Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

26 avril 1990: et Mobutu formalisa sa démission du MPR

2021-04-26
26.04.2021
2021-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/mobutu_21_avril_21_258.jpeg -

Le 24 avril 1990, après avoir décrété le multipartisme, le maréchal Mobutu avait également annoncé prendre congé du Mouvement populaire de la Révolution (MPR) qui avait cessé de fonctionner comme parti unique.

Et bien, deux jours plus tard, soit le 26 avril de la même année, il a formalisé cette décision à travers une correspondance adressée au secrétaire permanent du Comité centrale du MPR, le citoyen Umba Di Lutete, lui informant sa décision de quitter la direction du MPR.

A la même occasion, il a  désigné Joseph Nsinga Udjuu (décédé en janvier 2021 à Kinshasa) pour diriger provisoirement le directoire.

Aujourd'hui, le MPR qui a 54 ans d'existence, car créé le 20 mai 1967, n'est plus présent dans la sphère politique congolaise. Catherine Nzuzi Wa Mbombo a tenté de le redynamiser en créant un "fait privé", en vain. De même que Félix Vundwawe Te Pemako qui s'était d'ailleurs disputé la tête de cette formation politique avec Nzuzi Wa Mbombo. Mananga Dintoka avait également, à un moment, piloté un certain MPR/Rénové, sans lendemain. Le maréchal est donc parti avec son parti.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 27.04.2021 à 06:28
Mampuya@ Violation de la constitution du Zaire Mobutu quitte le MPR en oubliant de quitter la présidence du Zaire. Selon la constitution, ne pouvait-être président du Zaire que le président du MPR kie kie Tour de passe-passe magique de Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.04.2021 à 16:12
(Suite) Les règles du jeu d'une démocratie on ne serait pas là où nous sommes. En Europe les partis de gauche, les partis communistes étaient puissants, la classe ouvrière abbondante, mais jamais ces partis mettaient en doute le jeu démocratique ou les élections. On respecte les règles qu'on se donne librement, c'est le début de toute démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.04.2021 à 16:11
C'est le jour où Mobutu avait volontairement neutralisé son MPR, pour laissé place à la formation d'autre parti politique. Un fait très rare en Afrique et dans le monde. Un homme puissant, avec son armée, mais avec courage il abbandone tout. Malheureusement, un leader narciste, egocentrico, plein de soi, va séquestré toute l'opposition. Aujourd'hui son fils malgré une passation de pouvoir, veut imposer sa propre constitution de conservation de pouvoir. Nous avons reculé et nous continuons le reculon, parceque les germes du Mobutisme et Tshisekedisme hantent nos esprits, cerveaux et comportements. Si les députés savaient que veut dire démocratie, respect les règles du jeu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.04.2021 à 16:04
Article bidon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 26.04.2021 à 15:38
Mediacongo Mediacongo Mediacongo Mediacongo Manque d'inspiration, manque de publication, etc. Le maréchal est parti avec son parti Bien sûr! Et là, vous informez qui? Qui n'avait pas cette info que le MPR a cessé d'être ce mouvement 'populaire' qu'il se réclamait être? Un article exsangue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : vote du projet de loi sur les services publics de l’Etat
left
Article précédent Assemblée nationale : il est 12h20', le bureau et le gouvernement effectuent leur entrée, 396 députés présents dans la salle

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance