Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Macron appelle à « un New Deal » du financement des économies africaines

2021-05-02
02.05.2021
2021-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/01-02/fatshi_macron_21_985.jpg -

Emmanuel Macron a appelé mardi à préparer « un New Deal » pour aider les pays africains à surmonter le « ralentissement très fort » de leurs économies depuis la crise du Covid-19, avant un sommet financier prévu le 18 mai à Paris.

S’adressant à la presse avant un déjeuner avec le président congolais Félix Tshisekedi à l’Elysée, le président français a insisté sur « le choc que le continent (africain) subit depuis 2020 ». « C’est un ralentissement très fort sur un continent en pleine expansion démographique », a-t-il précisé

Face à cela, « nous ne pouvons pas faire avec les recettes d’hier » alors que « nous sommes collectivement en train d’abandonner l’Afrique à des solutions qui datent des années 60 », a-t-il regretté.

« Nous devons absolument inventer pour les 17 et 18 mai prochains un New Deal du financement de l’Afrique », basé notamment sur « des solutions profondément novatrices », a poursuivi Emmanuel Macron, en faisant référence au « New Deal » (« Nouvelle donne ») mis en oeuvre par le président américain Franklin Delano Roosevelt pour lutter contre l’impact de la Grande Dépression des années 1930.


« Sans quoi nous laisserons le continent africain face à la pauvreté (…) face à la réduction des opportunités économiques, une migration subie et l’expansion du terrorisme, et cela je ne veux pas m’y résoudre », a-t-il ajouté.

La France doit accueillir le 18 mai à Paris le Sommet sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne, avec la participation d’une dizaine de dirigeants africains et des responsables européens et de grandes organisations internationales, comme le FMI ou la Banque Mondiale. Le 17 mai, une conférence consacrée à la dette du Soudan se tiendra dans la capitale française.

La dette de l’Afrique a fortement baissé dans les années 90 à la suite de l’initiative du FMI et de la Banque mondiale en faveur des pays pauvres et très endettés (PPTE). Avant de repartir à la hausse: entre 2006 et 2019, elle a été multipliée par trois, de 100 à 309 milliards de dollars.

Et la crise du Covid-19 n’a rien arrangé. Selon le FMI, les pays d’Afrique sub-saharienne pourraient se trouver face à un déficit de financement de 290 milliards de dollars d’ici 2023.

Dès avril 2020, un moratoire sur le service de la dette a été mis en place par le Club de Paris et le G20, qui a permis de différer le paiement de 5,7 milliards de dollars d’intérêts.

Puis, en octobre, poussé notamment par Emmanuel Macron, le G20 s’était mis d’accord sur un « cadre commun » pour restructurer la dette de certains pays, impliquant les créanciers privés et la Chine, de loin le premier bailleur des pays africains (l’Angola, le Kenya et l’Ethiopie sont ses trois premiers débiteurs).


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 03.05.2021 à 15:58
Avec ces accolades, où sont passés les gestes barrières face à la covid 19????? Donc bozokosa na bino batu?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tchad : un coup d'État militaire qui ne dit pas son nom
left
Article précédent Tchad: le Conseil militaire nomme son gouvernement de transition

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance