Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections : le CNSA propose une présidentielle à deux tours

2021-05-01
01.05.2021
2021-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/01-02/olengakoy_cnsa_21_02145.jpg -

Le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral ( CNSA ) apporte sa contribution aux réformes électorales déjà entamées au niveau de la Chambre basse du Parlement.

Pour renforcer la légitimité du président de la République, l’institution d’appui à la démocratie dirigée Joseph Olenghankoy Mukundji recommande le retour de l’élection présidentielle à deux tours.

Le CNSA propose également la suppression du seuil de représentativité instituée dans l’actuelle loi électorale dans le but de donner les mêmes chances à tous les candidats.

« Sur la loi portant organisation des élections : la restauration du second tour pour la présidentielle, le renforcement de la législation contre la corruption et l’achat de conscience pendant la période préélectorale et électorale, la suppression du seuil de représentativité nationale, provinciale et locale dans la loi électorale pour garantir l’égalité des chances », peut-on lire dans ses recommandations.

Rejoignant les propositions de l’ancien candidat président, Martin Fayulu, le CNSA appelle à l’interdiction des candidatures pour une même personne à plus d’un scrutin au cours d’un même cycle électoral, mais aussi la désignation comme suppléants, des membres de familles par alliance ou de sang jusqu’au troisième degré inclus.

En outre, il suggère la réduction du taux de frais de dépôt de candidature à tous les niveaux.

Joseph Olenghankoy précise que ces recommandations découlent des conclusions d’évaluation des scrutins de décembre 2018 réalisées lors de la tripartite CNSA-gouvernement-CENI du 29 mars 2019.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.05.2021 à 06:54
non aux 2 tours une escroquerie, il fait encore quoi lui Olenga Nkoy ? les deux tours coûtent cher , favorisent des alliances bidons et le tribalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 02.05.2021 à 00:37
CE FARCEUR ET SON CNSA INUTILE ET BUDGETIVORE EXISTENT TOUJOURS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 01.05.2021 à 18:57
Erratum : je le croyais déjà parti "ad patres".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 01.05.2021 à 18:55
Ah, ce monsieur existe toujours ? Je le croyais déjà parti as patres. C'est un téméraire, cet Olenghanyau MUFUZI. Un bon à rien. A-t-il remis l'argent qu'il avait volé lorsqu'il était sinistre (excusez ministre) ? Sinon, il doit rejoindre grand-frère Wilima, expert en gratuité de l'enseignement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 01.05.2021 à 18:54
Ah, ce monsieur existe toujours ? Je le croyais déjà parti as patres. C'est un téméraire, cet Olenghanyau MUFUZI. Un bon à rien. A-t-il remis l'argent qu'il avait volé lorsqu'il était sinistre (excusez ministre) ? Sinon, il doit rejoindre grand-frère Wilima, expert en gratuité de l'enseignement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.05.2021 à 18:18
Avoir réduit toute l’exercice de la démocratie au Congo à l’élection présidentielle est la plus grande erreur que nous avons commis , l’élection présidentielle n’est que le moyen de choisir un des animateurs des institutions de la république. Quand à cette CNSA , elle n’a plus des raisons d’exister même si Olengakoy prétend que le processus électoral n’est pas terminé tant les élections municipales n’ont pas eu lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 01.05.2021 à 16:40
EHHHHHHHHH! Il existe encore? Oh! Mon Dieu. Rien n'a disparu dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roland Mak @2QT4LE8   Message  - Publié le 01.05.2021 à 15:17
Il faut d'abord commencer par la suppression totale de cette organisation appelée CNSA L'accord que vous suiviez est déjà caduque à ce que je sache. Le gouvernement de votre accord j'espère était celui de Bruno Tshibala . Il y a déjà des nouvelles institutions à quoi sert ce CNSA. Ne gaspillez plus l'argent du pays avec de dépenses inutiles de CNSA et consorts, l'heure est la reconstruction du pays et sa sécurisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.05.2021 à 12:43
...gouvernement et homme d'état numéro un du pays. Le pays gagnera ainsi avec la suppression des salaires irréalistes d'un président et ses 1001 conseillers inutiles et les autres fabrications salariales fanfaronnes congolaises qu'on voit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.05.2021 à 12:41
Au Congo il faudra réformer le mode de gouvernement en soi pour une meilleure gouvernance. Supprimer l'institution président de la république qui fait courir tout le monde y compris en armes pour y accéder et en faire juste un poste honorifique avec un bureau de protocole conséquent. Réformer la loi qui régit les partis politiques et l'exercice de la politique par les citoyens et citoyennes, le tout conduisant à supprimer le pléthore et la médiocrité observée dans le chef des formations politiques et leurs praticien/nes. Assurer ainsi que le parti politique élu véritablement désigne son leader premier ministre qui devient chef du gouvernement et homme d'état numéro un du pays. Le pays gagnera ainsi avec la suppression des salaires irréalistes d'un président et ses 1001 conseillers inutiles et les autres fabrications salariales fanfaronnes congolaises qu'on voit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 01.05.2021 à 11:06
"Ces recommandations découlent des conclusions d’évaluation des scrutins de décembre 2018 réalisées lors de la tripartite CNSA-gouvernement-CENI du 29 mars 2019". Nous espérons que cette fois-ci, les "mandataires" ne brandiront plus leur amnésie des acquis engrangés de par le passé à travers tous les travaux d'évaluation à tous les niveaux de pouvoir pour une sérieuse redéfinition du projet de société que le peuple aspire à voir se réaliser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 01.05.2021 à 09:30
Manque a faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à l’Est : Tshisekedi décrète l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri
left
Article précédent Elections des gouverneurs des 6 provinces démembrées : vers une nouvelle crise de légitimité

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance