Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Chebeya-Bazana : l'auditeur général envoie une 2ème convocation à John Numbi

2021-04-06
06.04.2021
2021-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/numbi_john_21_3.jpeg -

Général John Numbi

Me Richard Bondo du collectif d'Avocats Chebeya-Bazana lui demande de venir affronter la Justice pour se défendre.

Le Lieutenant-général (3 étoiles) Eric Likulia, Auditeur général près la Haute cour militaire, a envoyé une deuxième convocation au général d'Armée (4 étoiles) John Numbi Banza Tambo pour qu'il se présente à son office à Kinshasa le 1er avril en cours. Mais, il ne l'a pas fait de la même manière que pour la première convocation pour le 17 mars dernier.

Par cette deuxième convocation, l'Auditeur général vient d'épuiser les actes de procédure contre John Numbi Banza Tambo dans l'affaire du double-assassinat de Chebeya et Bazana. Il ne lui reste que l'émission d'un mandat d'amener contre le concerné. Mais il ne le fera pas car ce serait dans le vide, John Numbi Banza Tambo étant introuvable aussi bien à Lubumbashi qu'à Kinshasa.

Il n'a pas jusque-là répondu aux deux convocations de l'Auditorat général près la Haute cour militaire. Me Richard Bondo Bontshi du collectif d'Avocats des parties civiles Chebeya et Bazana lui a adressé hier lundi 5 avril 2021 un message pour qu'il se présente.

Aux dires de Richard Bondo du collectif des Avocats Chebeya-Bazana, comme John Numbi ne se présente pas à l'Auditorat général près la Haute cour, le Parquet militaire va, en conséquence, clôturer l'instruction pré-juridictionnelle et fixer la cause à la Haute cour militaire. Dans ce cas, John Numbi Banza Tambo sera alors jugé par défaut et ne pourrait être représenté par aucun Avocat pour donner contradictoirement ses moyens de défense.

Le Jugement sera exécutoire contre le général d'Armée. C'est la toute première fois depuis le début de cette funeste affaire Chebeya-Bazana que le général John Numbi alors Inspecteur général de la Police nationale (PNC) à l'époque des faits est convoqué devant les instances judiciaires militaires. Autrefois, alors qu'il était considéré comme le suspect N°1 de ce double-assassinat, il n'avait alors comparu que comme renseignant. Il ne pouvait donc pas être poursuivi. En outre, le procès lui-même s'est déroulé en l'absence de principaux accusés comme le major Christian Ngoy Kengakenga, qui était condamné à mort par défaut pour "assassinat par tortures". Aujourd'hui, il est à Kinshasa où le Pouvoir de Félix Tshisekedi l'a transféré, après son arrestation dans la ville de Lubumbashi.

Il en est de même pour Jacques Mugabo, son garde du corps, présenté dans les aveux des deux policiers réfugiés à l'étranger comme celui qui a enterré le corps de Fidèle Bazana Edadi dans la ferme du général Katanga Djadjidja à Mitendi. 

K.M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 06.04.2021 à 16:40
TOZO TALELA, TOZO JUMELER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 06.04.2021 à 15:37
Je comprends la déception des uns et des autres, surtout la douleur des familles. Mais je préfère que Numbi ne réponde pas à ces convocations: c'est RFI qui a fait l'enquête en interrogeant des exilés politiques. Pourquoi ces exilés parlent seulement aujourd'hui?? Et pourtant, ils étaient libres de parler depuis, puisque étant en exile Et les noms des ex policiers sonnent d'une même tribu Numbi devra répondre un jour, mais devant la vraie justice et non celle d'une tribu; la république des juges tribaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 06.04.2021 à 15:13
Je conseille à Mr Numbi de se rendre, car Kanambe est capable de le faire assassiner pour faire disparaître toutes les traces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.04.2021 à 14:50
Un vrai officier n’aurait jamais eu peur de se présenter dans la justice militaire de son pays , mais John Numbi n’est pas un vrai militaire. C’est un ancien de la milice JUFERI de sinistre mémoire. Où a-t-il fait ses classes ? Il a combattu où ? C’est un général d’apparat à l’image de son audition au procès Chebeya où il parlait au milieu de ses gardes du corps armés jusqu’aux dents, pour intimider les juges . Mr John Numbi Tambo , vous faites la honte des Fardc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 06.04.2021 à 13:44
3 étoiles , 4 étoiles, svp épargnez nous de ça. Lancez un mandat d’arrêt international et la situation prendra une autre tournure car présentement Numbi est en cavale au Zimbabwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 06.04.2021 à 13:02
Je pensais que ce monsieur de John Numbi était réellement un homme fort. Mais je viens de constater que ce n'était qu'un pétard mouillé. Fuir la justice est l'acte le plus bas qu'un homme de sa trempe peut faire. Cela prouve à suffisance que ce monsieur n'a jamais été un militaire mais plutôt un civil qu'on a revêtu d'une tenue militaire , avec un cœur d'un lâche et l'âme d'un esclave. Honte à lui! Il vient de me décevoir car je voulais le voir se défendre vaillamment comme le ferait tout militaire. CIVIL MOKO BOYE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A travers ses tournées universitaires, le général Célestin Kanyama scelle un mariage solide avec les étudiants de l'UPN
left
Article précédent Le sénateur Mokonda Bonza dénonce un malaise profond au sein de l’administration publique

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance