Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Sama Lukonde promet la concrétisation de l’autonomie du secteur des Hydrocarbures par rapport au secteur minier

2021-05-03
03.05.2021
2021-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/RDC-petrole.jpg -

Dans le souci de réorganiser l’économie nationale, le Gouvernement des « Warriors » promet de tout mettre en œuvre pour développer le secteur des Hydrocarbures.

Dans cette optique, le Premier ministre Sama Lukonde a rassuré, lors de son oral devant les députés nationaux, le lundi 26 avril 2021. Il reste positif.

« Dans le secteur des hydrocarbures, le Gouvernement veillera notamment à concrétiser son autonomie par rapport au secteur minier dans le respect de la législation en vigueur, afin d’accroître également sa part contributive à l’économie », a promis le Premier ministre.

Pour ce faire, Sama Lukonde envisage une série d’actions devant mener à l’atteinte des objectifs assignés.

« Le Gouvernement mènera des actions, tant en amont qu’en aval du secteur, notamment en certifiant et en rendant accessibles des réserves pétrolières et gazières du pays ; en y lançant des appels d’offre utiles ; en renforçant l’exploration et la production des hydrocarbures, du gaz naturel et des biocarburants en vue de réduire le déficit énergétique du pays ; en augmentant les capacités de transformation du secteur, grâce à la construction des raffineries adaptées ; en améliorant le réseau de stockage, de transport et de distribution du pétrole et du gaz pour un approvisionnement optimal du pays en produits pétroliers et gaziers, etc », a ajouté le Chef du Gouvernement.

De même, le Premier ministre a déclaré que le Gouvernement s’emploiera à finaliser le projet de transformation du gaz de Moanda (dans la province de Kongo central) en Electricité.

Signalons par ailleurs que parallèlement au travail de restructuration des entreprises du secteur, le Gouvernement des « Warriors » s’engage à alléger et à réorganiser la structure des prix des produits pétroliers et diligentera un audit à cet effet.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etiage du fleuve : les abonnés de la Snel appelés à "économiser" l’électricité
left
Article précédent La Banque mondiale alloue près de 29 millions USD à l’administration de la RDC

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance