Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : une pétition contre Christophe Mboso

2021-04-21
21.04.2021
2021-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/image_0931504_20210107_ob_ade9ac_hon-mboso-nkodia-750x430.jpg -

Christophe Mboso N'kodia Mpuanga, président de l'Assemblée nationale, est visé par une pétition initiée par le député national Willy Bolio.

Ce dernier a fait cette annonce ce mercredi 21 avril 2021 au cours d'un point de presse tenu à Kinshasa. Il accuse le président de l’Assemblée nationale de violer régulièrement et délibérément le règlement de la chambre basse du Parlement et de vouloir sacrifier la démocratie.

"Mboso engueule même les députés, il confisque la parole... il a les germes de la dictature de Mobutu. Il continue à violer le règlement intérieur. Même les motions d’ordre ne sont pas accordées. Il ne protège pas les députés. Il doit partir. J’attends d’avoir la 126ème signature avant de déposer la pétition. L’avenir de l’Assemblée nationale n'est pas heureux. Mboso a dépassé les limites par rapport à plusieurs questions notamment celles de l’insécurité dans l’Est. Il a exposé les députés de l’Est. Il doit nous dire quels sont les députés qui complotent avec les rebelles. Ce n’est pas possible qu’on siège avec les rebelles. Ma pétition n’est pas alimentaire. Que Mboso change, qu’il laisse la dictature qui le caractérise", a-t-il soutenu.

L'homme est visiblement rassuré de l'aboutissement heureux de sa démarche.

Cette pétition arrive au moment où l'attention de la représentation nationale est tournée vers l'investiture du gouvernement Sama Lukonde.

LM
Congo-Press.com ( MCP)/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9302 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1759 jours
Il n'y a que les Kasaiens avec leur folie qui peuvent dire n'importe quoi. Hier ce papa Taliban Wakwenda dit qu'il faut prier " Au nom du pere yatshitshi, du fils ys fatshi ", aujoud'hui il devient Josue' kiekiekiekiekie je me rappelle il y avait un soit disant Pasteur Kasaien qui disait que c'est lui "Dieu", je pense que son nom etait Kadima. Vous voyez A quel niveau de la folie ces milouvores ont atteind ??? JE SUIS MAINTENANT TRES CONVAINCU A 100% QUE LA VIANDE DES CHIENS DONNE LA FOLIE.

Réagir

Répondre
Tous ses députés révolutionnaire vont disparaitre en 2023 car à l' epoque de Jezabel(Mme J Mabunda) étaient tous Muets C'est cet esprit qui dirige le monde aujourd'hui(la Politique & les eglises) Heuresement la Rdc est délivré par l' Onction de Josué(Fatshi) et l' Onction de Moïse(Tshitshi)

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
MESO MBWAKI: ses électeurs ne lui ont pas donner mandat union sucrée , il n'as pas été élu député union sacrée,MBOSSO n'as aucune légitimité

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
LES MEMES CAUSES PONDENT LES MEMES EFFETS. ON NE PEUT PAS ACCUSER MBOSO DES MEMES PECHES (DONT INCOMPETENCE, JOUISSANCE, MEPRIS) QUE MABUNDA ET THAMBWE SANS SA DECHEANCE. PARLANT DE L'ETAT DE DROIT SOUS FATSHI (MIS A L'EPREUVE), NOUS APPRENONS AVEC SATISFACTION L'ARRESTATION DU VOLEUR-MINISTRE DE L'ESPT WILLY BAKONGA EN FUITE A BRAZZA. DANS LA MEME LOGIQUE, NOUS ATTENDONS DE LA JUSTICE LA SUITE AUX POURSUITES CONTRE AUTRES VOLEURS DONT MATATA, YUMA, MUTOMBO, TSHIBALA, ET POURQUOI PAS AUSSI LA "NANA"-MINISTRE DE L'ECONOMIE SUR LA RECENTE AFFAIRE DES $12 MILLION DE RETROMMISSIONS AVEC SES COMPLICES A LA PRESIDENCE.

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
LES MEMES CAUSES PONDENT MEMES EFFETS. ON NE PEUT PAS ACCUSER MBOSSO DES MEMES PECHES (INCOMPETENCE, JOUISSANCE, MEPRIS) QUE MABUNDA ET THAMBWE SANS SA DECHEANCE. PARLANT DE L'ETAT DE DROIT SOUS FATSHI (MIS A L'EPREUVE), NOUS APPRENONS (AVEC SATISFACTION) L'ARRESTATION DU VOLEUR-MINISTRE DE L'ESPT WILLY BAKONGA EN FUITE A BRAZZA. DANS LA MEME LOGIQUE, NOUS ATTENDONS DE LA JUSTICE LA SUITE AUX POURSUITES CONTRE MAUTRES VOLEURS DONT MATATA, YUMA, MUTOMBO, TSHIBALA, ET POURQUOI PAS LA "NANA"-MINISTRE DE L'ECONOMIE SUR LA RECENTE AFFAIRE DES $12 MILLION DE RETROMMISSIONS AVEC SES COMPLICES A LA PRESIDENCE.

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Voilà la contribution de l’honorable Bolio par rapport au mandat que ses électeurs de sa circonscription lui a donné. Circonscription que le journaliste ne nous indique pas , ni même de quel parti il est membre. Est-ce le journaliste lui-même le sait ?

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Mbosso finira par tomber aujourd'hui ou demain une chose est certaine il ne gardera pas la tête du parlement

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Mbosso est un incompetent et frappeurs des dollars. Il aime l'argent comme mort-mort. Il est faible devant l'argent et devant les belles femmes. La RDC n'a aps de chance Nzaaaaaaaaambi

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Comment Mbosso peut être président du parlement sans majorité ? Mbosso représente le président au parlement ,il ne pas le président parceque ce Kabund en coulisse qui contrôle le parlement et Mbosso a l'occasion,si les députés veulent être indépendant du pouvoir exécutif et de la présidence doit ses débarrasser de Mbosso a la tête du parlement

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Vraiment! cette ensemblée nationalisée doit etre dissout, c'est depuis qu'il sont là ils peuvent pas avancer d'un cran, alors qu'il sont payés, pourquoi?

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
oh non! ca c'est une assemblés des representants qui devraits se battre pour ameliorer leurs regions ou c'est un tribunal, on ne pas avancer et penser au nouveau gouvernement? des députés egoistes et qui ne cherchent qu"a leur postes, que FASHI desoude cette betise d'ensemblée nationale

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
S'il était impartial dans le débat sur Mabunda, Mabunda ne serait pas tombée. Ou même si elle était tombée on aurait pas des députés dites révolutionnaires. Mboso un petit réactionnaire qui n'a jamais travaillé pour la démocratie. La dernière convocation des députés révolutionnaires, pour les inciters à voter la confiance au gvt Sama en est l'exemple.

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Si était impartial dans le débat sur Mabunda. Mabunda ne serait pas tombée. Ou même elle était tombée on allait pas a des députés révolutionnaires. Mboso n'a jamais travaillé pour la démocratie. La dernière convocation des députés révolutionnaires, pour les convaincre à voter en faveur du gvt Sama en est l'exemple.

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Cher député si vs connaissez la politique, appelez les blancs de vs expliquez ksk la politique. Vs allez travailler avec ki ou koi !!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
L opposition en RDC croit blocker a jamain le train kbeton) de vie de congolais C est pourqu'oi on ne leur donne que 3 membres a la CENI majorité et société civile 6 a Chacun, ainsi vous n'allez pas blocker la Ceni

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Ye amoni mabe po Mboso alobi que eza na ba deputes oyo ba za ko collaborer na ba rebelles. Mais pourquoi il ne s'attaque qu'a Mboso? Qu'il s'attaque aussi a Fatshi, parce que lors de son dernier voyage a Goma il avait dit qu'on va arreter ces deputes sans tenir compte de leurs immunites. Soni Oyo akomi na ba agitations boye c'est que aza parmi ba deputes collabos. A mi yebi

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Finalement on veut quoi dans cette chambre, alors, s'ils continuent ainsi, nous donnons le feu vert à Félix de dissoudre cette dernière car ça n'a plus d'importance.

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Un petit Monsieur à la solde des intérêts égoïstes obscurs Et les aigris contre le Nouvel Ordre politique nationale (USN) y trouvent un autre moment de jeter leurs vénins malgré les déboires subis depuis les " bibotu" de Fatshi dès son avènement

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
les médiocres en majuscule

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
c'est le debut du deluge de l'USN. LA CORRUPTION ET LA FRAUDE ENFANT LA SOUFRANCE!

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Voila la maniere imbecile de geler le temps, une commission va donner les noms de tout celui qui est derriere la geurre, parfois que votre nom y est! Okoluka bisika ya kokimela neti Bakonga

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance