Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Birmanie : un groupe rebelle annonce avoir "pris" le contrôle d’une base de l’armée

2021-04-27
27.04.2021
2021-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/birmanie_rebellion_21_0.jpeg -

Une des plus importantes factions rebelles de Birmanie, très virulente contre la junte depuis le coup d'État qui a renversé Aung San Suu Kyi, a annoncé mardi avoir "pris" une base de l'armée près de la frontière thaïlandaise.


Des affrontements ont eu lieu près d'une base militaire birmane proche de la rivière Salween, à la frontière avec la Thaïlande, dans cette photo prise depuis la ville thaïe de Mae Sam Laep, le 27 avril 2021. © Handout, Kawthoolei Today, AFP

Une nouvelle base dans les mains des rebelles Karen. Celle qui est l’une des plus importantes factions rebelles de Birmanie, l’Union nationale Karen (KNU), a annoncé ce mardi 27 avril 2021 avoir "pris" une base de l’armée birmane située près de la frontière thaïlandaise. La KNU a renforcé son opposition contre les forces armées birmanes depuis le coup d’État qui a renversé la leader Aung San Suu Kyi.

"Nos troupes ont pris cette base" située dans l'État Karen, dans le sud-est de la Birmanie, a indiqué à l'AFP Padoh Saw Taw Nee, l'un des responsables de la KNU.


Padoh Saw Taw Nee

Il a détaillé à Reuters que le groupe armé s'était emparé de l'avant-poste militaire entre 05 h et 06 h (lundi à 22 h 30 - 23 h 30 GMT), indiquant que ses troupes avaient occupé puis incendié le camp militaire, et qu'elles procédaient désormais au décompte des victimes des affrontements. Il a ajouté que des combats avaient eu lieu dans d'autres zones, sans donner davantage de précisions.

Selon le Centre d'information karen, un média local, la base militaire a été envahie. Citant des villageois, il a rapporté que sept soldats birmans avaient pris la fuite.

"Nous avons entendu des coups de feu", a déclaré Hkara, qui habite le village thaïlandais de Mae Sam Laep, de l'autre côté de la frontière. "Personne n'ose rester" par peur d'éventuelles représailles de l'armée birmane.

Les tensions entre les militaires et certains groupes armés du pays se sont intensifiées depuis le putsch du 1er février.

La KNU, particulièrement virulente contre la junte, assure abriter sur le territoire qu'elle contrôle au moins 2 000 opposants au coup d'État qui ont fui les villes du pays, théâtre de nombreuses exactions des forces de sécurité.

Fin mars, la KNU s'était déjà emparée d'une base militaire, tuant dix soldats. L'armée avait alors répliqué en menant des raids aériens contre des places-fortes de la faction, une première depuis une vingtaine d'années dans cette région. Quelque 24 000 civils ont été déplacés à la suite de ces affrontements, selon des groupes karen.

Reprise des armes face au putsch ?

Depuis l'indépendance de la Birmanie en 1948, de nombreuses factions ethniques sont en conflit avec le gouvernement central pour obtenir plus d'autonomie, l'accès aux nombreuses richesses naturelles ou une part du lucratif trafic de drogue.

À partir de 2015, l'armée avait conclu un accord national de cessez-le-feu (ANC) avec dix d'entre elles, dont la KNU. Mais face à la répression sanglante des forces de sécurité, plusieurs ont menacé de reprendre les armes.

Plus de 750 civils sont tombés sous les balles des forces de sécurité ces deux derniers mois, d'après l'Association d'assistance aux prisonniers politiques (AAPP). Le bilan pourrait être plus lourd : près de 3 500 personnes ont été arrêtées. Détenues au secret, sans accès à leur proche ou à un avocat, beaucoup sont portées disparues.


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : l'UE lance des poursuites judiciaires contre AstraZeneca
left
Article précédent Covid-19 : les premières cargaisons d’aide médicale arrivent en Inde

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance