Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Retour au calme après 11 jours des violences à Goma et Buhene

2021-04-14
14.04.2021
2021-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/goma_calme_21_02145.jpg -

Un calme apparent règne depuis ce mercredi 14 avril 2021 dans la partie Nord de la ville de Goma et à Buhene en territoire de Nyiragongo.

C’est après 11 jours des violences perpétrées par des jeunes manifestants ensuite par des personnes présumées Mai-Mai qui voulaient attaquer la ville.

Dans un constat fait par les reporters de congosynthese.com ce mercredi, tout est calme.

Les forces armées de la République démocratique sont déployées dans les zones qui étaient déjà occupées par ces présumés Mai mai.

Pendant ce temps, les éléments de la police congolaise sont déployés dans les grandes artères de la ville pour assurer la sécurité, craignant tout autre débordement.

Pour rappel, les mouvements citoyens, dont Lucha avaient décrété deux journées ville morte suivi à des manifestations pacifiques pour réclamer le retour de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo et exiger le départ de la mission onusienne (Monusco) au pays.

Ces manifestations se sont transformées à un mouvement de grève, les manifestants ont été réprimés par la police interdisant les jeunes de marcher le jeudi, vendredi et samedi.

Plus tard avant le dimanche, deux personnes de la communauté Kumu ont été tuées par des manifestants assimilés à la communauté Nande, situation qui a aggravé la situation .

Le lundi, la ville s’est réveillé sous affrontements entre les manifestants de ces deux communautés. Les éléments de la province appuyés par les FARDC sont intervenus à balles réelles et bombes lacrymogènes pour ramener le calme.

Le mardi, les affrontements se sont poursuivis, des présumés Mai mai se sont déguisés aux manifestants voulant attaquer la ville.

La garde républicaine, FARDC ont pris la situation à main. Ils ont été obligés d’ouvrir le feu en utilisant des armes lourdes pour déloger ces présumés rebelles.

C’est aux heures du soir que l’armée loyaliste a reussi à chasser ces Mai mai, où trois personnes ont été tuées dont un militaire FARDC ,un assaillant et un civil.

Ce mercredi la situation semble être sous contrôle, aucun coup de balle n’a été entendu depuis le matin.

Pendant ce temps, les autorités multiplient des réunions pour tenter de savoir la vraie cause des ces agitations dans la ville et ses environs.


Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 15.04.2021 à 02:22
Tel que vous l'avez commencé, vous le terminez vous-mêmes Bobima na ba groupe armée oyo bo créer bino moko. Dorénavant, personne ne suivra vos caprices

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Sama : le Mai-Ndombe oublié, l’espace Katanga se dit mal servi !
left
Article précédent Retrait de la Monusco : Sama Lukonde et le Gouv Théo Ngwabidje pas vraiment d’accord

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance