Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: la Police réprime par le sang un rassemblement des députés anti Ngwabidje à Funu

2021-04-18
18.04.2021
2021-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/police_bukavu_21_02145.jpg -

Prévu pour ce dimanche 18 avril 2021, le meeting dit de vérité de certains députés qui demandent le départ de l’actuel Gouverneur du Sud-Kivu a connu une répression brutale de la part des éléments de l’ordre.

Déjà vers 13 heures locales, plusieurs personnes étaient déjà amassées au stade de football de Funu où le meeting devrait se tenir.

Quelques minutes avant l’arrivée des députés organisateurs, les éléments de la police réquisitionnés par les autorités provinciales, selon plusieurs sources sont intervenus pour disperser la foule amassée à Funu.

Des jeux des bombes à gaz lacrymogènes et des balles réelles s’en sont suivis.

Dans la foulée plusieurs personnes sont sorties grièvement blessées. Parmi les blessés un député et un journaliste de Canal Futur.

Cette répression n’a pas permis la tenue du meeting.

Pour l’instant la police quadrille le lieu et les personnes venues pour la circonstance regagnent péniblement leurs domiciles.

Réaction et condamnation

Les condamnations fusent de partout. C’est par exemple l’ONG Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) qui dit condamner « avec la dernière énergie la répression sanglante par la police du meeting organisé par certains députés provinciaux du Sud-Kivu au terrain de Funu à Bukavu ».

Pour le PPI, les mesures barrières ne doivent pas être un alibi pour violer les droits de l’homme.

« En attendant le bilan définitif de cette répression, le monitoring effectué par PPI fait état de 11 blessés graves, parmi lesquels le journaliste Pascal Boji de Canal Futur et un député provincial atteints par balle réelle. PPI rappelle au Gouverneur de Province Théo Ngwabidge que non seulement l’article 26 de la constitution et d’autres lois de la République garantissent le droit à la liberté de manifestation, mais également, il ne sera jamais toléré que les mesures de luttes contre le coronavirus soient prises comme alibis pour violer le respect des droits humains au bénéfice des intérêts politiques », insiste un communiqué.

A toutes les victimes de cette répression sanglante, le PPI recommande de saisir les instances judiciaires compétentes, pour que les auteurs de ces actes ignobles ne demeurent pas impunis.

« Au gouvernement central de demander au gouvernement provincial du Sud-Kivu de prendre en charge les soins de toutes les victimes de cette répression qu’il a occasionné », lit-on dans ce communiqué.

Rappel

Il faut dire que plus de 8 députés ont déposé depuis le 3 avril dernier une motion contre le Gouverneur de la province du Sud-Kivu. Une motion qui apprend-t-on des sources de l’Assemblée Provinciale est déjà transmise au concerné.

Pour ce dimanche, les mêmes députés « motionnaires » prévoyaient dire à la population les raisons qui les ont poussés à entamer une telle démarche, fustigeant la mauvaise gouvernance de l’actuel chef de l’exécutif provincial, Théo Ngwabidje Kasi.

Bertin Bulonza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irumu: 6 miliciens FPIC neutralisés par l’armée dans des combats près de Nyankunde
left
Article précédent Maï-Ndombe : Le gouverneur Paul Mputu quitte le PPRD et signe son adhésion à l’UDPS

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance