mediacongo.net - Actualités - Le PPRD est prêt à faire l'opposition républicaine (Ferdinand Kambere)



Retour Politique

Le PPRD est prêt à faire l'opposition républicaine (Ferdinand Kambere)

Le PPRD est prêt à faire l'opposition républicaine (Ferdinand Kambere) 2021-04-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/kambere_ferdinand_21_021111.jpg -

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), parti politique de l'ancien chef de l'État congolais Joseph Kabila, dit être prêt à faire l'opposition "républicaine". La famille politique de Joseph Kabila a refusé de participer au gouvernement de "l'Union sacrée de la nation" qui doit sortir dans les jours à venir.

Selon Ferdinand Kambere, secrétaire général adjoint du PPRD, leur famille politique ne peut pas participer à un "désordre" des institutions de l'État. Joseph Kabila et son parti préfère observer ce qui est en train d'être fait et donner la chance à ceux qui veulent former le gouvernement.

Ferdinand Kambere estime que la manière de formation du gouvernement par le Premier ministre ne respecte "aucun principe" du droit constitutionnel. Il précise que le PPRD va œuvrer dans l'opposition avec ceux qui vont adhérer à leur vision.

"L'opposition a une loi portant statut. Nous on va œuvrer avec tous ceux-là qui voient la même chose que nous. Qui va d'abord œuvrer pour le pays. Nos ennemis restent les mêmes. Ceux qui veulent diviser ce pays en morceaux...", a expliqué le secrétaire général adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere.

Et d'ajouter que "si en menant ce combat il y aura plusieurs points de rapprochement avec l'église catholique, la société civile, Martin Fayulu et les autres sur les mêmes faits, quel est le problème qui nous touche ? Nous parlons pour le peuple, nous défendons les problèmes de la population, il n'y a pas de problème du tout".

L'avenir du PPRD dans l'opposition

Malgré sa non-participation au gouvernement de l'Union sacrée, Joseph Kabila et sa famille politique gardent encore de l'influence dans la sphère politique en RDC, estime certains analystes politiques.

Selon le professeur Alphonse Maindo, enseignant des Sciences politiques et administratives à l'université de Kisangani, l'influence du PPRD s'explique par le fait que bon nombre de caciques de ce parti politique sont toujours aux affaires dans plusieurs domaines et dans institutions nationales et provinciales publiques.

Il estime qu'il ne faut pas trop vite croire à sa disparition. Pour lui, nombreux estiment que le parti du président actuel Félix Tshisekedi, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui semble être influent n'est pas vraiment un parti du gouvernement mais rassemble qui peut faire la différence à part les "discours et promesses" non tenus.  

De son côté, Muhindo Mughanda, professeur des Sciences politiques et administratives à l'université officielle de Rwenzori (UOR) estime que le PPRD est un parti politique comme d'autres et peut encore se renforcer et non disparaître vu des longs moments passés à la gestion du pouvoir en RDC. Il précise que malgré les critiques des opposants au pouvoir passé, c'est encore possible pour ces partis de se liguer pour mettre pression au pouvoir de Félix Tshisekedi.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2760 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kardacos | 5G585O1 - posté le 02.04.2021 à 23:05

La RDC Distrait, vs ne savent pas qui vs voulait, laisse JKabila chef fil d'opposition celui accorde le pouvoir de revenir au commende en 2023. Les Distrait katumbi et bemba sortiront toujours perdant en 2023.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 02.04.2021 à 19:53

Les Médiocres d' hier sont devenus les donneurs des leçons aujourd' hui...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 02.04.2021 à 17:29

Comment un parti qui payait les participants à ses meetings peut-il faire l’opposition ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VH | TILVP3A - posté le 02.04.2021 à 15:41

Le PPRD devrait être considéré comme le MPR. Il a très mal géré le pays. Pour moi c'est la Peste. Les Mobutistes l'avais pris en otage et leur chef n'a rien compris du développement d'un grand pays comme la RDC. Son remplaçant s'il ne s'améliore pas devra subir le même sore.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 02.04.2021 à 14:26

Le PPRD a montré ses limites dans la gestion de la chose publique. Dans les 2 premières années de cohabitation, le PPRD a démontré ses limites dans la capacité à se maintenir au pouvoir parce que déboulonne très facilement illégalement sans aucune opposition au point de suspecter une complicité avec l'udps. Ce petit tableau me laisse pessimiste quant à la capacité du PPRD à faire l'opposition républicaine tant scandée par biens de congolais mais jamais mise en oeuvre. Préparez vous pour 2023

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.04.2021 à 13:08

Pped/Afdl/FCC et tous ses opérateurs doivent être détruits politiquement et économiquement pour libérer le pays.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUKUMBANE | 36CPH29 - posté le 02.04.2021 à 12:20

Le PPRD doit oeuvrer actuellement dasn l'opposition Republicaine pour que le pays avance/recule selon ceux qui sont aux commande. Au moment des éléctions les responsabilités de la réussite ou de l'échec seront clairement établies, ce qui facilitera la population quant au choix à faire.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.04.2021 à 12:18

...avec Félix à son parlement, au Conseil exécutif etc? Quelle blague !

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.04.2021 à 12:16

Le PPRD, on veut dire l'Afdl, cette colonne d'aventuriers étrangers qui a attaqué le pauvre Zaïre moribond de Mobutu criblé de cancer de prostate pour achever et le Zaïre et son Mobutu? Ce pprd/Afdl qui a tué son aventurier en chef laurent pour le remplacer par 'joseph' et qui au total de plus de 23 ans ce jour a pillé et fait piller le pays? Ce pprd/Afdl qui après avoir planquer le produit de pillage du pays dans des fonds ici et là est et reste et restera éternellement riche pourvu qu'à jouer le jeux socio-politique pour ne pas subir le sort du Zaïre et de Mobutu? Ainsi, ce pprd/Afdl parle d'opposition républicaine, tout en ayant la masse de ses éléments ouvertement assis...

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.04.2021 à 11:28

Le PPRD a une obligation morale envers le pays, la pratique de la démocratie. L'opposition congolaise d'hier, c'est comme le péché d'Adam chez les chrétiens, qui purgent la peine au quotidien. Il faut que le PPRD retourne là, pour enseigner, nous apprendre que veut l'opposition républicaine. La centralite' du parlement, non de la rue pour exprimer sa vision du pays.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la loi du respect de sa parole | HLTI2LL - posté le 02.04.2021 à 11:23

on donnera a celui qui a et il sera en abondance,a celui qui n a pas on otera meme ce qu il a ou qu il pretend ....c est pourquoi ,celui qui n a que le parler en langue ,peut devenir president mais pas pour bcp des jours...parceque une chose ce n est pas par un hasard que quelqu'un peut galoper ce rang..mais ce poste lui fera un proces,les embitions sont bonnes mais ils faut reconnaitre ces limites ,renouveller son savoir,ameliorer son PLAN MANAGERIAL et respecter les regles et principes ...a ce niveau JOSEPH KABILA est vraiment special

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le PPRD entend véritablement jouer son rôle dans l’Opposition Républicaine

Politique ..,

Le PPRD affûte ses armes pour mener une opposition républicaine

Politique ..,

Le co-fondateur du PPRD Jacques Muyumba adhère à l'Union sacrée

Politique ..,

Maï-Ndombe : Le gouverneur Paul Mputu quitte le PPRD et signe son adhésion à l’UDPS

Provinces ..,