mediacongo.net - Actualités - Les avocats français de Kamerhe se disent « inquiets pour sa vie »



Retour Société

Les avocats français de Kamerhe se disent « inquiets pour sa vie »

Les avocats français de Kamerhe se disent « inquiets pour sa vie » 2021-04-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/kamerhe_vital_20_021451.jpg -

Les avocats français de Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet du président de la République démocratique du Congo; emprisonné pour détournement de fonds publics, se sont dit mercredi 31 mars 2021, « inquiets pour sa vie ».

M. Kamerhe, 62 ans, a été arrêté en avril 2020, soupçonné d’avoir détourné 50 millions de dollars, ce qu’il conteste; dans le cadre du programme dit des « 100 jours » du nouveau chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi. Il a été condamné deux mois plus tard à vingt ans de prison et dix ans d’inéligibilité.

Kamerhe « me téléphonait à peu près tous les jours depuis sa prison, nous avions des discussions sans difficulté »; relate l’un de ses avocats français, Me Pierre-Olivier Sur.

«A partir du moment où il a été hospitalisé » l’été dernier pour des problèmes respiratoires liés au coronavirus; « nous n’avons plus du tout eu de contacts avec lui et les informations qui nous parvenaient sur sa situation étaient contradictoires»; précise Me Clara Gérard-Rodriguez, son autre avocate française.

« Nous sommes extrêmement inquiets pour sa vie », ont-ils affirmé en redoutant que M. Kamerhe ait interdiction de les contacter.

Lors de son procès, ses avocats avaient dénoncé « un procès politique pour l’empêcher de se présenter en 2023 ».

Kamerhe s’était désisté en faveur de M. Tshisekedi à la fin de la campagne présidentielle en 2018 et, selon un accord entre les deux hommes, devait être candidat pour la prochaine élection en 2023.

Son procès en appel a été reporté à plusieurs reprises depuis l’été.

«La date de la nouvelle audience n’est pas connue parce qu’elle est suspendue aux aléas de la procédure », a déclaré à l’AFP son avocat congolais, Jean-Marie Kabengela.

«Nous n’avons jamais eu accès à l’intégralité du dossier, nous avons seulement eu quelques pièces au compte-goutte », a précisé Me Clara Gérard-Rodriguez.

«Personne n’a été capable de nous apporter des éléments qui auraient constitué des faisceaux d’indices contre lui. On n’a jamais rien vu de cet argent » qu’il est accusé d’avoir détourné, a rappelé Me Sur; dont le visa pour aller en RDC a été refusé à deux reprises au cours de l’été.

Son patrimoine immobilier en France – trois maisons – a été constitué bien avant les faits qui lui sont reprochés, ont souligné les deux avocats.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
1719 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 01.04.2021 à 20:40

Les avocats français veulent lui parler chaque jour sûrement pour mettre cela dans leur comptabilité des heures dites de prestations de services. Combien chaque heure de consultation de ce niveau coûte en France? À Londres cela peut atteindre $1700 par heure. Et le mundele ne fait pas de cadeau. Kamerhe doit certainement déjà se cacher tant il a senti ses millions volés du trésor public s'amoindrir avec le paiement d'honoraires pour un travail qui sûrement ne produira rien, tant Félix et sa diaspora au pouvoir ont fait 38 ans en exil et les avocats c'était leur pain quotidien. Mangungu ya mundele jamais kobanga!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 01.04.2021 à 19:50

Se payer des avocats français avec l'argent produit au Congo. Tout ca c'est pas normal. Faire des ressources financière d'une entreprise étrangère avec notre argent.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 01.04.2021 à 19:14

Mukwatarsisse,nous ne sommes pas dupes.Si Kamhere perdait la vie,on tiendra Félix pour complice de cela,je répète sans pour autant le porter dans mon il n'est pas un prisonnier comme les autres.De son attribution de gérer l'argent des 100 jours,son arrestation et son procès.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukwatarssisse | VHRDO7W - posté le 01.04.2021 à 19:04

Congolais aulieu de parler de la justice toi tu parles de Félix. Est ce que Félix c'est un juge ?

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 01.04.2021 à 18:25

Félix craindrait-t-il de Kamhere qu'il puisse faire des révélations une autorisé à sortir du Pays? Peut-être qu'il n'est pas aussi mal qu'on le prétend.Il ne remettra jamais les 50 millions ou je ne sais plus combien que lui réclame la Justice.Si il est vraiment aussi mal,il serait préférable pour Félix de le laisser partir,on dira qu'il est un justiciable comme tous les autres.Je dis qu'il n'est pas un justiciable lamda,il faut le garder vivant et démontrer clairement sa culpabilité.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

L’UNC Kasaï Central croit qu’un jour Vital Kamerhe deviendra président de la République...

Provinces ..,

En soutien à Vital Kamerhe, des partisans de l’UNC menacent d’observer la désobéissance...

Provinces ..,

"A la veille de mon procès, je garde la foi en Dieu, juste juge", Vital Kamerhe

Société ..,

Reprise du procès Vital Kamerhe ce lundi 15 février

Société ..,