Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

"Le Général John Numbi a quitté la RDC pour se réfugier au Zimbabwe il y a deux semaines", alerte Georges Kapiamba

2021-03-20
20.03.2021
2021-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/numbi_john_21_0.jpg -

Général John Numbi

Le Président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba a alerté ce samedi 20 mars 2021, que le Général John Numbi a quitté la République démocratique du Congo et s’est réfugié au Zimbabwe, il y a deux semaines !

L’ancien inspecteur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), John Numbi a des comptes à rendre à la justice Congolaise concernant l’affaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana car ces derniers s’étaient rendus à l’inspection générale de la police pour répondre à une convocation du général John Numbi.

Georges Kapiamba, défenseur des droits de l’Homme, qui a délivré le message de la fuite de John Numbi vers le Zimbabwe, a indiqué que son chargé de sécurité Lunda wa Ngoie est arrêté, avant d’appeler le Gouvernement de la République et la communauté internationale de presser le Zimbabwe pour qu’il [John Numbi] soit ramené en République démocratique du Congo.

L’affaire du procès Floribert Chebeya et Fidèle Bazana a été de nouveau mise au-devant de la place publique, suite aux révélations de l’adjudant Hergile Ilunga et le brigadier Alain Kayeye, onze ans après l’assassinat de ces activistes des droits de l’Homme.

Selon le témoignage du brigadier Alain Kayeye, Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana ont été tués dans un véhicule où se trouvaient Bruno Soti, Doudou Ngoyi et Jacques Mugabo, sur ordre du général Christian Ngoy Kenga Kenga. Car dit-il, l’ordre venait du Raïs, à travers l’inspecteur général.

Floribert Chebeya et Fidèle Bazana sont assassinés à Kinshasa, le 2 juin 2010, alors qu’ils se rendaient à l’Inspection générale de la police pour rencontrer le général John Numbi.

En 2011, le procès d’assassinat a eu lieu à Kinshasa et cinq policiers sont condamnés à l’issue dudit procès devant la justice militaire. Mais la société civile et les proches de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana appellent à la réouverture du procès car selon eux, les vrais coupables sont encore libres.

Dans la suite de cette même affaire, le commandant Christian Ngoy Kenga Kenga est arrêté à Lubumbashi le 3 septembre 2020. Il est soupçonné d’avoir participé à ce double assassinat. Peu de temps après cette arrestation, Hergile Ilunga et Alain Kayeye décident de s’exiler.

Jusqu’à ce jour, la justice congolaise tarde à rouvrir l’affaire malgré les révélations fracassantes d’Hergile Ilunga et Alain Kayeye ainsi que les appels des organisations de la société civile et les familles des victimes.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8999 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kalemie @UZ68MWT   Message  - Publié le 21.03.2021 à 15:05
La communauté internationale c est lui ton papatoi Georges,vous êtes parmi les congolais qui ont vendu notre cher et beau pays nous avons la justice au pays non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kalemie @UZ68MWT   Message  - Publié le 21.03.2021 à 14:59
Georges vraiment toi,un congolais restera tjrs congolais toi la tu parle jamais de problème de l Est du pays tu travaille pour étrangers avec ton ONG bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 20.03.2021 à 20:24
ASALI ELEKO TE FALAKI AKIMA NA PLANETE MARS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 20.03.2021 à 17:35
ASALI ELEKO TE FALAKI AKIMA NA PLANETE MARS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 20.03.2021 à 17:00
Vous auriez toujours des personnes à traqués pour justifiés votre haine et echec quand les nations unis annocent qu'il ya plus de 400 morts à l'est depuis debut 2021 vous pour vous l'alerte le plus important ce John numbi!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 20.03.2021 à 16:59
ASALI ELEKO TE FALAKI AKIMA NA PLANETE MARS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.03.2021 à 16:51
@ Congo uni , allez dire ça à la femme de Chebeya et ses enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.03.2021 à 16:47
Un tigre de papier , il doit venir répondre de la mort de Chebeya et Bazana .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 20.03.2021 à 16:27
Cher maitre parlez aussi des deplacement budgetaire à la presidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 20.03.2021 à 15:58
C etait previsible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrestation du DG de l’hôpital du cinquantenaire : « La justice doit s’appliquer à tous, de la même façon, sans chercher à politiser ceci ou cela » (comité de g
left
Article précédent Willy Ngoopos déplore les maigres moyens alloués aux ITP pour l’exercice 2020

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance