Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Sama: «25% des membres sont des Kasaïens », regrette le député Léon Nembalemba

2021-04-17
17.04.2021
2021-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/nemba_lemba_21_02145.jpg -

Le député national Léon Nembalemba, « Papa Molière »

Le député national Léon Nembalemba, « Papa Molière » a dévoilé au cours d’une émission accordée ce jeudi 15 avril 2021, à une chaîne de Kinshasa que le Gouvernement Sama Lukonde n’a pas été considéré d’un œil indifférent par le tandem Tshisekedi- Sama.

Cette situation que présente l’Union Sacrée de la Nation fait regretter l’élu de la circonscription électorale de la FUNA.

« 25 % des ministres dans le Gouvernement Sama Lukonde sont des Kasaïens, non ça ne va pas; la manière dont on n’a imposé à Sama Lukonde n’est pas équitable », a-t-il souligné.

Léon Nembalemba appelle le Gouvernement à procéder à quelques retouches afin d’éviter des frustrations après l’annonce de l’équipe de  » Warriors ».

A l’en croire, le Kasaï serait seul valorisé avec ses 14 ministres au détriment d’autres provinces qui font figure de parent pauvre dans ce nouveau gouvernement formé des mains de Félix Tshisekedi.

Léon Nembalemba fait partie du collectif de 138 députés qui menacent l’investiture du Gouvernement par l’Assemblée nationale. Ils s’estiment floués par le Coordonnateur de la Task force des députés de l’Union Sacrée de la Nation à travers ses méthodes de nature à empêcher la vision du Chef de l’État en plein envol.

A titre indicatif, ces députés ont activement participé à la décheance du Bureau Mabunda à coup de billets verts. Comme il se bien le faire,  » Papa Molière » avait prévenu le Chef de l’État par toutes sortes de bons offices.

« Je peux vous avouer que 15 000$ ce n’est pas seulement ça. C’était l’avant goût avec Fatshi béton, la somme totale pour chaque élu ayant participé à faire tomber Mabunda c’est 55 000$ », avait révélé l’élu de la Funa en décembre 2020.

Cependant, il en était venu à prophetiser les rétombées d’après la victoire de l’Union Sacrée face au Front commun pour le Congo.« Nous n’avons pas de problèmes que de manger l’argent, si Félix Tshisekedi vient faire autrement que ce qu’on a convenu, on va tous le quitter et généralement dans notre pays ça se fait toujours comme ça donc comprennez nous », avait explosé Nembalemba.

Atibu Gédéon
24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 59 commentaires
8973 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 08.06.2021 à 20:36
Dans un passé très récent nous savons comment étaient partagés les postes et personne n'osait ouvrir sa gueule puante. Franchement, FATSHI est trop bon car laisse parler même ceux qui sont à peine capable de réfléchir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 08.06.2021 à 20:32
Ce que ce débile mental et ceux qui le suivent ne savent pas c'est que nous avons 4 zones linguistiques dans notre pays. Les baswahili, les bangala, les baluba et le bakongo. Il est tout à fait juste que chaque zone linguistique ait 25% de ministres dans le gouvernement. Moi je pense qu'avant de parler il faut d'abord connaitre le Congo, ce qui ne me parait pas le cas pour ce fameux Nembalemba et ceux qui l'écoutent. En effet, ceux qu'on appelle "kasaïens" ne sont pas que de la province de FATSHI. Il y a le Kasaï oriental, Kasaï central, Kasaï, Sankuru, Lomami. Ce qui fait 5 provinces. Alors où est pe problème? Dans un passé très récent nous savons comment étaient partagés les postes et personne n'osait ouvrir sa gueule puante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 19.05.2021 à 18:17
C'était prévisible. Même Mobutu l'avait dit quand l'UDPS le taxait de Tribaliste, je cite : Mon cuisinier est Muluba et je suis entouré des Baluba. Mais va voir chez Etienne, tu ne trouvera même pas un gardien d'une autre tribu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 19.05.2021 à 12:43
LES CONGOLAIS SONT MAUDITS,VOUS SOUFFRIREZ JUSQU;A CE QUE DIEU VIENDRA,LES CONGOLAIS SONT L'INCARNATION DU DIABLE,LES FRÈRES ET SŒURS DU DIABLE PEUPLES SANS CULTURES,MORALES,ÉDUCATIONS SPÉCIALISTE EN HAINE,JALOUSIE,DIVISION,TRAHISON, LES RÉTROGRADES AFRICAINS LES ESCLAVES DES AUTRES AFRICAINS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 19.04.2021 à 16:48
@SHAKA CHERUBIN OKENGE EST D'OU ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.04.2021 à 22:03
aucun ministre du maniema

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
StyveAli @4J2NEWJ   Message  - Publié le 17.04.2021 à 21:44
Ceci était prévisible dans cette fameuse Union Sacrée. Comme l'avait dit un jour Kabound, ils avaient besoin de la majorite et ils l'ont eue; Mais quelle majorité; construite sur quelle base? La encore, c'est le peuple qui payera le pot cassé. Je suis sur que pour investir ce gouvernement Félix va débourser cet argent; malheureusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.04.2021 à 18:25
...construire, s’éduquer et mener autres entreprises de leur choix ; E) Pour bien d’autres stratégies sur cela, veuillez nous contacter car nous y sommes penchés pendant 2 décennies. Comme nous l’avions dit pour la société Congolaise de l’encadrement des miniers artisanaux du cobalt, voici encore une étincelle, une semence du développement tant recherché. Chaque pays doit regarder ses atouts et ses faiblesses pour en sortir le meilleur et non pas chercher à se laisser entrainer et tomber dans le jeu ceux qui cherchent justement à les embrouiller. A bon entendeur…salut ! « FAMILIES AGAINST POVERTY INTERNATIONAL »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.04.2021 à 18:24
...différents domaines de leur choix . Pour l’encadrement des familles, la gestion stratégique de ce fonds pour assurer sa maintenance par des remboursements mensuels pour reconstituer le fond et plus de prêts vers d’autres familles, vous pouvez nous contacter pour plus de détails ; D) Développez autours de chaque petit groupement des familles toutes les facilités pouvant les rendre indépendants : une école, un centre de santé, un centre des services gouvernementaux, un centre commercial, un centre sportif, etc… mais surtout un centre Machines, Outils et Expertise pour prêter ou aider les familles par exemple à cultiver, faire de la pisciculture, construire, s’éduquer et mener autres entreprises de leur choix ; E) Pour bien d’autres stratégies sur cela, veuillez nous contacter car nous y

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.04.2021 à 18:22
...1) Les terres sont grandes et le travail demande une main d’ouvre et une combinaison des cerveaux pour l’exploiter ; 2) 3 millions ou 5 millions d’entités sont plus économiques et simple à gérer en termes de couts, monitoring, et d’impact à porter sur elles ; 3) Nous avons besoin d’encourager les relations entre les membres de familles ; B) Construisez sur ces terres des maisons de départ préférablement préfabriquées pour abriter tout ce monde et les familles les développeront avec le temps et selon leur vision ; C) Donnez un fond de travail d’environ $100 000 par famille qui inclura aussi le cout de la maison et encadrez-les à produire dans les différents domaines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.04.2021 à 18:20
...ses ressources naturelles combinées avec ses peu de moyens financiers pour ressourdre un problème clé sans attendre que les devises tombent d’abord. Elles viendront j’en suis sûr en abondance mais plus tard et surtout du travail fourni par ses fils et ses filles. Que faudra-t-il donc faire concrètement ? A) Faites un plan de distribution de plus ou moins 5 ha de grandes terres environ par famille, la terre c’est la vie et de la richesse ; vous n’aurez que 5 millions ou 3 millions de familles élargies d’environ 20 ou 30 membres à considérer pour couvrir les 100 millions d’individus que comptent la RDC. Pourquoi environ 20 ou 30 membres ? Eh bien, c’est parce que :

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.04.2021 à 18:18
...bénéfique parce qu’elle a atteint toutes les familles, a remis de l’argent dans leur poches et a donc distribuée la richesse entre tous ; ce qui devrait d’ailleurs être la priorité à travers laquelle ce gouvernement sera jugé ; Mais il y a encore mieux : A moins que vous n’ayez déjà un plan de ce genre pour changer très rapidement la situation sociale de la population, en voici une à considérer: il est dit que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a et cela ne peut être plus vrai car le Congo ne peut en ce moment que compter que sur lui-même et ce qu’il a, et d’ailleurs en abondance : ses ressources naturelles combiné avec ses peu de moyens financiers pour ressourdre un problème clé sans attendre que les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.04.2021 à 18:16
...long temps tellement que le système a été profondément détruit, pendant que les problèmes immédiats des Congolais demandent une réponse rapide . Devant cette situation et des moyens financiers limités, il nous faudra être stratégique et nous tourner vers ce que moi j’appelle agrégats ou des décisions courageuses concrètes de grande envergure à grand impact parce qu’elles pourront alléger la situation de l’ensemble de la population dans l’immédiat ou donner un grand espoir parce que vouées à la servir dans un temps proche parce que ses résultats seront déjà visibles à côté. La gratuité de l’enseignement a été une telle action courageuse et bénéfique parce qu’elle a atteint toutes les familles, a remis de l’argent dans leur poches et a donc distribuée la richesse entre tous ; ce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.04.2021 à 18:15
Bon nous, nous avançons simplement devant ce qui semble être plus une fugue de petits enfants qu’autre chose Passons aux choses plus sérieuses : Mon grand conseil à ce gouvernement et à son premier ministre : Nous ne devrions pas nous perdre dans les détails pour parce que le temps n’est pas avec nous ; notre solution pour résoudre l’immédiat est dans les agrégats : Les réformes structurelles sont importantes, sans elles les choses marchent normalement difficilement, elles devront donc être faites mais pas de façon à prendre en ce moment toute notre attention, énergie et moyens pour des résultats qui ne seront palpables qu’au bout du processus qui prendrait un long temps tellement que le système a été profondément détruit, pendant que les problèmes immédiats des Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.04.2021 à 18:13
N'avions-nous pas dit que ce n'était pas le peuple qui attendait impatiemment la sortie du gouvernement mais que c’était plutot les politiciens qui leur en faisaient croire ainsi? Les voilà maintenant pris dans leur propre piège. Ils ont à peine déjà oublié d’où ils sont venus, qu’au départ le peuple en avait eu assez de leur guerres de positionnement et leurs intérêts personnels, et demandait la dissolution du parlement ;Mais en se faisant petits ils avaient comme demandé pardon au peuple et promis que cela n’arriverait plus. Ou et l’intérêt du peuple dans ce que font certains soi-disant élu du peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.04.2021 à 18:11
...bafoué...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.04.2021 à 18:09
Les jaloux aiment tout casser parce mieux vaut que tous perdent que de souffrir voir les autres être heureux. Il faut diviser l’enfant en deux pour nous départager avait dit la femme malhonnête ; Non, dit celle qui finalement avait prouvé être la vraie mère de l’enfant lorsqu’elle demanda que l’enfant soit plutôt dans ce cas remis à la prétendante. L’enfant, c’est le bonheur du peuple Congolais qui est en train d’être bafouée par des parlementaires sans scrupule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.04.2021 à 17:53
...tout, vous ne savez pas si votre portefeuille sera près de leurs préoccupations. Par conséquent, on voit mal un député baver et sauter de joie d’aller au gouvernement et pire solliciter ou menacer pour y faire partie. Veuillez suivre l’exemple de l’honorable Sessanga S V P, lui qui a clairement refusé d’aller gouvernement s’il le lui était proposé et cela pour les raisons nobles et justes que nous avons données.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.04.2021 à 17:52
Un parlementaire qui se plaint de ne pas se retrouver au gouvernement est simplement malhonnête et ne comprend pas ni ce qu’il fait au parlement ni pourquoi in a sollicité ce mandat auprès de la population parce qu’il veut quitter ceux qui influencent et contrôle le programme du gouvernement au nom du peuple pour rejoindre ceux qui l’exécutent. Qu’est ce qui pourrait réellement justifier cela si ce n’est pas l’amour du gain et du prestige. La décence voudrait donc que vous n’acceptiez le poste au gouvernement qu’après avoir été invité et avec beaucoup de regret pour tous ces gens qui espéraient que vous défendiez leurs causes au parlement parce qu’après tout, vous ne savez pas si votre portefeuille sera près de leurs préoccupations. Par conséquent, on voit mal un député baver et sauter de joie d’aller au gouvernement et pire solliciter ou menacer pour y faire partie. Veuillez suivre l’exemple de l’honorable Sessanga S V P, lui qui a clairement refusé d’aller gouvernement s’il le lui était proposé et cela pour les raisons nobles et justes que nous avons données.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.04.2021 à 16:00
QUAND UN ESCROC promet à plus de 1300 personnes lors d"un cirque de "consulations" idiotes et "alibi" l ESCROC Proment même aux enfants des anciens FONDATEUR UDPS, aux enfants de KASAVUBU ET LUMUMBA il leur promet à CHACUN DES 1300 personnes:entrez dans mon fourre tout,YGION SAGREE BIA TSHIANANA et je vais vous nommer ministre VOUS MABAYA, VOUS MABI MULUMBA, VOUS ELEIZER, VOUS NGOY KASSANJI VOUS BIJOuX GOYA,CHRiSTELLE VOANGA,Frank DIONGO, DANIEL SAFU, MIKE MUKEBAYI Lwaaaku lwaaku, eeenza lukasa je vais te nommer. ET APRES L ESCROC S ETONNE QUE tous ceux qu"il a roulé dans le chomba bia kubioola se révoltent??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.04.2021 à 15:24
1960 moyenne d Äge des ministres 29 ans , et de 32 ans SOUS MOBUUTU Donc ya pas de quoi se glorifier d'un RECUL AVEC 47 ans .Quand aux femmes nommées ministres : plus des 75 pc le sont, pas par mérite ni compétence, mais,comme des DONABEIJA, suite à leur prestations libidiques ( en français facile: kipitee, bunduumba) et en plus multipartenaire:ce n'est pas avec un tel attirail que SAMA VA REUSSIR d'ou TSHILOMBO va lui coller l'échec prévisible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 17.04.2021 à 14:33
Un sorcier qui vient de révéler les choses cachées!! 55 000 $ multiplier par 300 députés = 1 650 000 $ donc le salaire de tout les enseignants de la république que Félix a jeté par la petite fenêtre pour chercher une majorité à l’assemblée nationale!! Le Congo n’a pas de chance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 17.04.2021 à 13:45
La seule chose qui anime ce Mr. Soit disant député, c'est la haine et le Tribalism, ce Mr doit faire partir du force du mal qui ne veulent pas donner la chance au congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.04.2021 à 13:39
@LE CONGOMANI OU MIEUX LE KASAI-MUANT (cesse de te pseudo-nommer MANIKONGO en forme inversée), la vidéo YouTube est sophistiquée et c'est un travail de fond à ce qu'elle indique. Fouille là et apprend y quelque chose. Et n'ignore pas ce qui est évident. Et en tant que kasaiens, cessez tous de prendre les autres congolais pour des cons sur vos connexions rwandaises de Félix. Lui y est jusqu'au cou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.04.2021 à 13:37
@LE CONGOMANI OU MIEUX LE KASAI-MUANT (cesse de te pseudo-nommer MANIKONGO en forme inversée), la vidéo YouTube est sophistiquée et c'est un travail de fond à ce qu'elle indique. Fouille là et apprend y quelque chose. Et n'ignore pas ce qui est évident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.04.2021 à 13:31
Voilà la seule contribution de l’honorable Nebalemba dit papa Molière depuis qu’il est député, et c’est une contre-vérité. L’UDPS le parti de Tshilombo a 8 ministres au gouvernement et 2 sont du kasai. Car en réalité, il y a 25 ou 27% des ministres qui proviennent des 5 provinces que compte le grand kasai. Ce député a voté la destitution de Kabund avec Mabunda , puis celle de Mabunda avec Kabund, il se disait non membre du Fécécé mais il était à toutes les réceptions du FCC à Kingakati . Moi je m’oppose à sa nomination comme ministre de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dt@2017 @JG2CRSU   Message  - Publié le 17.04.2021 à 13:22
Lumumnba | QK7546S - posté le 17 04 2021 à 09:08 Vous et tous ceux qui ont mis un"oui"a ton commentaire, vous semblez souffrir d'un complexe car pour vous kasaiens=luba d'où Félix est tribaliste. Alors que parmi les 14 min de l'espace kasai il y a des tetela,songye,kuba et luba. Où est donc votre raison ou vous êtes juste des haineux sans logique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dt@2017 @JG2CRSU   Message  - Publié le 17.04.2021 à 13:01
Dire que le kasai a 25% des ministre c'est soit de la pure manipulation car le Kasaï en tant que province n'en a que 3 soit de l'ignorance car l'espace kasai compte 5 provinces : kas or, kas cent, kasai, lomami et sankuru.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 17.04.2021 à 12:53
On aura tout vu avec ces videos sur Youtube Le ministre de la Defence a 74 ans. C'est un officier superieur a la retraite qui a servi la nation dans l'armee pendant 40 ans Quand il a fait son entree dans l'armee dans les annees 1970, ou etait Kagame? Ou etaient beaucoup qui font des bruits sur ce site? Cessez de nous rabattre les oreilles evec des mensonges a dormir debout. Comme il est de l'Est, il devient automaticquement un pion de Kagame. Et que dites-vous de Rwakadingi et Murekatete? Congolais akomi ko banga Kagame na ndenge moko ya soni Eza mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.04.2021 à 12:30
(Suite) des ennemis parceque, beaucoup ne peuvent plus retourner à la base du depart, en plus ils ont adhéré à une idée non écrite, à un sujet politique virtuel. Ils deviennent des rancuniers politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 17.04.2021 à 12:26
SALIMA Tu as raison il y a aussi la connexion nyakerure avec les Rwandais qui vont dirigés à ciel ouvert

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.04.2021 à 12:23
Le problème des certains congolais, en commençant par le vendeur des syllabus Mbata. On compte le nombre des députés ayant adhérés à l'USN au départ plus de 300. Maintenant ,maintenant s'il y'a motion des certains 200 députés, le gvt Sama, passe qu'en. Un raisonnement des cerveaux faibles. Oui le gvt passe, mais politiquement une fallite totale. Pire de ce que a connu le FCC en moins de 6 mois. Donc ne faisons des calculs enfantins. Parceque les signataires deviennent des ennemis de l'USN, non des opposants ou résistants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.04.2021 à 12:10
@Benoit kangoma, il n'y a pas seulement les kasaiens qui vont diriger. Il y a aussi les connexions nyakeru à la présidence qui sont elles rwandaises. Et ces connexions sont le ministre de la défense etc. Il y a une vidéo YouTube en circulation qui les décortique. Ça fait froid aux yeux de la voir cette vidéo. On dirait que le Rwanda a fait le malin de remplacer un Ruberwa trop visible par une infiltration encore pire, la connexion directe Felix-nyakeru/Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.04.2021 à 12:05
(SUITE): On aurait donc globalement 15 groupes et le GOUVERNEMENT SERAIT MOINS DIFFICILE À FORMER! Mais à partir du moment où on commençait à ACCEPTER N'IMPORTE QUI DANS L'USN 1. Pour montrer au FCC/PPRD qu'on était le PLUS FORT et non seulement celà mais surtout lorsqu'on a COMMENCÉ À LES ACHETER À COÛT DE BILLETS ET AVEC DES GROSSES PROMESSES, bien la conséquence c'est ce que nous risquons de PAYER AUJOURD'HUI= CHANTAGE! Car en ajoutant à CES N'IMPORTES QUI qui semblent presque MAJORITAIRES, en y AJOUTANT LE FCC/PPRD restant Fidèle à KASHAMATA, on aboutira au BLOCAGE PERPÉTUEL! D'où il faut tout simplement DISSOUDRE L'ASSEMBLÉE NATIONALE et qu'on refasse les LÉGISLATIVES VITES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.04.2021 à 12:05
@Benoit kangoma, il n'y a pas seulement les kasaiens qui vont diriger. Il y a aussi les connexions nyakeru à la présidence qui sont elles rwandaises. Et ces connexions sont le ministre de la défense etc. Il y a une vidéo YouTube en circulation qui les décortique. Ça fait froid aux yeux de la voir cette vidéo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 17.04.2021 à 12:02
Je me souviens comment ce Mr jubulait avec sifflet lors de la chute de mabunda. Aujourd'hui il commence a pleurnicher comme s'il ne savait pas que leur choix amenait le pays ou nous sommes. Ceux qui chantent etat de droit, aucune enquete n'a ete ouverte devant ces graves accusations de corruption. C'est du droit quand il s'agit des autres. Honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.04.2021 à 12:02
@Benoit kangoma, il n'y a pas seulement les kasaiens qui vont diriger. Il y a aussi les connexions nyakeru à la présidence qui sont elles rwandaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.04.2021 à 11:56
Pour moi l'idée de l'UNION SACRÉE lancée par Félix était bonne au début et ça suscité beaucoup d'engouement. Je pense que le Président aurait pu rester avec à peu-près 255 Députés pour le vote important. Car en comptant l'Ensemble, Afdca,l'UDPS et le MLC, on a pratiquement 167 Députés; et si Félix décidait après avoir regarder, prendre d'abord les partis qui on plus de 10 Députés ou alors entre 7à 10 Députés, je pense qu'on aurait moins de 10 GROUPES QUI FORMERAIENT LE GOUVERNEMENT. À ceux-là on ajouterait le groupe de SOCIÉTÉ CIVILE, FEMMES et JEUNES. On aurait dont globalement 15 groupes et par conséquent le GOUVERNEMENT SERAIT MOINS DIFFICILE À FORMER! Mais du moment où le plus important était de DÉMONTRER AU FCC QU'ON ÉTAIT LE PLUS FORT, alors on a commencé à prendre TOUT LE MONDE À COÛT DE BILLETS ET DES GROSSES PROMESSES et c'est là qu'on est tombé dans le Piège ; car il semblerait maintenant ces n'IMPORTENT QUI CONSTITUENT PRATIQUEMENT LA MAJORITÉ; et dont si tu y ajoute le FCC KASHAMATE ils sont majoritaires! Conséquences= tout ce que nous VIVONS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 17.04.2021 à 11:29
Ce monsieur fait la honte des Congolais car sa place est en Prison Hier Kabiliste aujourd'hui à l' union sacrée Il a accepté comme qu'il avait réçu l' argent de la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 17.04.2021 à 11:12
L'UDPS compte 8 ministres, dont 2 seulement du Kasaï! Les gens ne savaient donc pas que c'était le parti politique qui avait envoyé ses membres au Premier ministre. C'est le premier ministre qui choisit avec qui il travaillera! Quel est le problème du président?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 17.04.2021 à 10:53
En vain l'homme calme et raisonnable, témoin du triste sort de l'insensé, entreprend de l'exhorter, de lui faire entendre des paroles de consolation ; il ne peut non plus introduire dans son cerveau détraqué une once de bon sens, que l'homme sain et robuste communiquer au pauvre moribond la moindre parcelle des forces qui surabondent en lui, L'idiot n'a point de cervelle, mais il a le croc venimeux tribale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 17.04.2021 à 10:48
Course au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.04.2021 à 10:30
VOILA ENCORE UN TONNEAU-VIDE CORROMPU S'ELUCUBRANT EN CHANTAGES INBUS DE TRIBALISME PRIMAIRE. BREF, L'ECHANTILLON D'UN "POLITI-CHIEN" DEGOUTANT. CE MEC, NON SATISFAIT DE SON SIEGE AU PARLEMENT ET EN QUETE D'UN POSTE AU GOUVERNEMENT OFFRANT PLUS DE JOUISSANCE DEVRAIT D'ABORD SOIGNER SA GRAMMAIRE ET VOCABULAIRE BOITEUX AVANT DE PRETENDRE MERITER CE QUI DEPASSE SON NIVEAU D'EDUCATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 17.04.2021 à 10:25
Si ce que ce monsieur dit est vraie tout nous la population allons demander au president de dissoudre cette assemblée "bande de corrompus" Si Felix vous a payé pour dechoire Jeanine alors, vous avez deja eu votre salaire quoi d'autre. Continuer dans vos betises deputains ce n'est pas pour longtemps. Tu pense dire la verité, tu fais la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.04.2021 à 10:24
Mais si vous ne voulez pas des kasaiens, allez-vous en donc et laisser les kasaiens seul diriger, nous sommes fatigué de vos pleintes contre les kasaiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 17.04.2021 à 10:15
Bon Dieu 55000$! a chque elu pour dechoir Jeanine Mabunda! ah que c'etait trop couteux. Mainteneant les choses serieuses commencent. Il vous faudra montrer a Fatshi que vous avez manger son argent et puis vous allez vomir. Ni hatari kweli Les warriors!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 17.04.2021 à 10:13
Un example personnel, J'aime ce vieux appelé "Papa molière" mais je ne me suis meme pas interesser de quelle province il est, dans nos eglise on se demande pas que celui qui est me cotés est de quelle tribut parceque ce n'est pas notre raison d'etre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 17.04.2021 à 10:04
Moi je suis de l'equateur, et je me pose cette question; Leur peché c'est parcequ'il sont Kasaiens, on doit leur laisser travailler c'est tout. Kasaiens ou pas ce que nous voulons c'est le travailler, s'ils ont de la competence c'est ce qui ferra avancer le pays, et s'ils echoents, ils echoueront comme tout bon congolais. Quesqu'un Kasaien a de different dans son sang qu'un mukongo. mungala, muswahili? Tous ont le sang rouge, le cerveau aussi. Nous avons besoin des cerveaux et non le lieu de naissance d;orinige de chacun. C'est le cerveau qui va travailler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 17.04.2021 à 10:02
Est-ce qu'il existe au-moins un Congolais sérieux dans le gouvernement? Apparemment on grandi déjà voleur et corrompu au Congo avec hymne national comme le tribalisme aussi. Mawa m'pona mbok'oyo. Congo eza na chance ata muke te yako kende liboso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 17.04.2021 à 09:30
Il y a une réalité qui démontre que certains congolais n'ont pas encore atteint la maturité de comprendre les choses simples. Ces ministres qui forment 27% du gouvernement ont été envoyés par leurs familles politiques. Alors à quel niveau celà devient un problème du Président de la république? Si ces ministres étaient tous de l'UDPS, je comprendrais la frustration. Mais dès lors qu'ils sont mandatés par leurs partis, la responsabilité frustrationnelle ne peut être imputée ni au Premier Ministre ni au Président. Mais les porfendeurs ne veulent pas l'entendre de cette oreille. Pour eux, le mal s'appelle Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 17.04.2021 à 09:29
Mieux vaut une dictature s

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 17.04.2021 à 09:28
La corruption a tous les niveaux une honte pour le pays à l'international Nous n'allons pas être pris au sérieux par tous les pays du monde adieu les investissements étrangers etc pauvre de nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 17.04.2021 à 09:27
Nous n'avons cessé de dénoncer le Tribalisme de Tshilombo, l'UDPS un parti tribal,comment voulez-vous nous donner 14 Ministères à une seule tribu et nous faire voir comment vous combattrez le tribalisme! Si le Kassai est devenu un pays à part qu'on nous le disepourque nous tirons conséquences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.04.2021 à 09:17
Le congomani poste' le 17 04 il y'a une seule vérité, il y'a eu corruption, l'argent et promesses avaient circulé. Cela n'a pas d'importance en terme des chiffres et quantités. Un voleur reste un voleur, quelque soit la somme volé. La pratique des antivaleurs est mauvaise habitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.04.2021 à 09:11
Le congomani posté 17 04 il y'a une seule vérité, il y'a eu corruption, l'argent et promesses avaient circulés. Cela n'a pas d'importance. Un voleur reste un voleur quelque soit la somme. La pratique d'anti valeur est mauvaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 17.04.2021 à 09:08
C'est 15 ministres sur 56, c'est pratiquement 27%. Comment qu'un président peut faire des choses pareilles? Il est l'incarnation contemporaine du tribalisme et de la corruption congolais. Tshilombo et ses frères vont saigner l'économie à blanc et piller le congo comme vous n'avez pas l'idée. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 17.04.2021 à 09:02
Ferdinand Kambere disait à tout celui qui voulait l'entendre que pour faire tomber Mabunda, chaque élu avait obtenu la somme de 15 000 Dollars plus une Jeep. Certains parlaient de 7 000 Dollars. Maintenant Nembalemba nous dit que c'était 55 000 Alors la question est simple: Qui dit la vérité dans tout celà? Autre question: Si Nembalemba était nommé ministre dans le gouvernement Sama Lukonde, tiendrait-il ce langage? Je veux bien que ces députés persistent dans leur logique et que Fatshi dissolve l'assemblée nationale. Alors to ko tala esika nini ba ko sala lisusu makelele. Visiblement on aime pas le congo mais les postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Programme du gouvernement : Une commission ahdoc constituée « des ministres récemment nommés » finalise le document à Kinshasa
left
Article précédent Chine, Tchad, Soudan… : Kabila nomme de nouveaux ambassadeurs !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance