Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accusé, l'ex-Premier ministre Bruno Tshibala dézingue ses anciens collaborateurs

2021-04-18
18.04.2021
2021-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/tshibala_bruno_21_0.png -

Bruno Tshibala, ancien Premier ministre

Colère et indignation. L’ancien PM sous Kabila, l’Udps Bruno Tshibala est sorti de ses gonds pour dénoncer une cabale politique montée contre lui.

Pourtant, le dossier pour lequel il est mis en cause, n’est pas nouveau. Il a écorné sa gouvernance à la primature. Ses anciens collaborateurs membres de la dissidence de l’actuel parti présidentiel, ne cessaient d’accuser leur leader, ex-chef du gouvernement d’avoir détourné leurs indemnités de sortie.

A l’époque, ils ont mené des plaidoyers partout pour rentrer dans leurs droits mais sans succès. Mais là, ils ont obtenu, en toute dernière minute de règne du ministre intérimaire sortant de la Justice, une bouée de sauvetage. Bernard Takahishe a acté la convocation de l’ex-Premier ministre par le parquet.

Tshibala révolté

Piqué au vif, l’ancien Premier ministre a remis les pendules à l’heure. Dans sa réplique, son cabinet parle d’abord de fausses informations distillées sur les réseaux sociaux, faisant allusion à l’interpellation de l’ancien Premier ministre pour cause de détournement des indemnités de sortie des membres de son cabinet à l’époque où il était en fonction.

Le porte-parole de l’ancien chef du gouvernement a publié hâtivement un communiqué dans lequel il apporte un démenti formel quant à l’existence d’une prétendue plainte contre monsieur Tshibala qu’on accuserait d’avoir détourné les indemnités de sortie de certains membres de son ancien cabinet à la primature.

A propos de cette « fameuse lettre », le cabinet Tshibala précise qu’il s’agit d’une distraction de mauvais goût dans la mesure où les indemnités de sortie et tous les salaires ont été dûment payés et liquidés par la banque.

« Il n’existe aucun litige à ce sujet, sauf dans la tête de ceux qui, dans l’ombre, se plaisent à montrer vainement des cabales pour nuire et tromper l’opinion », prévient Maurice Muyananu, son porte-parole.

L’homme de sérail du candidat malheureux aux sénatoriales de 2019 ajoute dans ce document, que l’ancien Premier ministre ne se reproche de rien et se dit satisfait d’avoir accompli son mandat en toute dignité et honnêteté et d’avoir assuré la stabilité macroéconomique tout le temps qu’il était à la Primature.

D’après lui, Bruno Tshibala est surtout fier d’avoir favorisé la tenue des élections qui ont conduit à la première alternance pacifique au sommet de l’État.

Pour le cabinet du premier ministre honoraire, Bruno Tshibala demeure serein et croit en l’avenir radieux de la RDC en tant que État de droit.

Manzu Lydie
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 19.04.2021 à 14:51
Tshibala avait trahi UDPS, il doit repondre à ses actes devant la justice, c'est ca l'etat de Droit, Felix a promis l'etat de droit et il respecte sa parole, l'exemple est celui de son DICAB Vital qui est en prison, tu voles tu doit etre arreté. Que Dieu benisse le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 18.04.2021 à 14:12
CE QUI EST VRAI, SON GOUVERNEMENT A BIEN TRAVAILLE ET A FACILITE L'ALTERNANCE POLITIQUE ET HISTORIQUE DE NOTRE PAYS. MÊME SON ANCIEN MEMBRE DU CABINET JULES ALINGITE PEUT CERTIFIER CELA. LES INDEMNITES TOUT COMME LES SALAIRES SONT BANCARISES. LES CONGOLAIS NDE MOTEMA !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.04.2021 à 13:53
les Tshisekedistes ne sont pas très actif pour parler du voleur Tshibala comme ils ont fait pour un honnête citoyen qui est Matata ponyo, surement la solidarité tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.04.2021 à 12:04
Pourquoi on l'inquiète! Bien la raison est simple! Vous savez qu'actuellement il y a deux sortes de MODEM pour le RÉSEAU: Il y a le modem AUTOMATIQUE( qui produit le réseau internet automatiquement, mais il y a aussi le modem NON-AUTOMATIQUE qui a un ENDROIT où on DOIT ABSOLUMENT "INSÉRER LA SIM OU LA PUCE" pour refléter le RÉSEAU! Est-ce pour une raison similaire qu'on INQUIÈTÉ L'UN et on FERME LES YEUX SUR L'AUTRE? Ceux et celles qui sont dans le LANGAGE(non pas seulement de communication) surtout de L'INTERNET m'ont très bien COMPRIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 18.04.2021 à 10:34
Sorry, dézinguer ? Oui. Mes excuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 18.04.2021 à 10:32
"Dézigner" : un néologisme inventé par le deuxième pays francophone au monde. Décidemment, la médiocrité mine tous les secteurs de la vie nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.04.2021 à 10:20
On l'inquiète pour avoir bouffé des indemnités de sortie mais on laisse tranquille Bandubola qui bouffe 12 millions de rétro-commission.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 18.04.2021 à 09:09
Va repondre a la justice au lieu d'etre serein chez toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Majorité et Opposition invitées à trouver un terrain d’entente !
left
Article précédent Bilan négatif de 18 ans de Kabila : « Pourquoi vous copiez textuellement tout ? », se déchaîne Mushobekwa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance