Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Crimes de guerre : la CPI confirme en appel la condamnation de 30 ans contre Bosco Ntanganda

2021-03-31
31.03.2021
2021-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/ntaganda_bosco_cpi_21_0.jpg -

Bosco Ntaganda

La chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé, hier mardi 30 mars, la condamnation à 30 ans de prison, contre l'ex-chef de guerre Bosco Ntaganda, pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité, commis en République démocratique du Congo au début des années 2000. Cette information a été confirmée par le juge Howard Morrisson.

La chambre d'appel de la CPI a "confirmé à la majorité la décision de condamnation et confirme la peine prononcée par la chambre de première instance", précise le juge Howard Morrisson.

Surnommé "Terminator", l'ex-chef de guerre avait été condamné en novembre 2019 à une peine de 30 ans de prison pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Il s'agissait alors de la peine la plus lourde jamais prononcée par la juridiction basée à La Haye.

30 ANS DE PRISON, PEINE MAXIMALE A LA CPI

Citant des "crimes multiples", le juge Robert Fremr a déclaré, au cours d'une audience, que la peine imposée à Ntaganda, aujourd'hui âgé de 46 ans, "est ainsi fixée à 30 ans d'emprisonnement", rapporte l'AFP.

"Des meurtres ont été commis à grande échelle", a-t-il affirmé, avant de préciser que les juges avaient pris en compte la "cruauté particulière" de certains crimes perpétrés par Ntaganda et ses troupes.

Les juges lui ont imposé la peine maximale autorisée par la CPI en dehors de la peine de prison à perpétuité, réservée aux infractions les plus graves. Ils ont, en effet, estimé que les crimes pour lesquels Ntaganda a été condamné, "malgré leur gravité et son degré de culpabilité, ne justifiaient pas une peine d'emprisonnement à perpétuité".

Les juges ont, en outre, rejeté tous ses moyens d'appels contre le verdict de culpabilité et contre la peine de 30 ans de prison ferme, la plus lourde jamais prononcée par la CPI.

Costume bleu, cravate rouge, Bosco Ntaganda est resté impassible durant la lecture du jugement. Selon le porte-parole de la CPI, le temps que Ntaganda, détenu à La Haye depuis 2013, a déjà passé en détention sera déduit de sa peine.

PAS DE CIRCONSTANCE ATTENUANTE

Bosco Ntaganda a été condamné à une série de peines allant de 8 à 30 ans. Selon les règles de la CPI, la durée totale de la peine d'emprisonnement doit correspondre à la peine individuelle la plus lourde.

Il a notamment écopé de peines de 30 ans pour persécution ainsi que meurtre et tentative de meurtre, les juges l'ayant reconnu coupable d'avoir exécuté un prêtre de ses propres mains. Ils ont également jugé que Ntaganda était indirectement responsable de nombreux autres meurtres en ayant dirigé plusieurs offensives militaires.

Le Congolais a été condamné à une peine de 28 ans pour le viol "systématique" des civils par ses troupes, y compris des fillettes de 9 et 11 ans. Il a de plus reçu une peine de 14 ans pour l'esclavage sexuel d'enfants soldats enrôlés dans ses rangs.

Les juges ont déclaré n'avoir trouvé aucune circonstance atténuante, rejetant l'argument de la défense selon lequel Ntaganda, né au Rwanda d'une famille tutsi, était lui-même une victime du génocide rwandais.

Général de l'armée congolaise de 2007 à 2012, il est ensuite devenu l'un des membres fondateurs du groupe rebelle M23, qui a finalement été vaincu par les forces du gouvernement congolais en 2013.

A la suite de dissensions accompagnées de combats au sein du mouvement, Ntaganda est contraint de fuir au Rwanda et se réfugie à l'ambassade des Etats-Unis à Kigali. C'est à partir de la capitale rwandaise qu'il demandera son transfèrement à la CPI, une initiative inédite dans l'histoire de la juridiction. Bosco Ntaganda est l'un des cinq chefs de guerre congolais à avoir été traduits devant la Cour. En mars 2012, la CPI l'a condamné à 14 ans de prison. 

Rocco Nkanga
AFP / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 31.03.2021 à 14:45
La perpetuité serait la meilleure peine pour cet homme sans coeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 31.03.2021 à 13:17
Qu'il y meurt même. Et c'est le moment des traquer les Kanambe et consorts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.03.2021 à 12:22
C'est un RWANDAIS condamné pour les meurtres des RDCongolais, il reste son compatriote KANAMBE HYPOLITTE qui doit aussi subir la prison à perpetuité pour meurtre de 2experts de l'ONU, 80 fausses communes du Kasai, Maluku, BUNDU dia Kongo, empoisonnement, assassinat de FLORIBERT CHEBEYA La liste est très longue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 31.03.2021 à 12:22
Ce Monsieur mérite la peine de mort pour sa marque de cruauté contre la population congolaise à l'est. En plus Rwandais mais jugé et condamné avec nationalité congolaise. C'est vraiment flou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant DGDA : 33 cadres formés sur l’évaluation en douane
left
Article précédent L'affaire Chebeya, cinq ans après

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance