Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Crise à l’UDPS Bukavu : Guillaume Kalumuna annonce des « mesures » contre ceux qui l’ont désavoué

2021-05-03
03.05.2021
2021-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/kalumuna_21_02145.jpg -

Guillaume Kalumuna

Il y aura des mesures certainement à prendre contre ceux-là qui font des choses qui ne sont pas statutaires » ; c’est en tout cas ce que promet Guillaume Kalumuna, le Président Fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS) Bukavu. Une annonce faite 24 heures après son désaveu par une vingtaine de Secrétaires Fédéraux et Chefs des Départements de son parti.

Guillaume Kalumuna est confiant et dit qu’il continue à assurer ses fonctions de Président Fédéral de l’UDPS Bukavu, même après une motion de désaveu à sa charge.

Depuis plusieurs jours, une cacophonie règne au sein du parti Présidentiel à Bukavu. Les uns demandent le départ du Président Fédéral parce qu’on l’accuse de « gérer mal » le parti mais d’autres le soutiennent et qualifient le camp adverse des « aigris ».

Quelques heures après son désaveu, Guillaume Kalumuna tient coûte que coûte à démontrer sa force à ses camarades combattants de l’UDPS qui refusent de reconnaître son autorité.

Alors qu’au cours d’une conférence de presse, le camp adverse a clamé haut et fort que la manifestation qu’organise Guillaume Kalumuna n’engage pas leur parti, celui-ci a traîné dernière lui ce Samedi 1er mai 2021, plusieurs combattants, cadres, militants et sympathisants de son parti, dans une marche de soutien au gouvernement Sama Lukonde.

Dans une interview accordée à la presse après la marche, Guillaume Kalumuna dit ne pas avoir de commentaire à faire sur la question de son désaveu.

« A l’UDPS ces genres des procédures n’existent pas. Ça n’engage que ceux qui l’ont fait et donc je n’ai pas de commentaire par rapport à ça », annonce-t-il.

A la question de savoir si les signataires de cette motion de désaveu restent des membres du parti, Guillaume Kalumuna rétorque : « Il y aura des mesures certainement contre ceux-là qui font de chose qui ne sont pas statutaires », lâche le Président Fédéral « désavoué » de l’UDPS Bukavu.

Notons qu’à la veille de cette marche, les Secrétaires Fédéraux et Chefs des Départements ont annoncé le désaveu de leur Président. Ils l’accusent de gestion opaque des finances de leur parti, d’« immaturité politique et de violation manifeste des textes de l’UDPS ».

 Un désaveu qui arrive après celui de la Ligue des Jeunes.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo: Une centrale hydroélectrique sera bientôt construite à Kisangani
left
Article précédent État de siège Nord-Kivu/Ituri: la LUCHA demande au Président de surseoir à sa décision et propose un dialogue tripartite

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance