Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : un projet de loi est sous examen afin de réguler le secteur du transport par taxi-moto

2021-04-28
28.04.2021
2021-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/motocyclistes_21_0.jpg -

La réglementation du secteur de transport par taxi-moto sera bientôt effective à Kinshasa. Un projet d’édit est déjà sous examen à l’assemblée provinciale.

Selon la députée provinciale Mutinga Marie, auteure de cette initiative, cette loi cherche des solutions aux difficultés de transports dans la capitale congolaise.

« Cette proposition d’édit pourrai contribuer à la résolution d’un problème réel dans le chef des populations de Kinshasa », a-t-elle indiqué.

Dans ce projet d’édit la députée Mutinga Marie propose de circonscrire les mouvements de taxis dans les rayons de leurs enregistrements en prenant le district comme lieu du trafic. « Une moto-taxi retrouvée en contravention ou en accident en dehors du milieu de son enregistrement verra son amende transactionnelle s’augmenter », explique-t-elle .

Elle pense par ailleurs que le secteur de transport par taxi-moto devra être régulé par une loi et non par un arrêté de l’exécutif susceptible d’être revu par humeur et sentiment.

Après un débat houleux, la plénière a jugé recevable ce projet d’édit et l’a renvoyé à la commission habilité pour un examen approfondi.

Il sied de signaler que d’autres projet de lois sont également sur la table du bureau de l’organe délibérant notamment celui sur la gestion durable des rivières et celle portant dispositions générales applicables aux funérailles à Kinshasa.

Don Du Ciel Tolenga
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kovado A Patrick @WXK9HFX   Message  - Publié le 30.04.2021 à 19:55
L’ADMISSION À L’ADHÉSION À LA SOCIÉTÉ MAÇONNIQUE, a toujours été limitée aux hommes, mais il existe plusieurs organisations de fourmis annexes pour les dames et pour les garçons et les filles, Les dirigeants maçonniques ont décidé de donner 5 000 000 euros à des gens qui sont prêts à donner 25%, de l’argent pour réconcilier les pauvres, Si vous êtes intéressé par le don, et vous avez l’état d’esprit fidèle pour aider les pauvres une fois que vous recevez les fonds, s’il vous plaît envoyer une réponse urgente à l’adresse de contact officiel de bonne foi, info masonic oregon@gmail com Ou WhatsApp +31687329133

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 28.04.2021 à 12:29
Une autre solution, chaque moto doit avoir une plaque d'immatriculation et ne doit prendre qu'une seule personne et les deux doivent avoir des casques 1) plaque obligatoire 2) Transporter un seul client 3) Porte de casque obligatoire pour le conducteur et le client 4) En cas de flagrance, retourner le wewa au Kasai et confisquer la moto pour de bon par l'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 28.04.2021 à 12:25
Ces wewa sont des inconscients Luba qui sont venius de Mbujimayi et Kananga, et ils n'ont jamais ete a l'ecole et n'ecoutenmt personne cette loi ne marchera pas avec les Luba c'est une tribu milice et cruelle. La seule solution, le peuple devrait s'occuper d'eux depuis les quartiers et les postes de police la ou ils passent nuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.04.2021 à 11:01
Les wewa comme mode de transport montre la sauvagerie ou l'etat primitive de tout une Nation. Ce sont des histoires A decourager, d'bord ca promote la delinquence, le banditisme, le vol et plus que terrible ca contribute grandement A la pollution de l'air. Pour ce moment le monde cherche A regler ce probleme climatique, les Congolais n'ont aucune proposition, ils attendent que les autres le fassent et A eux de detruire. Comment resoudre ce probleme de CO2 ????? Congolais, vous detruisez les forets et vous augmentez les motos. RACE DES VIPERS et vous attendez que les blancs trouvent solutions pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 28.04.2021 à 10:31
Tout en applaudissant l'initiative de ce projet de loi, j'aurais mieux voulu que cette loi soit très contraignante de manière à décourager l'utilisation de la moto comme taxi, tant les accidents sont nombreux et la conduite des chauffeurs moto n'est pas du tout plausible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 28.04.2021 à 10:14
bravo, c'est ce genre de travail qu'on demande à nos députés: proposer des lois pour rendre la vie des citoyens facile et agréable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maï-Ndombe : les bourgmestres de la ville d’Inongo boycottent la décision du gouverneur les suspendant
left
Article précédent Kinshasa : Après plus de 10 ans de prison sans jugement, Kongawi Bini Kombo, mineur lors de son arrestation, est enfin libéré !

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance