Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Militants sénégalais Y'en marre arrêtés en RDC : Macky Sall veut intervenir auprès de son homologue Joseph Kabila

2015-03-17
17.03.2015 , Dakar
Politique
2015-03-17
Ajouter aux favoris
Le président sénégalais Macky Sall a affirmé mardi 17 mars s'impliquer personnellement pour obtenir la libération de militants du mouvement citoyen sénégalais Y'en a marre arrêtés à Kinshasa, précisant qu'il allait intervenir auprès de son homologue congolais Joseph Kabila. 

"Nous avons fait ce que nous devions faire en tant qu'Etat, c'est de défendre nos ressortissants", a déclaré M. Sall, disant avoir chargé, dès la nouvelle de l'arrestation dimanche, son ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, de prendre contact avec les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC). 

"Moi-même je compte échanger ce (mardi) matin, si la liaison est établie, avec le président Joseph Kabila", a-t-il indiqué lors d'une rencontre avec les correspondants de la presse étrangère à Dakar. 

"Il ne m'appartient pas de juger si c'est normal ou pas normal. Ma position en tant que président de la République du Sénégal n'est pas de rentrer dans ce débat. Ma position c'est de faire en sorte d'abord que les ressortissants sénégalais membres de "Y'en a marre" puissent être libérés et rentrer au bercail", a-t-il expliqué. 

Les trois membres détenus de Y'en a marre, un collectif de jeunes, dont des rappeurs, en pointe dans la lutte contre l'obtention d'un troisième mandat par le précédent chef de l'Etat, Abdoulaye Wade (2000-2012), "n'ont pas été maltraités, c'est ce qui nous a été rapporté par nos autorités consulaires", a souligné Macky Sall. 

Ils ont été arrêtés dimanche lors d'une conférence de presse, de même qu'un militant du mouvement burkinabè "Balai citoyen", ainsi que des membres de l'organisation congolaise Lutte pour le changement (Lucha), parmi une trentaine de personnes, dont des journalistes et un diplomate américain. 

La plupart ont été relâchés lundi, mais les Sénégalais Fadel Barro, Aliou Sané et le rappeur Fou malade, le Burkinabè Sidro Ouedraogo et des militants congolais ont été maintenus en détention. 

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a dénoncé une "entreprise de déstabilisation", en plein débat sur un éventuel troisième mandat du président Joseph Kabila. 

C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les ordonnances de nomination de Ilunga et ses ministres attaquées devant la cour constitutionnelle
left
Article précédent Les relations entre la RDC et la Monusco évoquées au ministère des Affaires Etrangères

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance