Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : un trimestre de perdu, Fatshi bloqué ?

2021-03-30
30.03.2021
2021-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/tshisekedi_felix_regret_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Conséquence, le pays tourne au ralenti !

Toujours pas de Gouvernement en RD Congo, après rupture en décembre 2020, de l'ancienne coalition FCC-CACH, autrefois au sommet de l'Etat. Malgré la nomination le 15 février dernier, de Jean-Michel Sama Lukonde au poste de Premier ministre, la fameuse "fumée blanche" tarde à échapper des cheminées de la Cité de l'Union africaine. Les divergences de plus en plus persistantes entre les sociétaires de la nouvelle majorité parlementaire, sur le partage de postes ministériels, seraient à la base de ces atermoiements, ô combien préjudiciables.

La conséquence de ce désaccord entre la famille politique du Président Félix Tshisekedi et ses nombreux nouveaux alliés, est qu'on a perdu les trois premiers mois de l'année en cours. Un trimestre de perdu, sans Gouvernement ! Entretemps, le pays semble à l'arrêt. Il n'en serait donc pas autrement, quand on sait que le rôle de l'Exécutif national est de gérer le pays au quotidien. Ce qui n'est pas le cas en RD Congo depuis quelque six mois. Soit, un semestre.

En réalité, c'est depuis le mois, d'octobre 2020 que le nec plus ultra de l'appareil d'Etat congolais a cessé de fonctionner normalement. Il faut rappeler que le Gouvernement, au sens plein du terme, avait cessé d'exister plus d'un mois plus tôt, avant le divorce FCC-CACH, officiellement annoncé par le Président Félix Tshisekedi en décembre dernier. Tout est parti du refus des parlementaires et ministres FCC, de participer à la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux juges de la Haute cour, présidée personnellement par le successeur de Joseph Kabila, le 21 octobre dans la salle des Congrès du Palais du peuple.

Considérant ce boycott de ses partenaires d'alors comme une humiliation, Félix Tshsiekedi, très en colère, avait décidé le même mercredi dans la soirée, via un communiqué de son cabinet, de la suspension jusqu'à nouvel ordre, de toutes les réunions du Conseil des ministres. Depuis, les membres du Gouvernement central ne se sont plus jamais réunis autour du Chef de l'Etat, très en froid avec son Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Le même climat de méfiance s'observe davantage encore à ce jour où un nouveau Chef du Gouvernement a été nommé depuis La seconde moitié du mois de février dernier.

FATSHI BLOQUE ?


Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Quand il dissout la coalition FCC-CACH, le mobile politique pour Félix Tshisekedi a été celui de rendre beaucoup plus fluide, la marche de l'appareil d'Etat. Car, selon lui, l famille politique de l'ancien président Joseph Kabila ne jouait pas franc jeu et lui mettait les bâtions dans les roues. D'où, la nécessité de faire basculer la majorité parlementaire, peu importe le prix à payer. L'objectif ultime pour le Chef de l'Etat étant d'avoir une majorité de recomposition qui lui fasse allégeance.

Ainsi, depuis le mois de décembre dernier, Félix Tshisekedi a beau jeu. Premier acte : divorce d'avec le FCC. Acte 2 : déchéance, le jeudi 10 décembre, de tout le bureau de l'Assemblée nationale dirigé par le FCC Jeanine Mabunda. Le troisième acte du triomphe du Président Félix Tshisekedi est la chute, par motion de défiance, du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le 27 janvier dernier. La série s'est poursuivie avec le détrônement des six membres du bureau du Sénat, le 5 février de l'année en cours. Dans l'esprit de nouveaux alliés de Félix Tshisekedi, il était donc question de jeter le bébé avec l'eau du bain !

A la faveur de cette dynamique au Parlement, le Chef de l'Etat est resté le seul maître à bord. Dès lors, nombreux sont des Congolais qui avaient cru qu'après le déboulonnement du camp de Joseph Kabila, plus rien ne devrait empêcher le Président Félix Tshisekedi, de travailler normalement, dans la mesure où le "sorcier" FCC a été vaincu.

Cependant, il se trouve à ce jour que les mêmes personnes qui avaient aidé le président Félix Tshisekedi à "démanteler" le régime de son prédécesseur, s'érigent à leur tour en facteur de blocage. Tous réclament des dividendes politiques au prorata de leur apport dans le "combat" contre le FCC. Au bas mot, chacun réclame un poste ministériel. Qui donc prendre ? Vu des analystes, le Chef de l'Etat se trouve dans une situation assez délicate et même embarrassante de gestion des ambitions de ses nouveaux partenaires. Sinon, on ne comprend pas que trois mois après, l'on soit incapable de doter le pays d'un nouvel Exécutif.

A QUAND LE DEBUT DU TRAVAIL ANNONCE ?

Dans son message annuel sur l'état de la nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès en décembre dernier, le Président Félix Tshisekedi avait déclaré, dans toutes les quatre langues nationales, que le travail vient de commencer. Ce, après avoir annoncé le divorce, sans aucune possibilité de recours, d'avec le FCC.

A ce jour, les Congolais sont en droit de faire le bilan de cette grande déclaration de leur Raïs. La question est donc celle de savoir si le travail annoncé a effectivement commencé. Trois mois après, qu'a-t-on fait de plus concret ? Exit tout fanatisme politique béat, il semble que le verre est encore vide. Pour ne pas dire que la moisson est bien maigre. Qu'est-ce qui bloque alors, quand on sait que le FCC accusé de blocage, n'est plus aux affaires ? Poser la question c'est à la fois y répondre, jugeait Albert Camus.

Toujours est -il que le temps n'est pas le meilleur allié de l'actuel chef de l'Etat congolais, du moment que l'opinion nationale a entamé le compte à rebours pour l'horizon 2023. Peu importe la pertinence des prétextes ou des raisons avancées, rien ne saurait justifier le retard dans la formation du Gouvernement. Jusqu'où irait donc l'impasse ? Pendant combien de temps les Congolais devront-ils encore prendre leur mal en patience ?

Tout bien considéré, plus d'un observateur estiment que seul le Président Félix Tshisekedi détient la clef du déblocage. En d'autres termes, au cas où il se trouverait devant une situation difficile d'arbitrage, il lui appartient de trancher.

Car, même si le Gouvernement Sama Lukonde sortait dans les tout prochains jours, il devrait se donner un temps pour prendre ses marques. Rien d'étonnant dans un pays où le principe sacro saint de continuité du pouvoir de l'Etat n'est pas dans l'ADN des acteurs politiques. Dans ces conditions, il ne serait pas surprenant de constater que l'on perde encore un ou deux mois, en plus du premier trimestre sacrifié sur l'autel de la boulimie du pouvoir des sociétaires de l'Union sacrée de la nation. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
9770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1781 jours
Ceci va audela de l'inconscience, et rime avec l'irresponsable Un "1er Ministre" sans Gouvernement apres 2 mois, mais qui passe son temps dans sa chambre ultra-luxeuse a l'Hotel du Fleuve en consultations inutiles, se la coulant douce aux frais du Tresor pour au moins $10 000 par jour. Question: J-M Sama n'a t-il pas de residence a Lubumbashi? Et puis, la Presidence avec ses plus de 1000 conseillers (et amis) de FATshi inclu des jouisseurs ex-Mobutistes tel que Kitenge Yezu elle ne demande pas mieux que de temporiser. Vive la jouissance d'abord, et le "Peuple Apres". Les Congoalais n'auront que de discours de FATshi pour se rassasier !

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Meso Mbuaki posté le 30/03 vous faites rire. Je voudrais voir cette dame de prof le dire à ses enfants. Voilà de toute façon, la colonisation mentale. Moins des nègres qui réfléchissent c'est bon. Mon père qui n'a pas étudié me tabassait pour un mauvais point. Ceux qui ont fait l'université savent que veut refaire des examens où les chances d'échecs augmentent.

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Ce trimestre perdu lui permet d'être au pouvoir tranquillement comme à la période du:"programme de 100 jours du chef de l'État". Car il sait pertinamment bien que la sortie de ce gouvernement sonnera la FIN DE L'UNION SACRÉE POUR LA NATION car ce jour-là commencera:" LA DÉSUNION TOTALE DE LA NATION(DTN).

Réagir

Répondre
Où est donc passée l’opposition au Congo, pourquoi les messages négatifs n’ont même pas encore atteint les 1000 ?

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
La conséquence ce que Tshilombo n’était pas préparer pour pouvoir diriger ce pays, tout comme Kabila, mais a la différence ce que Kabila était entourer des hommes politiques aguerri, mais celui-ci, il s'embrouille en nous amenant des novices en politiques, avec 200 Conseillers DIASPORA qui touchent plus des 40 000$/mois, bilan Zéro.

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
@ Mampuya | T6L7OKA - posté le 30 03 2021 à 11:28 . A la place des redoublants, je parlerai de la deuxième session. Mme Marcotte , ma prof des mathématiques à l’Athenee de Kalina nous disait que c’était une occasion de bien maîtriser la matière.

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Écrevisse Crabe, un nostalgique de l'ancien régime Tu n'as rien dit.

Réagir

Répondre
Du n'importe quoi C'est de l'égoïsme à l'outrage. Pas de volonté d'arranger les choses. Personne n'a d'intérêt pour le pays Politiciens du ventre Il faut une révolution populaire pour les chasser tous et mettre des hommes intègres et dévoués pour la patrie, même à prix de sang Le Congolais en a ras le bol Trop,c'est trop Tous ces idiots-là à la tête de la RD Congo sont- ils impayés ? Subissent-ils aussi la misère ressentie par le Peuple?Ils s'amusent,car,ils ont leur énorme salaire chaque mois.

Réagir

Répondre
Si certaines gens étaient honnêtes, à toute critique négative qu’ils font, ils savent qu’il y a une réponse plus positive qu’ils peuvent aussi donner à leur concerne, mais comme le cœur est mauvais , tel ne sera que ce que leur bouche sortira ; Mais nous allons vous aider à penser comme des vrais gentleman : Répétez après nous : « Quand on veut aller loin, on prépare sa monture ».

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Jean-Jacques Bukasa,ne venez pas ici,puisque nous sommes des idiots à vos yeux Restez avec les intellectuels du journal le point.

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
*@Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN*: Après la dissolution de l'Assemblée nationale , les élections devront être organisées dans le délai constitutionnel. Vous portez-vous candidat financier pour leur organisation ?

Réagir

Répondre
J’ai attendu des commentaires sur l’article du journal Le Point d'il y a 1 jour et intitulé ; « La RD Congo a tout le potentiel de se construire un destin continental loin de celui qu’elle connaît actuellement (Analyse) », je n’en n’ai pas vu. C’est plutôt ici avec ce genre d’articles ou il faut pointer et parler des gens qu’on peut finalement retrouver tout le monde et voir des bouches baver comme s’il n’y avait aucun circuit entre le cerveau et la bouche! Apprenez à ne sortir que des fleurs de la bouche, à bénir les autres, ça ne vous tuera pas, au contraire cela vous élèvera!

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Dissoudre l'assemblée,c'est impossible avant la fin de la législature,avant les élections présidentielles Dissoudre l'Assemblée pour quelles raisons cette fois? Sil i y a des législatives aujourd'hui,est ce que Félix aura plus que les quelques députés Udps qu'il a aujourd'hui, Félix est bétonné aujourd'hui par l'Union sacrée,pire encore qu'avec le FCC,parcequ'avant il n'avait qu'un seul interlocuteur Kabila Aujourd'hui il y a foison Il est pris à son propre jeu,en cryant bétonné,il s'est bétonné lui même.

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
le Chef de l'Etat est resté le seul maître à bord. Dès lors, nombreux sont des Congolais qui avaient cru qu'après le déboulonnement du camp de Joseph Kabila, plus rien ne devrait empêcher le Président Félix Tshisekedi, de travailler normalement, dans la mesure où le "sorcier" FCC a été vaincu.

Réagir

Répondre
Il faut dissoudre l' Assemblée nationale pour donner une nouvelle majorité au visionnaire de notre Pays pour qu' il y ait un gouvernement Populaire

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30 03 2021 à 11:18 Vous semblez dire que ceux qui double l'année scolaire son les meilleus élèves et la notion du temps est en leur faveur. Bravo.

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Pendant que les petits esprits ne voient que 2023, nous à l'UDPS nous voyons déjà 2028 car, Fatshi le béton armé, fera deux mandats au pouvoir. La CENCO m'a fait rire à gorge déployée quand elle a dit que s'il n'y a pas élection en 2023, elle organisera ses propres élections. Donc, la CENCO aura sa CENI. Mais qui signera l'ordonnance présidentielle pour la nommer? La CENI aura aussi sa Cour constitutionnelle pour valider les élections; elle imprimera egalement ses cartes d'électeurs. Ba sango ba zui liboma. Voilà autant de choses qui m'ont fait rire.

Réagir

Répondre
Il faut dissoudre l' Assemblée nationale pour donner une nouvelle majorité au visionnaire de notre Pays pour qu' il y ait un gouvernement Populaire

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Analyse assez bonne. Conclusion la kabilie dans le sens négatif est plus dans la tête des certains congolais que dans la réalité. Kabila a dirigé le Congo et les Congolais pendant 18ans avec consensus des congolais. Tshilombo et les opposants avaient tout fait pour créer des mvts politique, plus de libération de kabilie supposée, en place des vrais mvts politiques dans le sens noble du terme. Si Tshilombo et son clan avaient une connaissance approfondie du peuple, ils allaient governer avec textes en mains et non avec son ego comme ligne guide.

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Le sdfghgfdsaASZXDFCVFDEW32Q1

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Le Forum des As publiait ce types d’articles lors des consultations de Tshilombo et dans ce forum les Kabilistes de service nous expliquaient que Tshilombo est bloqué, qu’il était foutu parce que c’est Kabila qui dirigeait, nous savons tous que ça s’est terminé avec la débâclé du FCC et la naissance de l’USN . Nous sommes tous impatient de connaître le nouveau gouvernement vu les urgences mais comme on a plus droit à l’ erreur il faut prendre le temps qu’il faut . D’ailleurs on peut compter sur le Forum des As pour critiquer ce gouvernement quels que soient ces membres .

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Disons la vérité:"L'UDPS N'ÉTAIT PAS PRÉPARÉE À DIRIGER LA RDC". Elle juste profité de la porte entrouverte et s'est engouffré dans la brèche! Conséquence, comme a dit quelqu'un dans son commentaire, LA RDC N'EST PAS GOUVERNÉE, NOUS SOMMES TOUS DEBOUT ET NOUS SOMMES DEVENUS TOUS COMME LES"PARLEMENTAIRES DEBOUTS "

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
La même chose souvent est, dans la bouche d'un homme d'esprit, une naïveté ou un bon mot, et dans celle du sot, une sottise mr le journaliste

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Tshilombo ne sait que faire les voyages à l'étranger mais faire un déplacement dans son propre pays il échoue. les investisseurs ne viennent pas dans un pays où leur sécurité ne sera pas assurée à 100%. Nous avons donc besoin d'améliorer le climat des affaires papa Tshilombo

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Analyse assez bonne. Conclusion la kabilie dzns le sens négatif est plus dans la tête des certains congolais que dans la réalité. Kabila a dirigé le Congo et les Congolais pendant 18ans avec consensus des congolais. Tshilombo et les opposants avaient tout fait pour créer des mvts politique plus de libération de kabilie supposée, et des vrais mvts politiques dans le sens noble du terme. Si Tshilombo et son clan avaient une connaissance approfondie du peuple, ils allaient governer avec textes en mains et son ego comme ligne guide.

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Entre-temps, il ya des infiltrations des armees etrangeres dans la plaine de ruzizi au Sud kivu, de massacres partout dans la partie Est du pays. Mon Dieu, qu'est ce qu'on a fait pour meriter tout ca? les gens egorges, tues, des detournements, des depenses farfelues au sommet de l'Etat, nzambe kaka

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
LE CONGOMANI | HPHMW34, Tatu detrompe-toi, Tshilolo akolia mbuma demandez a Kabila qui etait General Major ton pantin est un simple civil qui fuira seulement au sont de 3 coups de mbuma on est ici

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
C'est la jungle, le pays est devenu maintenant comme L'UDPEST, c'est le parlement debout, sans ordre, sans organisation, sans discipline, sans hierarchie,sans respect etc MBUTU-MBUTU, ANARCHIE TOTALE. IL FAUT CHASSER CES GENS LE PLUS VITE POSSIBLE.

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Kisalu me banda kiekiekiekiekie. Tshilombo sans niveau intellectuel et sans vision, ne sait pas comment faire. Il est envoute par la tricherie. L'opprobre est sur sa tete! Il navigue a vue MAFA reste l'Aigle et visionnaire! La 2e grossesse du FCC-CACH oyeeeeee? Les talibans attendent le retour de Jesus Christ pour sauver Tatu Tshilombo kiekiekiekiekikei la RDC n'a pas de chance vraiment

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
LE CONGOMANI | HPHMW34, Demande Shadary il te dira comment les bois chaufent aux fesses et vous avec vos tintins de Kabuya et Kabunda vous allez sauter comme des sauterelles. Le pouvoir que Kabila vous a donne' est trop trop lourd pour vous, les 3 mousquetaires Tshilombo, Kabunda et Kabuya sans etudes ni experiences doivent partir le plus vite possible avant que la RDC tourne en Kabeya-Kamwanga.

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
C'est ca un pays ou le peuple dort et le president reve, entre le rwandais vont tout recuperer.

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Nanu bo leli te. Si vous croyez que nous avons passé 38 ans dans l'opposition pour faire un mandat au pouvoir, bo ko tuna ngulu. Appellez 2023. Qu'elle vienne vite vous secourir. Bo ko yoka eloko. Bo ko wumela na opposition. Est-ce que vous comprennez au moins pourquoi Fatshi a changé les juges de la Cour constitutionnelle? Est-ce que vous comprennez porquoi il avait refusé de nommer Ronsard Malonda à la tête de la CENI? Bo continuez ko lota. Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Bo ko lela ndenge FCC a lelaki quand Fatshi avait nommé les généraux et les magistrats.

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
un pays qui fonctionne en desordre, á l'envers !!!

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
VAUT MIEUX UN PEU DE RETARD QUE DES CHOSES MAL FAITES. À PARTIR DU MOIS PROCHAIN LE TRAIN VA TOURNER LE PAYS SERA EN MARCHE VERS LE DESTIN " D'ABORD LE PEUPLE" LE PEUPLE D'ABORD" ET RIEN QUE POUR LE PEUPLE D'ABORD".

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
TRICHEKEDI A echoue sur tous les plans. Que vienne 2023 pour qu'il cede ce fauteuil presidentiel a quelqu'un d'autre

Réagir

Répondre
Il y a 1782 jours
Les consequences d'avoir un president Incoscient a la tete du Pays

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance