Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kalemie: Arrêt de plusieurs travaux financés par Kinshasa, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale veut y voir clair

2021-04-30
30.04.2021
2021-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/tanganyka_ass_prov_21_02145.jpg -

Le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a entamé depuis le mercredi 28 avril 2021 une visite d’inspection des travaux exécutés à Kalemie avec le financement du gouvernement central et d’état de lieux des dégâts causés par l’avancée des eaux du lac Tanganyika sur la terre ferme.

Cette visite est partie du petit marché de la plage de Kamkolobondo aujourd’hui submergé par les eaux du lac. En dépit de cette situation désastreuse, les marchands, ne sachant à quel sein se vouer, continuent à exercer leurs activités dans des conditions inacceptables, a déploré le bureau de l’Assemblée provinciale. Aux instituts du lac, Lukenta et Neema, le bureau de l’Assemblée provinciale a constaté que des bâtiments entiers sont engloutis par les eaux du lac et qu’aucune action n’a été menée par le gouvernement provincial. Entre-temps, le boulevard Lumumba, du côté du quartier général de la Monusco, se voit ronger par le lac sans qu’une action de grande envergure soit envisagée.

La désolation du bureau de l’organe délibérant de la province est aussi la dégradation des ponts Kituku 1 et Lubuye devenus aujourd’hui des tombes pour leurs usagers. Seuls les piétons peuvent encore utiliser ces infrastructures. Quant aux grands travaux financés par Kinshasa, la plupart sont aux arrêts. Il s’agit des travaux de rallongement de la piste de l’aéroport de Kalemie, ceux de construction de l’aérogare et du boulevard JKK. Alors que les travaux de correction sur certaines parties du nouveau stade de Kalemie se poursuivent normalement, ceux de construction de la bretelle reliant le boulevard Lumumba à ce nouveau stade connaissent un arrêt momentané à cause du fait que les agents commis à ces travaux ont été infectés par la Covid-19 et ont été transférés à Lubumbashi pour des soins, a-t-on appris des sources dignes de foi. Au regard de toute cette situation, la présidente de l’Assemblée provinciale entend réunir les responsables de toutes les entreprises impliquées dans ces travaux pour décider des actions à mener en vue de leurs reprises.

« Nous avons d’abord été voir la situation des eaux du lac qui menacent et qui ont même déjà détruit des bâtisses comme les écoles; qui inondent le marché à Kamkolobondo où on a été. C’est vraiment déplorable de voir cette situation. Nous sommes même arrivés sur la voie qui mène vers l’aéroport qui est entrain de s’effondrer sous notre regard. Le stade est presque fini. Nous prévoyons des séances techniques avec les responsables des entreprises impliquées dans différents travaux pour lever des options » a confié à 24H.CD l’honorable Nkulu Nemba Virginie après cette ronde.

A noter que la plupart des travaux notamment ceux de rallongement de la piste de l’aéroport de Kalemie, de la construction de l’aérogare, du stade, du boulevard Lumumba ont été lancés depuis 2016 par le Président de la République honoraire Joseph Kabila. En dehors du nouveau stade et du boulevard Lumumba, les autres travaux peinent à finir faute de financement.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 01.05.2021 à 17:25
Il y a plusieurs ouvrages financés par le Gouvernement provincial C'est pourquoi, il faudra supprimer ces maudites Assemblées Provinciales qui ne font rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 30.04.2021 à 14:18
Est-ce que cet article dément les ouvrages initiés par Zoé Kabila? Pourquoi vous dire parce que c'est financé par le gouvernement central, ce que Zoe ne fait rien? Nous devons évoluer dans nos analyses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 30.04.2021 à 12:45
Et ces matracages médiatiques faisant de la lettre Z un gouverneur hors pair c'est par rapport à quoi ? Heureusement que vous êtes descendus dans la réalité après lecture de cet article

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABAULU @V2CMG5K   Message  - Publié le 30.04.2021 à 12:20
Cet article pourra permettre aux lecteurs que Zoé n'a rien initié, il a plutôt continué les travaux de construction lancés depuis 2016 par le Président honoraire JKK. Il met aussi à nues certaines insuffisances du gouvernement provincial qui engloutissent les écoles publiques et la route.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 30.04.2021 à 10:08
Maintenant les gens vont commencer à comprendre que les travaux effectués dans la province de KALEMIE et qui avaient entraîné des louanges sur ZOE KABILA étaient des fonds venant de KINSHASA libérés par le ministre des finances pour promouvoir l'image de ZOE tandis que ce même ministre des finances bloquait tous les fonds pour les travaux dans d'autres provinces. La politique Congolaise est faite des manipulations que le citoyen lambda n'est même pas en mesure de les comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: plusieurs dizaines d’élèves arrêtés par la Police, des voix s’élèvent pour exiger leur libération
left
Article précédent Lomami : l’édit portant fixation des dispositions spécifiques relatives à la pêche déclaré recevable à l'Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance