Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’investiture du gouvernement décalée à cause de l’absence des députés de l’Est (Eliezer Ntambwe)

2021-04-24
24.04.2021
2021-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/eliezer_tamwe_21_0888.jpg -

Plusieurs combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont pris d’assaut ce vendredi 23 avril la devanture du Palais du peuple, siège du Parlement, pour réclamer l’audition du programme et l’investiture du gouvernement Sama Lukonde.

Le député national Eliezer Ntambwe qui a, à cette occasion, échangé avec ces membres de l’UDPS, a fait savoir dans la foulée que le décalage constaté dans l’investiture de l’équipe Sama Lukonde résulte de la suspension par les élus de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu de leur participation aux travaux parlementaires en signe de protestation contre l’insécurité persistante dans ces provinces.

« La présence de quelques combattants, c’est une présence qu’il faut saluer parce qu’ils veillent sur les institutions. Ce qui est là, ce que c’est un grand enjeu qu’on ne peut pas faire avec le nombre de députés réduit. C’est-à-dire nos collègues de l’Ituri, ceux du Nord et du Sud-Kivu ne sont pas là. Il fallait que le bureau puisse s’impliquer pour convaincre les collègues à revenir dans l’hémicycle. (…) S’il y a eu décalage, c’est parce que le bureau devrait s’arranger avec les collègues qui ont séché. On ne peut investir le gouvernement alors que certains collègues sont dehors », a dit Eliezer Ntambwe au micro d’Actu30.cd.

Et de préciser en outre : « Sécher n’est pas la solution. Pour le moment, la situation sécuritaire ne peut trouver de solution tant qu’il n’y a pas de Gouvernement responsable. On va surcharger le chef de l’État qui va commencer à décider lui-même. Il faut qu’ils [les élus de l’Est] puissent venir pour que nous inscrivions les matières dans le programme du gouvernement ».

L’élu de Lukunga a, en même temps, balayé d’un revers de la main les rumeurs selon lesquelles l’investiture du gouvernement serait bloquée par les députés qui n’ont pas été nommés ministres.

« Parmi les sélectionnés au gouvernement, il y a 23 députés. Ce qui n’est pas le moindre. Donc, c’est notre gouvernement, nous avons tout intérêt de le soutenir. Mais on ne va pas investir le gouvernement parce qu’il faut l’investir à tout prix. Nous devons veiller pour voir si l’intérêt de la population est bien pris en compte (dans le programme du gouvernement, ndlr). Il faut faire attention avec l’intox. Il n’y a aucun député qui a demandé l’argent pour investir le gouvernement », a-t-il renseigné.

A Eliezer Ntambwe de souligner par ailleurs que la date de l’audition du programme du gouvernement sera donnée incessamment. Car, « le bureau de l’Assemblée nationale a échangé avec les différents élus de l’Est ».

Il sied de rappeler que c’est depuis le mercredi 21 avril dernier que les députés nationaux de l’Ituri ainsi que du Grand Kivu ont annoncé la suspension de leur participation aux travaux parlementaires en guise de solidarité aux populations de cette partie du pays meurtries par l’insécurité dus aux violences et massacres perpétrés par des groupes armés.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.04.2021 à 07:06
Qui injurie plus que l'UDPS? Mémoire courte ou mauvaise foi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 24.04.2021 à 18:40
Les injures ne peuvent être utilisées et tolérées. Je suis pour la répression systémique et systématique de toutes formes de bassesse dans la société et fora congolais La démocratie n'est pas le libertinage et la complaisance de certaines mœurs. Il faut une véritable machine à censure dans les jours qui viennent Nous avons déjà introduit un draft à Messieurs Muyaya Patrick, Kibassa, Puela Fabrice et Madame Mutombo Rose Le Changement c'est maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.04.2021 à 14:11
Papa fololo vous souhaitez qu'on bloquent tout ceux qui ne font pas les éloges fallacieuses de Tshilombo mais a l'Udps vous avez insulter Kabila comme jamais en toute liberté, votre livreurs de pizzas n'arrive à rien et vous voulez empêcher les gens de s'exprimer une honte votre dictature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.04.2021 à 14:07
Eliezer va-t-il dire alors pourquoi Félix reçoit les députés de l'union très sacrée en urgence on dirait ce samedi, lui qui rentre fatigué de l'enterrement du bourreau des eaux du Congo à djamena?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.04.2021 à 13:38
@Papa Fololo, HAINE ET TRIBALISME". C'est une capture d'écran qui vous colle et vous collera à la peau maintenant et au futur à tout moment que des gens comme toi et l'udps etc, vous empêcherez la libre expression des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.04.2021 à 13:34
@Papa Fololo, tout le monde est libre de s'exprimer. Tiens, tu n'as pas lu une capture d'écran d'une vidéo YouTube que j'ai mis plus tôt dans un autre article. La capture met en haut, côte à côte, une photo de Mobutu, de laurent kabila et de 'kabila jr' tout de blanc barbu et un jeune d'apparence kabuya avec derrière une masse des combattants qui les invectivent. Et un texte sous les photos lit "QUAND LES TALIBANS LES ONT INSULTÉ, C'ÉTAIT LA DÉMOCRATIE". Puis en sous de ce texte, la capture d'écran met la photo d'Étienne Tshisekedi et de Félix/ et deux activistes politiques d'opposition de ces jours. En sous d'eux on lit " QUAND NOUS LES CRITIQUONS, C'EST DE LA JALOUSIE, HAINE ET TRIBALISME". C'est une capture d'écran qui vaut de l'or maintenant et au futur à tout moment que des gens comme toi et l'udps etc, vous empêcherez la libre expression des autres. Ibobo! Ingeta! Comme l'on dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.04.2021 à 12:10
Il y a de gens qui n'aiment pas la contradiction. Tu parles de la cybercriminalité, est ce que tu en sais quelque chose? Vous vivez en Europe et vous ne profitez pas du tout de la liberté d'opinions qu'offre la démocratie. La dictature de fatshi ne passera pas. Nos journalistes et nous mêmes devront être libres suivant les dispositions réglementaires en la matière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 24.04.2021 à 11:03
Les forces du mal seront toujours battu,il faut qu'il y est un gouvernement pour que la situation de l'Est soit reglée. Le fcc ne pourra plus faire ses manipulations comme on aura un nouveau ministre de la defense plus le soutien de Kenya. Felix est sur le point d'en finir, la paix va retourner à l'est Que Dieu bénisse le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 24.04.2021 à 10:13
A lire certains commentaires il est facile de soupçonner beaucoup d'étrangers dans ce forum Comment on peut haïr les institutions, l'avancement de son pays à ce point ? Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est notre Président et vous lui devez du respect Je demande au suppléant de Monsieur Tony Mwaba de poursuivre avec la "Loi sur la cybercriminalité" afin d'extirper certains terroristes de nos Sites ou bloquer certains serveurs et certaines adresses IP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 24.04.2021 à 09:50
Il n'y a pas d'engouement pour ce gouvernement Les combattants viennent pour mettre la pression sur les députés L'Assemblée Nationale n'a plus de valeur,elle est totalement désacralisée Ce gouvernement est voué à l'échec,le pire serait qu'il ne voit jamais le jour,ce serait peut être même mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 24.04.2021 à 09:48
Mais comme le vieux Kunda Ebembe Tshilombo etait au Tchad pour aller enterrer le dictateur Iddris Deby, au moment ou les eleves de Beni l'attentent, personne n'etait permis a leur payer, sachant que le mec prefere leur donner lui-meme la somme, je crois pour sa retrocomission. Eliezer blague avec qui vraiment? Ils trompent les talibans moins instruits et ceux-derniers l'ecoutent et se calment On dirait que etre Luba est une malection? Manger la viande et la chair du chien est un crime Nzaaaaambi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 24.04.2021 à 09:47
20 000$ de prime mais le peuple demeure dans le noir, sans eau et a faim. Vive Béton

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 24.04.2021 à 09:43
Eliezer Tambwe face comme le caca d'un albinos est un escroc aventurier et sa place est au CNPP. Si l'audition n'a pas ete faite, c'est parce que le texte que devrait presenter le Premier ministre etait catastrophique, a savoir: l'introduction signee par Sama Lokonde et la conclusion signee par Tshilombo Antoine. Du jamais vu au monde, car le President n'est pas responsable devant le parlement Il y a eu aussi contradiction pour le nombre des axes prioritaires le Sama parle de 138 mais Tshilombo parle de 241, c'est grave. Et le 1er ministre a reconnu lui-meme l'erreur. Le 2e motif, felix a promis aux deputes 20 000$a chacun comme prime d'investiture pour calmer les frondeurs, mais comme le vieux Kunda Ebembe etait au Tchad, c'etait impossible de liberer cette somme, donc on devrait l'attendre. Etre Muluba dans ce pays est une malediction Nzaaaaambi! Kieleka! Eliezer blague avec qui, ce taliban con?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 24.04.2021 à 09:41
Ce que nous vivons à l'Est est très rude. Imaginons qu'un groupe armé envoie des tracts 5 jours avant, vient opérer pendant 3 jours et que les FARDC viennent le 4ème jour. Même avec ce gouvernement des carnivores soi-disant convertis en herbivores, nous n'espérons rien du tout, il faut un changement au niveau de la tête. J'encourage nos députés à continuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.04.2021 à 08:42
Eliezer Ntambwe dit ca en tant que qui ?? il n'ya pas un rapporteur au parlement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.04.2021 à 08:36
Éliézer, j'ai toujours pensé que tu n'est pas comme les autres politiciens qu'on peut qualifier des:"MENTEURS"; mais là je suis vraiment deçu de constater que tu es aussi MENTEUR QUE LES AUTRES POLITICIENS! Ce que je te propose c'est ceci:INVESTISSEZ LE GOUVERNEMENT(même sans les DÉPUTÉS DE LA PARTIE EST DE LA RDC), pour leur COUPER LES HERBES SOUS LES PIEDS lorsqu'ils verront que la SITUATION DANS L'EST EST PRIS EN PAR CE NOUVEAU GOUVERNEMENT! Sinon LAISSER DE TROMPER LES GENS EN VOUS JUSTIFIANT SUR L'ABSENCE DES DÉPUTÉS DE L'EST! Ça vous ridiculise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.04.2021 à 08:32
@le congomam, a chaque fois que tu fais un commentaire bc'est une bourde. Tu discrédite les institutions. Bino nde bozo fingisa président na udpd. Cherche toi un conseiller en communication. Ici tu échanges avec des gens batanga, ba analystes. Bon pas tous, car il y a aussi de partisans comme toi dans vos deux camps, union sacrée et fcv

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 24.04.2021 à 07:58
Eliezer menteur. Les 2 Kivu et l'ituri ne font pas 80 députés. On ne peut pas hésiter d'investir le gouvernement devant 420 députés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 24.04.2021 à 07:48
Qd on cherche tjrs a tricher sur toites les lignes ca donne de tel resultat. Regime de la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.04.2021 à 07:12
Éliézer, pourquoi n'est pas dire la vérité au peuple congolais? La vérité est que les RÉVOLUTIONNAIRES PARMI VOUS N'ONT PAS ENCOR TROUVÉ LEUR COMPTE et ils savent que s'ils laissent investir le gouvernement en position de faiblesse, ils seront PERDANTS! Ne trompé pas en disant que c'est l'ABSENCE DES DÉPUTÉS DE L'ITURI ET DU GRAND KIVU QUI A FAIT QUE VOUS N'INVESTISSIEZ PAS LE GOUVERNEMENT! Raisonons simple: si vous savez que les Députés de l'Est demande la fin des TUERIES AVANT DE CONTINUER À PARTICIPER AUX ACTIONS DU PARLEMENT et que ça CONTINUE À DURER QUE CES DÉPUTÉS NE VIENNENT TOUJOURS PAS: Allez-vous refuser d'INVESTIR LE GOUVERNEMENT POUR RÉSOUDRE LA QUESTION DE L'EST QUI TOUCHE LES DÉPUTÉS DE L'EST EN PARTICULIER? Bref: INVESTISSER LE GOUVERNEMENT MÊME SANS LES DÉPUTÉS DE L'EST, afin de RÉSOUDRE LA QUESTION DE L'EST!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elidry @WVFV76G   Message  - Publié le 24.04.2021 à 05:36
Sécher le parlement pour revendiquer est une vaste blague, les députés ont l'intérêt à tout prix d'investir le nouveau gouvernement. Puis que sécher le parlement est synonyme de considérer le gouvernement sortant qui est mal réputé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.04.2021 à 05:19
Lors de son dernier passage à Goma, le Président avait dénoncé ces députés qui collaborent avec l'ennemi et avait dit qu'ils seront arrêtés sans tenir compte de leurs immunités. Voyant qu'il y a déjà des officiers supérieurs des FARDC aux arrêts, et la nomination de Gilbert Kabanda Rukemba, un mushi de Kivu, un Général à la retraite qui connait bien l'armée, ces députés cherchent à brouiller la situation parce qu'ils savent que bientôt ils seront mis à nu. Certains d'entre eux sont dans la maffia des groupes armés qui tuent à l'Est. Voilà le mobile de leur agitation. Kabund avait dit que l'ANR a des infos sur eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.04.2021 à 04:03
Je saluerais la démarche de ces députés de l'Est s'ils n'avaient pas des agendas cachés. Coup de chapeau. Mais où étaient-ils depuis tous ces temps ? Car les tueries n'ont pas commencé aujourd'hui. Je pense qu'ils devraient faire cela depuis longtemps, avant même l'avènement du président Tshisekedi. Je vous confirme que ceci est un marché de dupes. Certains de ces élus connaissent les vraies réalités de cette guerre. D'autres en tireraient même profit. Le moment est mal choisi chers "honorables".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inauguration de l’hôtel du Gouvernement par le chef de l'Etat Joseph Kabila
left
Article précédent Thomas Perriello attendu en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance