimoine immobilier dans Kinshasa

Réagir

Répondre
Il y a 1792 jours
le Tshikedistes vous ont distrait avec kabila et le FCC pour vous mettre profond dans le cul, sous Kabila 8 million de dollars sous Tshilombo 84 Millions de dollars de salaires de la présidence,kabila 400 personnes ,Tshilombo plus de 1000 personnes deux fois plus,voilas pourquoi ils voulaient tout les pouvoirs pour dissimulés ces genres d'informations avec son nouveau gouvernement des pantins vous n'aurez plus ces genres d'infos qui seront bien cachées aux congolais

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
DISTRACTIONS car le vrai sujet reste KALEV .KALEV QUI a les vidéos et les sonores des MILLIONS DE DOLLARS payées par KABILA à TSHILOMBO depuis 2016 à, IBIZA? GENVAL, UCCLE IXELLES Y COMPRIS VIA THIERRY pour espionner Etienne tTSHISEKEDI et CEUX DU 5 AU 8 JANVIER 2019 quand .KALEV enregistrait EN CACHETTE toutes les ,supplications de TSHILOMBO et la scène LAMENTABLE de la nomination par KABILA de TSHILOMBO comme squatteur à la PRESIDENCE DE RDC!KALEV a menacé de TOUT PUBLIER et il a été sur instruction de TSHILOMBO exfiltré vers l' AFRIQUE DU SUD via NDJILI le 10 mars 2021 AVEC en plus une prime de 20millions de dollars pour son silence

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Ont ils travaille ou pas ?

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
People first, Kieeeeeeeeeeeeeeeee, kieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, Kieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeh Bokokosa bana, mikolo te

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Normal qu'on refuse les élections et que tous ces mikilistes insultent la CENCO. Et, les pauvres jeunes wewa, ou est leur part dans tout ça? 3000$ de salaire moyen dans un pays où le prof d'université a moins de 2000$? Ou les enseignants ont moins de 150$? Quand on dit le peuple d'abord, nous devons comprendre qui est ce peuple. Ce n'est pas le même que nous pensions. Et, justement ce "peuple d'à bord" se retrouve bien et a raison de vanter le bilan de Fatshi exactement comme shadary le faisait pour JKK. Peuple, reveillons-nous.

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Malgrès de tels rapports, les fanatiques aveugles continuent à soutenir. Je dois rapeller aux camarades de l'UDPS que ce n'est pas un péché de soutenir Fatshi comme président mais de marcher contre sa mauvaise décision. Cela reste cohérent. Donc, chers camarades c'est à nous sa famille de lui parler dans notre langue pour qu'il comprenne qu'il est sur la mauvaise voie. Car si cela vient de FAYULU, il va se dire que ce dernier ne peut que lui en vouloir Et pourtant les chiffre sont claires.

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Qu'est ce qui ne va pas en RDC ?

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Allez un peu voir aussi dans les gopass et autres pour nous aider comprendre plus claire la gestion de la caisse du trésor

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
@cONGO uni, il avait moins de 500 membres,mais tous etaient trop riches, mieux sont devenus trop riches.

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Avec le soit disant rwandais dictateur il y avais moins de 500maintenant avec l opposant democratique le saveur le beton 1018 svp 2023 doit voir le jour afin de mettre ce monsieur et son parti idiotfesse hors d etat de nouir

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
C'est qd même grave !!! Un tel dépassement budgétaire va conduire le pays à la ruine Les députés sont ils au courant monsieur le journaliste???

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
TANGELA BISU BA KOMBO NA BANGO

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
TANGELE BISU BA KOMBO NA BANGO

Réagir

Répondre
C'est un scandale au sein de la première institution de la république que le peuple normalise ; sous d'autres cieux il y aurai marche public. Est-ce vous vous imaginez que cet argent provient de nous (travailleurs pauvres contribuable éternel) au profit d'une famille ???? Peuple congolais soyons un peu exigeant et arrêtons de normaliser l’idiotie ! C'est ça le peuple d'abord ??? Vivement 2023 !!!

Réagir

Répondre
C'est un scandale au sein de la première institution de la république que le peuple normalise;sous d'autres cieux il y aurai marche public. Est-ce vous vous imaginez que c'est argent provient de nous des travailleurs pauvres contribuable éternel au profit d'une famille ???? Peuple congolais soyons un peu exigeant et arrêtons de normaliser l’idiotie !

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
3 000 $ pour faire quel travail au bureau? Tourner seulement les pouces

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Hee Heuu Heuu mais ce pays va disparaitre, mon Dieu c'est quoi ca ?

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Avec ça, aucune nouvelle route asphaltée à Kinshasa, aucune École construite à Kinshasa, La desserte d'eau et d'éléctricité defaillante dasn la capitale Kinshasa fuite des capitaux vers l'étranger garantie (les salaires de tout ses conseillés venus de la diaspouri sont payées dasn leurs comptes ou virés à l'étranger ) vive le changement, vivie Mulopwe, vive l'anarchie dasn la circulation routière imposée ppar les wewa avec la bénédiction de Mulopwe, vive la corruption publique avec tarif pour debaucher les deputés pour faire une majorité, à Dieu l'état de droit tant vanté au début du mandat!!!!c'est ça le peuble d'abord.

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
445 membres de l´admnistration Kabila ? C´est dèjà beaucoup trop dans un pays pauvre. Même le président de la Russie ou de la Chine n´a pas 400 membres dans son admnistration Mais les 1018 de Felix qui peuvent disposer d´un salaire de 3000 dollars par mois? C´est l´agence de l´emplois de l´UDPS kie kie kie

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Esk tshilombo cinnait des dépenses budgetaires 448 à 1018 agents trop fabuleux

Réagir

Répondre
de 445 à 1018 Personnes , Ils font quoi? Vraiment avec DE gens pareil on s'attend à c qu'il ait un changement dans la Vie de Congolais? mawaaa! Udps balakisi limite na bango!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Guerre en RDC : la France salue l’accord du président Tshisekedi sur le processus d’un cessez-le-feu proposé par l’Angola
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance