Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formation du Gouvernement : Tshisekedi arbitre le « conflit de partage » des ministères à l’UDPS

2021-03-22
22.03.2021
2021-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/kabund_kabuya_21_02145.jpg -

La rencontre, le samedi 20 mars au Palais de la Nation, entre Félix Tshisekedi et les dirigeants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) pourrait avoir décanté la situation par rapport à la formation du Gouvernement. Le Président de la République et sa famille politique conduite par Jean-Marc Kabund ont eu un échange de quelques heures dont rien n’a ni filtré ni été mis à la disposition du public.

Tout porte à croire que les tractations pour la formation du prochain Gouvernement a été au centre des échanges entre le chef de l’État et le parti présidentiel. L’UDPS, tout comme ses alliés de l’Union sacrée ne s’accordent pas sur le partage des ministères bien que le Premier ministre Sama Lukonde ait fait mention des avancées significatives.

Le camp présidentiel est confronté à un problème d’ego au point que le secrétaire général de l’UDPS dit ne pas comprendre comment il peut partager 8 portefeuilles réservés au parti à 72 candidats ministrables. Il faudra aussi compter avec les 10 ministres au Gouvernement sortant qui tiennent mordicus à être reconduits. D’où l’arbitrage de l’autorité morale de l’UDPS qui, d’après Augustin Kabuya, doit se conformer au quota leur donné.

Mais aussi une autre crise couve l’Union sacrée en ce qui concerne toujours le partage des ministères. L’Ensemble pour la République de Moise Katumbi, fort de ses 70 députés, murmure du fait qu’il puisse avoir juste 5 ministères contre l’UDPS qui n’en que 32 élus. Un sujet qui n’aurait pas manqué à s’inviter lors des échanges entre le Président de la République et la délégation de l’UDPS.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 23.03.2021 à 04:27
Les prophètes de malheur, les pessimistes, les aigris éternels, les antipathiques continuent à dégainer et vociférer contre Fatshi et l'Udps. Lol Comme toujours, ils se perdent en conjectures Bientôt ils vont déchanter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 22.03.2021 à 17:19
Et puis vous n'avez même pas honte de sortir vos bêtises sur la place publique, pourquoi insulter Katumbi? Les médiocres! Attendez les élections 2023 on verra bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.03.2021 à 15:31
Soit on se comporte comme un potentat en nommant les gens sans consultations comme le font les dictateurs , soit on consulte en cherchant un large consensus comme le font les démocrates . C'est long mais c'est le prix à payer dans une démocratie .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.03.2021 à 12:39
Quelle est la base réelle d'optention d'un poste ministériel? Il me semble que Sama nous parlait de 8 députés pour un Poste! Comment se fait-il que l'UDPS qui a 30 ou 32 députés a 8 postes ministériels tandis qu'Ensemble qui a 70 députés a SEULEMENT 5 POSTES MINISTÉRIELS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 22.03.2021 à 09:06
ce kabund est une veritable epine dans le pied

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.03.2021 à 08:54
Ces gens de l'UDPS n'etaient préparer en Amont pour diriger ce pays (TSHILOMBO, KABUND, KABUYA, KITENGE YEZU), On a un Président par ACCIDENT. Au sein du FCC il n y avait pas seulement de mauvais, il y aussi des aspects positifs que TSHILOMBO et sa bande devraient s'inspirer ils font passer le temps unitilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.03.2021 à 08:11
En résumé Tshilombo est en coalition avec Kabund qui contrôle l'udps. Tshilombo était en coalition avec le FCC-PPRD, maintenant tente une coalition avec la nébuleuse USN, dont l'idée on sait à qui la paternité, à Kabund, à kitenge yezu ou à Tshilombo, nous pensons Kitenge yezu, qui à son tour a sa coalition. Donc nous avons 3 visions Tshilombo, Kabund, kitenge yezu, en des visions de l USN. Disons un bateau sans commandant à bord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.03.2021 à 08:08
Boko yiba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.03.2021 à 07:00
Le CONGOMANI vous croyez selon vous ceux qui seront vomi par les congolais sont ceux qui n'ont pas décidé les consultations et la ré qualification des majorités ? Chaque congolais sais que Tshilombo avait promis de poste à tout ceux qui ont adhéré à l'union sacrée,il se croyait malin de penser être le patron des majorités non issues des urnes,il est prit a son propre piège et sa réputation de menteur un escroc qui ne respectent jamais sa signature et ses promesses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 22.03.2021 à 05:54
UDPS, Mais faites le vote au sein de votre parti. Vous amerdez toute la république. Le blocage c'est vous même et personne d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 22.03.2021 à 05:41
*@LE CONGOMANI | HPHMW34*: Comment faites-vous pour exceller dans l'idiotie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix 2 @WVYDOSL   Message  - Publié le 22.03.2021 à 05:22
Comment le Président peut recevoir, dans ses bureaux officiels, pour arbitrer et trancher sur ce qui se passe dans un parti politique qui est un fait privé ? Kabila que nous critiquons recevait sa famille politique à Kingakati qui est un domaine privé. Que Fatshi évite de bourdes qui témoignent de l’amateurisme au sommet de l’Etat. Il aurait dû les recevoir dans un cadre privé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 22.03.2021 à 03:47
Tout le monde en parle maintenent. Ces gens n'étaient pas venus pour "soutenir la vision du chef de l'Etat", comme ils le criaient devant les camera. Ils étaient venus pour les postes. Et Tshisekedi, un stratège de haute facture, est en train de jouer la carte du temps pour les exposer davantage. C'est pourquoi chaque jour qui passe amène son lot d'intérrogations sur la sortie du gouvernement. Mais le moment venu, Fatshi les surprendra et les mettra devant le fait accompli, quand le peuple les aura vomis et sera fatigué de leurs turpitudes. Kwanga bo tikela batéké; politique bo tikela UDPS. Bo za bana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.03.2021 à 01:43
pourtant c'était trop facile pour tshilombo d'aplanir les différences avec le FCC mais pousser par ceux de son clan qui voulais absolument profiter du départ du FCC pour avoir des postes ,Tshilombo se complique plus la tache et le temps passe ,comment il peut être crédible encore même a l'internationale ? le même Tshilombo doit présidé aussi l'Afrique donc il ne réussira pas ni l'un ni l'autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.03.2021 à 01:37
(Suite)quand un parti (UDPS)retire sa délégation dans le gvt (Ilukamba) Ces ministres nous disent, et se demandent, à qui la faute de la fin de la coalition FCC-CACH, au Président ou au parti?. En tout cas eux techniquement ne savent la raison de la fin de la coalition Fcc-cach ,du moment où ils avaient bien travaillé. En tant chef du CACH, après son discours les ministres de cette plate-forme devaient démissionné. Non attendre le départ de Ilukamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.03.2021 à 01:26
Le refus des ministres de l'udps du gouvernement de Ilukamba ne veulent pas céder parceque sont convaincu d'avoir travaillé honnêtement et bien pour le Président et le pays. S'ils entrent dans le gvt Sama, cela veut dire la crise du Fcc-cach, était un fait privé de Tshilombo. Si les membres ministres restent avec certains anciens du FCC-PPRD, cela voudra dire c'est la tête de Ilukamba qui n'était pas bonne pour Tshilombo. Donc, il faut distinguer, la fin de la coalition est faute de qui? Ces ministres nous disent c'est la faute du président ou du parti UDPS. Il y'a crise quand les ministres où certains ministres où premier ministre le dit devant le parlement ou quand un parti (UDPS)retire sa délégation dans le gvt (Ilukamba) logiquement ils savent pourquoi il y'a eu crise Fcc-cach.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le secrétaire à la Défense américain en visite surprise en Afghanistan
left
Article précédent « Agenda 2023 » de la CENCO : la plateforme Lamuka reste « prudente »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance