Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Beni : des élèves passent nuit à la mairie pour réclamer l'arrivée du chef de l'État

2021-04-22
22.04.2021
2021-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/eleve_sitin_nocturne_21_021.jpg -

Des élèves de plusieurs écoles de la ville de Beni soutenus par le parlement d'enfants ont entamé un sit-in, depuis l’avant-midi de ce jeudi 22 avril, devant le bureau de la mairie de la ville de Beni au Nord-Kivu.

Ils conditionnent la levée de ce sit-in par l'arrivée du chef de l'État Félix-Antoine Tshikesedi pour s'imprégner personnellement de la situation sécuritaire et y apporter solution.

Vêtus en uniforme scolaire, des élèves sont venus à la mairie avec des ustensiles de cuisine, de la nourriture et même des matelas pour y demeurer, réclamant la paix dans leur région.

"Nous sommes fermes dans notre décision, nous allons rester à la mairie jusqu'à ce que le président se présente. Nous allons dormir ici, nous avons des enfants de moins de 7 ans vraiment on est déterminé. Nous réclamons la paix, il est difficile de reprendre les cours dans la situation d'insécurité" a expliqué l'une de ces élèves.

Pour le parlement d'enfants de Beni, les élèves ont pleinement droit de faire le sit-in qui vise le retour de la paix dans la région de Beni. Cette structure juvénile pense que l'arrivée du chef de l’État n'est  pas seulement un besoin des élèves.

Le maire de la ville de Beni, Modeste Bakwanamaha, appelle les parents à aller récupérer leurs enfants car dit-il les manifestations ne concernent pas les enfants, leur place c'est à l'école et non dans la rue.

Signalons  que les cours sont suspendus en ville de Beni depuis trois semaines suite aux soulèvements populaires pour exiger le retour de la paix.

 

Guylity Mutombo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 23.04.2021 à 10:45
Je me rappel encore de notre Français d'enfance; ''TROP PARLER PEUT TUER'' Et à KOFFI d'ajouter: BATONGAKA MBOKA NA MALOBA TE! MISALA NDE ELEKA MALOBA NA EBELE. Organiser les journée ville morte, injurier le pouvoir en place est une chose, GERER AUSSI LE PAYS ON EST UNE AUTRE. UDPS ZERO. UN Président de la République ne peut pas être comme un PARLEMENTAIRE DEBOUT, qui des choses pour plaire la masse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 23.04.2021 à 10:10
Je me rappel encore de notre Français d'enfance; ''TROP PARLER PEUT TUER'' Et à KOFFI d'ajouter: BATONGAKA MBOKA NA MALOBA TE! MISALA NDE ELEKA MALOBA NA EBELE. Organiser les journée ville morte, injurier le pouvoir en place est une chose, GERER AUSSI LE PAYS ON EST UNE AUTRE. UDPS ZERO. UN Président de la République ne peut pas être comme un PARLEMENTAIRE DEBOUT, qui des choses pour plaire la masse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.04.2021 à 09:52
Tshisekedi n'est pas encore fin mandat. Comment voulez-vous qu'il aille s'installer à l'Est selon votre vouloir? Vous dites à un ingénieur de vous construir une maison en trois mois; mais après un mois et demi vous lui posez la question pourquoi la maison n'est pas terminée. Attendez qu'il arrive à la fin de son mandat. S'il ne s'est pas installé à l'Est comme il l'avait promis, vous le jugerez au mot. L'aide de l'armée Kenyane va mettre fin à la guerre et il ira à l'Est. Bo ko zanga ya ko loba. On prépare d'abord le terrain. D'ailleurs, nous n'avons pas besoin d'un autre Idriss Deby au congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.04.2021 à 09:16
@Mesombwaki: quand il promettait de d'installer à Beni votre idole ne savait pas que le poste ou il voulait être nommé par KABILA est une institution? LUI QUI DEPUIS DEUX ANS touche 11 millions de dollars par mois de votre argent n (at il pas comme attribution doter l'armée des capacités de seuriser non seulement lui me^me mais tous les congolais? BIEN ENTENDU ON CONNAIT LE REFRAIN je suis bloqué par les autres .qui le bloquede puis 7 mois qu'il a cassé leur pacte frauduleux ? QUI LE BLOQUE ENCORE ?? PAUVRE SAMA LUKONDEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.04.2021 à 07:42
Le président de la republique est une institution , à ce titre il ne peut pas se rendre dans une region où notre armée est incapable d'assurer sa sécurité et ceci est valable même si lui même en fait la demande . Ce n'est pas facile à faire comprendre à des enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 23.04.2021 à 07:07
Cher Kabuya Toi et ton UDPS vous attendez quoi pour mettre en place votre politique pour la sécurité de l'Est, soit le président pigeon est en dehors du pays soit vous êtes tous des incompétents au sommet de l'État. La confusion que vous avez vous laisse croire que le Congo c'est Kinshasa et Kassai,Dites nous nous nous prendront en charge et tireront toutes les conséquences possibles. L'action des élèves n'est qu'un début, nous entrain de souffrir vous entrain de boire le lait avec tes conseillers venus de la diaspora. Nous vous attendons en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.04.2021 à 04:41
Très bonne initiative, chers élèves. Trop c'est trop. Ce sit in contribue à la pression afin que les autorités compétentes, en commençant le chef de l'Etat, prennent cette fois ci le taureau par les cornes. Nous voulons que cette année, 2021, soit la dernière en ce qui concerne la guerre à l'Est de notre pays. Ce serait vraiment decevant de voir les mêmes atrocités en 2022. Comme le Président a fait appel à l'armée Kenyanne pour venir en aide aux FARDC, les choses irons mieux. Et il faut arrêter tous les députés, sénateurs, officiers militaires qui collaborent avec l'ennemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 23.04.2021 à 02:05
Si le président a promis de s'y installer, cela ne veut pas dire que le président sera en guerre! Il a toute l'équipe qui accompagne cette situation. Si l'équipe dit au président qu'elle n'ira pas là-bas, il suffit d'oublier! Le président a dit mais il ne peut pas décider! c'est si simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pourquoi des troupes Kényanes à l'Est de la RDC ?
left
Article précédent Ituri : 17 assaillants tués et des armes récupérées par les Fardc à Marabo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance