Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Affaire écoles fictives : André Mbata charge Bakonga

2021-04-04
04.04.2021
2021-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/mbata_mangu_andre_conf_19_024.jpg -

André Mbata Mangu

Après la clameur publique sur le scandale des « écoles fictives », le ministre de l’EPST a mis en place une commission ad hoc devant examiner au cas par cas la situation des écoles fonctionnant avec des faux arrêtés.

L’initiative du ministre Willy Bakonga qui dit se référer aux instructions du Premier ministre, ne rencontre pas l’assentiment du professeur André Mbata Mangu.

Le cadre Udps n’a pas tardé à réagir au lendemain de la publication du communiqué de l’autorité de tutelle de l’EPST.

« Des écoles datant de l’époque coloniale et celles créées immédiatement après l’indépendance fonctionnant avec de faux arrêtés et émargeant au budget de l’Etat et donc fictives depuis plus de 60 ans? Les instructions du Premier ministre réduites par un ministre au contrôle des seules écoles fictives de cette période comme s’il n’y en avait pas d’autres créées par la suite et fonctionnant avec de vrais-faux arrêtés pris sous son gouvernement par le même ministre qui s’exprime à la 3ème personne et signe lui-même le communiqué! », s’est-il exclamé.

L’élu de Dimbelenge au Kasaï Central donne raison à l’Assemblée nationale qui a censuré Sylvestre Ilunga et son gouvernement pour incompétence.

« L’Assemblée nationale a eu raison de censurer ce gouvernement pour incompétence notoire et caractérisée. Que l’on ne nous demande pas de nous confesser ou de nous repentir pour avoir sanctionné ces frères et soeurs chrétiens incompétents parce que c’est la semaine sainte », a-t-il ajouté.

Il y a deux près de deux semaines, la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a condamné à vingt ans des travaux forcés l’inspecteur général de l’EPST et le directeur national du SECOPE pour détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.

Cette décision de la justice semble ouvrir une série de révélations dans le secteur de l’enseignement où les matricules et les salaires sont attribués à qui l’on veut même s’il n’est pas professionnel de la craie.

Selon un délégué syndical du SYECO, il n’y a pas de mauvaises troupes mais il n’y a que de mauvais chefs. Il prévient que seule l’interpellation du ministre Bakonga à l’Assemblée nationale et à la justice, pourrait tirer au clair cette affaire.

Théo Démosthène Kalubi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1782 jours
La place de Mbata est au CNPP, ou à Makala. Sont ces intellectuels vendeurs des syllabus qui détruisent le pays, sutout en cette période. On ne peut pas faire du socialisme sans comprendre comment fonctionne le système. On peut pas déclarer la gratuite générale de l'école maternelle, sans avant tout de compter le nombre des ses écoles, de élèves et enseignants. On ne peut pas foutre en prison un service, les dirigeants d'un service sans amégliorer ,ou comprendre ce sytème, son travail quotidien. SECOPE et parlement,meme mèthode de raisonnement, on bouleverse ce qu'on veut comprendre. Couvrir l'èchec de Tshilombo, avec une bonne phrasiologie ne va pas changer l'enfer du Congo, dans leauel il nous plonge chaque jour.

Réagir

Répondre
Il y a 1783 jours
*@LE CONGOMANI | HPHMW34*: Bâtard fils de pute !

Réagir

Répondre
Il y a 1783 jours
Si Willy Bakonga pense qu'il va s'echaper de cette affaire, il se trompe. La justice va mettre la main sur lui aussitot que le nouveau gouvernement entre en fonction. Un voleur a sa place en prison. La CENCO aussi doit justifier 9 000 ecoles Catholiques fictives.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa / Lemba : l’avenue Biangala fortement endommagée après la pluie
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance