mediacongo.net - Actualités - 26 avril 1990: et Mobutu formalisa sa démission du MPR



Retour Politique

26 avril 1990: et Mobutu formalisa sa démission du MPR

26 avril 1990: et Mobutu formalisa sa démission du MPR 2021-04-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/mobutu_21_avril_21_258.jpeg -

Le 24 avril 1990, après avoir décrété le multipartisme, le maréchal Mobutu avait également annoncé prendre congé du Mouvement populaire de la Révolution (MPR) qui avait cessé de fonctionner comme parti unique.

Et bien, deux jours plus tard, soit le 26 avril de la même année, il a formalisé cette décision à travers une correspondance adressée au secrétaire permanent du Comité centrale du MPR, le citoyen Umba Di Lutete, lui informant sa décision de quitter la direction du MPR.

A la même occasion, il a  désigné Joseph Nsinga Udjuu (décédé en janvier 2021 à Kinshasa) pour diriger provisoirement le directoire.

Aujourd'hui, le MPR qui a 54 ans d'existence, car créé le 20 mai 1967, n'est plus présent dans la sphère politique congolaise. Catherine Nzuzi Wa Mbombo a tenté de le redynamiser en créant un "fait privé", en vain. De même que Félix Vundwawe Te Pemako qui s'était d'ailleurs disputé la tête de cette formation politique avec Nzuzi Wa Mbombo. Mananga Dintoka avait également, à un moment, piloté un certain MPR/Rénové, sans lendemain. Le maréchal est donc parti avec son parti.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2265 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

GHOST | QYMMORK - posté le 27.04.2021 à 06:28

Mampuya@ Violation de la constitution du Zaire.. Mobutu quitte le MPR en oubliant de quitter la présidence du Zaire. Selon la constitution, ne pouvait-être président du Zaire que le président du MPR kie kie Tour de passe-passe magique de Mobutu

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26.04.2021 à 16:12

(Suite) Les règles du jeu d'une démocratie on ne serait pas là où nous sommes. En Europe les partis de gauche, les partis communistes étaient puissants, la classe ouvrière abbondante, mais jamais ces partis mettaient en doute le jeu démocratique ou les élections. On respecte les règles qu'on se donne librement, c'est le début de toute démocratie.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26.04.2021 à 16:11

C'est le jour où Mobutu avait volontairement neutralisé son MPR, pour laissé place à la formation d'autre parti politique. Un fait très rare en Afrique et dans le monde. Un homme puissant, avec son armée, mais avec courage il abbandone tout. Malheureusement, un leader narciste, egocentrico, plein de soi, va séquestré toute l'opposition. Aujourd'hui son fils malgré une passation de pouvoir, veut imposer sa propre constitution de conservation de pouvoir. Nous avons reculé et nous continuons le reculon, parceque les germes du Mobutisme et Tshisekedisme hantent nos esprits, cerveaux et comportements. Si les députés savaient que veut dire démocratie, respect les règles du jeu..

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 26.04.2021 à 16:04

Article bidon.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 26.04.2021 à 15:38

Mediacongo....Mediacongo...Mediacongo...Mediacongo...Manque d'inspiration, manque de publication, etc. Le maréchal est parti avec son parti...Bien sûr! Et là, vous informez qui? Qui n'avait pas cette info que le MPR a cessé d'être ce mouvement 'populaire' qu'il se réclamait être? Un article exsangue!

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Le Premier Ministre Sama Lukonde évalue la situation humanitaire avec les partenaires de la RDC
AUTOUR DU SUJET

Interdiction des chansons « Nini tosali te » et « Lettre à ya Tshitshi » : immixtion...

Société ..,

Plus qu’une interpellation aux gouvernants, la chanson « Nini Tosali te » a pour objectif...

Société ..,

Suspension des chants d'éveil patriotique : le député Ados Ndombasi adresse une question orale...

Société ..,

COP26 : les pays du Nord veulent-ils, par tous les moyens, y compris écologiques, conserver leur...

Science & env. ..,