Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi seul au volant de la RDC: On peut maintenant le juger d’une manière plus objective(Albert Moleka)

2021-04-14
14.04.2021
2021-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/moleka_albert_21_02145.jpg -

Albert Moleka

Deux ans après son élection, Félix Tshisekedi est-il sur la bonne voie?

Difficile d’être catégorique, mais certaines observations tendent à faire penser qu’il reste encore un peu de chemin. Un coup d’œil aux principaux indicateurs économique , sécuritaire et social suffit à constater que le bilan est, pour l’heure, plutôt mitigé.

Dans une interview exclusive accordée à 24H.CD , Emmanuel Albert Moleka Ponzo fait bande à part de cette analyse; estimant que c’est maintenant que l’on peut juger pièce sur pièce Félix Tshisekedi qui a désormais le contrôle de toutes les Institutions publiques après avoir crié au blocage sous le gouvernement de coalition FCC-CACH.

« Je vois difficilement le Chef de l’État utilisait ce genre d’excuses. Il a ce qu’il a toujours recherché pour imprimer sa politique. Je crois que c’était aussi une occasion très spécifique pour l’UDPS et pour son Président. En fait, nous pouvons dire aujourd’hui que Félix Tshisekedi a tous les pouvoirs , exécutif , législatif et judiciaire », a-t-il laissé entendre.

Reste qu’il est difficile d’imputer la totalité de l’inaction à Félix Tshisekedi , en poste depuis deux ans en raison de la coalition qu’il a contractée avec son prédécesseur Joseph Kabila qui avait de l’affluence dans le jeu politique.

« On peut maintenant le juger d’une manière plus objective , pièce sur pièce», a-t-il lâché puisque Joseph Kabila s’est lui-même physiquement mis à l’écart.

« Les partenaires Occidentaux estimaient que son prédécesseur avait plus d’affluence dans le jeu. Historiquement depuis Mobutu, c’est le Président qui aura plus de pouvoirs. Il contrôle , nomme dans toutes les Institutions plus que Joseph Kabila qui avait plus de collaborateurs influents et qui étaient de fait, des détenteurs des pouvoirs dans certains domaines », a-t-il expliqué.

Félix a sans doute raison de ne pas désespérer ,car une proportion non négligeable de Congolais « attend voir » ce gouvernement répondre à ses besoins et n’a pas – encore – basculé dans l’Opposition radicale de «  LAMUKA ».

Il faut relever plusieurs congolais sont prêts à accorder à leur président de 57 ans un peu de temps pour faire ses preuves.

« On peut juger seulement un gouvernement sur les actes par rapport à l’engagement qu’il prendra à travers son programme. En termes de priorités, la priorité pour tout gouvernement, c’est d’abord d’assuer la paix et la sécurité »,a insisté le directeur de cabinet de feu Étienne Tshisekedi.

« Maintenant ce qui sera aussi intéressant à observer ,c’est quel sera le pouvoir du Premier Ministre s’il pourra effectivement jouir et exercer ses prérogatives constitutionnelles ou sera-t-il un simple exécutant », a-t-il renchéri.

Rappelons que la composition du nouveau gouvernement qui sera dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde a été dévoilée ce lundi 12 avril 2021. Un Gouvernement pléthorique de 57 membres dans lequel « l’UDPS a le plus gros poids » en raison de ses 11 Ministres qui cherchera à remuer ciel et terre pour imprimer sa marque et son idéologie dans la gestion de la chose publique.

Pour Félix Tshisekedi, c’est peut-être le moment d’une relance de son quinquennat.

Atibu Gédéon
24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8830 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2021 à 04:26
...pour batteries ». Donc considérons ceci comme modèle de développement et dupliquons ceci très rapidement dans toutes les mines artisanales du Congo, et pas seulement les mines des rocs mais aussi et surtout les mines vertes, c’est-à-dire l’agriculture familiale ; Pour cela il faut distribuer des grandes terres à toutes les familles Congolaises et les encadrer. « Organisation « FAMILIES AGAINST POVERTY INTERNATIONAL"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2021 à 04:24
...L’agence Monitrice de la soutenabilité du Cobalt, le Roskill, qui examine les principaux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) auxquels l'industrie est confrontée, estime que plus d'un million de Congolais dépendent des revenus générés par le cobalt ASM et ses activités de logistique et de soutien associées. En outre, en RDC, on estime que chaque travailleur soutient en moyenne neuf personnes à sa charge. En conséquence, le développement d'un secteur ASM au cobalt bien organisé et prospère dans le pays pourrait être une force immense pour le bien et l'un des rares héritages positifs susceptibles de découler de la demande croissante de matières premières pour batteries ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2021 à 04:21
...avoir comme modèle de développement si dupliquée très rapidement sur plusieurs secteurs de possibles rentabilisation des ressources par les familles comme nous n’avons cessé de le dire. En effet, le travail direct des familles Congolaises comme dans ce cas particulier des mineurs artisanaux peut, pendant qu’il couvre leurs besoins, peut accroitre exponentiellement le budget de l’état et si la compagnie peut attirer l’épargne de ces mineurs va permettre la création de nouvelles mines 100% congolaises pour plus de partage des profits à toutes les familles Congolaises, cfr. le projet de « Families Against Poverty International ». L’agence Moniteur de la soutenabilité du Cobalt, le Roskill, qui examine les principaux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2021 à 04:20
...devrions tous le faire sinon qu’est ce qui nous intéresse réellement, je me demande: La nouvelle entreprise 100% Congolaise du Cobalt qui va gérer l’exploitation et la commercialisation artisanale du Cobalt au profit du peuple Congolais nous conforte énormément en tant qu’organisation qui n’a cessé de prôner le partage des richesses du Congo à travers la distribution des parts sociales à toutes les familles Congolaises. Bien que la présente disposition ne soit pas encore totalement définie comme telle mais elle prélude nous l’espérons de tout cœur les choses à venir si le gouvernement en saisi la grande dimension et la portée dans ce qu’elle peut avoir comme modèle de développement si dupliquée très rapidement sur plusieurs secteurs de possibles rentabilisation des ressources par les familles comme nous n’avons cessé de le dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2021 à 04:18
Bon! nous, nous avançons simplement, vite mais surement, en contribuant positivement ; Nous ne sommes pas des spectateurs de malheur encore moins des pleurnicheurs des réseaux sociaux mais nous nous considérons comme des vrais Congolais quand nous mettons la main à la patte et comme partie du gouvernement et de ce beau pays pour le faire avancer : Une action extrêmement importante est passée sans trop de commentaires dans notre pays et pourtant elle est l’étincelle, la semence du développement social immédiat que nous attendons tous si dupliquée et nous en tant qu’organisation de lutte contre la pauvreté nous y avons payé toute l’attention qu’elle mérite ; nous devrions tous le faire sinon qu’est ce qui nous intéresse réellement, je me demande: La nouvelle entreprise 100% Congolaise du Cobalt qui va gérer l’exploitation et la commercialisation artisanale du Cobalt au profit du peuple Congolais nous conforte énormément en tant qu’organisation qui n’a cessé de prôner le partage des richesses du Congo à travers la distribution des parts sociales à toutes les familles Congolaises. Bien que la présente disposition ne soit pas encore...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 15.04.2021 à 00:05
"En fait, nous pouvons dire aujourd’hui que Félix Tshisekedi a tous les pouvoirs , exécutif , législatif et judiciaire » L'antithèse de ce que vous avez avancé hier disant qu'il tâtonné or il a travaillé pour y arriver Évitez la mauvaise foi cher Albert Moleka. L'Udps de Fatshi, Kabund et Kabuya est mieux que la vôtre en termes des stratégies et résultats La base est redynamisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.04.2021 à 22:37
ON PEUT ETRE SCEPTIQUE (ET RESTER VIGILANT) SANS POUR AUTANT ETRE PESSIMISTE, NI MALVEILLANT, CONCERNANT LE GVT SAMA, AUQUEL NOUS SOUHAITONS REUSSITE AU NON DU "PEUPLE D'ABORD" TRES APPAUVRI. MAIS CERTAINS SIGNES NE NOUS RASSURENT PAS. ENTRE AUTRES: L'ACAJ DENNONCE VIVEMENT 4 MINISTRES RECONDUITS DANS CE GVT SAMA POUR MALVERSATIONS FINANCIERES, INCLU DETOURNEMENTS ET VENTES DES AVOIRS IMMOBILIERS DE L'ETAT. AVEZ-VOUS DIT ETHIQUE COMME CRITERE DE SELECTION? RIEN QU'A LIRE LA CASCADE DE REMERCIEMENTS INBUS DE FLATTERIES A FATSHI PAR CES NOUVEAUX MINISTRES QI CROIENT AVOIR REMPORTE LA LOTTERIE, ON EST LOIN DU CHANGEMENT DE CULTURE VOULU. POUR BEAUCOUP, ENTRER AU GVT = S'ENRICHIR VITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.04.2021 à 22:29
ON PEUT ETRE SCEPTIQUE (ET RESTER VIGILANT) SANS POUR AUTANT ETRE PESSIMISTE, NI MALVEILLANT, SUR CE NOUVEAU GOUVERNEMENT SAMA, AU QUEL NOUS SOUHAITONS REUSSITE AU NON DU PEUPLR D'ABORD APPAUVRI MAIS CERTAINS SIGNES NE NOUS RASSURENT PAS. TENEZ EN AUTRES: L'ACAJ DENNONCE VIVEMENT 4 MINISTRES RECONDUITS DANS LE GVT SAMA POUR MALVERSATIONS FINANCIERES, INCLU DETOURNEMENTS ET VENTES DES AVOIRS IMMOBILIERS DE L'ETAT. AVEZ-VOUS DIT ETHIQUE COMME CRITERE DE SELECTION, OU BIEN POTS-DE-VINS OU PARTAGE DU BUTIN? RIEN QU'A LIRE LA CASCADE DE REMERCIEMENTS INBUS DE FLATTERIES A FATSHI PAR CES NOUVEAUX MINISTRES CROYANT AVOIR REMPORTE LA LOTTERIE (MALGRE DE VIDES CAISSES DU TRESOR) ON EST LOIN DU CHANGEMENT DE CULTURE PROMIS PAR FATSHI, SERVIR LE PEUPLE D'ABORD AU LIEU DE SE SERVIR. LES MATATA, YUMA, KITEBI, MUTOMBO, ETC PEUVENT DORMIR TRANQUILES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.04.2021 à 21:44
Hier on contestait les pouvoirs constitutionnels de Ilukamba, maintenant vous voulez le pouvoir constitutionnel du premier ministre Sama. Ici tout dépend de Sama qui risque sa carrière politique Parceque les ordres du gouvernement parallèle de la présidence,peuvent être motifs de l'inaction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 14.04.2021 à 21:39
une majorité d'achat des consciences des deputés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.04.2021 à 21:18
(Suite) gaspiller des millions des dollars pour courtiser les occidentaux et leurs lobbies pour une aide économique future c'est une idiotie. Aucun n'a lu un document sur l'usn ,donc la majorité est fictive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.04.2021 à 21:14
Une analyse pour caresser le poils de Tshilombo. Sont les occidentaux qui avaient longuement poussé les congolais contre Kabila pour, la démocratie et l'organisation des élections. Sont les mêmes occidentaux qui n'arrivent pas à comprendre la violation de notre constitution et institution. Donc les occidentaux pour ne pas vous aidez, de vous faiblir pour obtenir plus, devotre pays et richesse, Soyons sûr et certain, aucun sous va venire au Congo, parceque Tshilombo a tous les pouvoirs. Les mêmes occidentaux ne vont pas permettre une démocratie de type ougandaise, rwandaise eecc. Donc Tshilombo allait faire plus pour la RDC en collaboration avec le Fcc-cach. Gaspiller des millions des dollars pour courtiser les occidentaux, en espérant leur économique, une idiotie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.04.2021 à 20:35
NOUS le jugeons depuis les 11 premiers mois avant le gouvernement ILUNGA ou il avait les PLEINS POUVOIRS sur les 1 3millards de dollars laissés par KABILA et aussi sur les 6 mois depuis qu'il a bloqué le PAYS:11 millions de dollars par mois de salaire pour TSHILOMBO,réserves de change vidées,chômage en hausse,massacres des congolais à l'Est x100pc,pauvreté des congolais aggravés,pas d'eau ni de courant meme à GOMBE, les diplomates chlochardisés,les détourenements en centaines de millions de dollars chaque mois, tribalisme x500pc,échec TOTAL à l' UNION aFRICAINE notamment avec le conflit du Nil,faire fuir hors du pays JOHN NUMBI et KALEV

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nuage de doutes sur le Gouvernement Lukonde
left
Article précédent Différends frontaliers RDC-Ouganda : Députés et Sénateurs de la Province de l’Ituri exigent une enquête mixte Gouvernement-Parlement

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance