Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, contre les frais des syllabus

2021-05-05
05.05.2021
2021-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/upn_universite_19_000.jpg -

Le ministre de l’Enseignement Superieur et Universitaire vient d’avertir les recteurs et Directeurs Généraux d’en finir avec cette histoire de faire payer les syllabus et autres frais de droits d’auteur.

Lors de sa ronde des universités et Intituts Supérieurs mardi 4 Mai 2021, le ministre Muhindo Nzangi s’est rendu compte de ce fléau.

A l’ISC (Institut Supérieur de Commerce) où il y a plus de 22.000 étudiants, les frais de syllabus, par cours, sont de 15$ sans autres frais connexes.

A part les problèmes du pléthore dans les auditoires, des recours par manque des points académiques ou omissions des noms après les examens, la vente de l’alcool dans des ligablo privés ont offusqué le ministre.

A l’UPN, le ministre a invité les autorités académiques à assainir le milieu universitaire. L’Université Pédagogique Nationale est insalubre. Les étudiants sont dans une promiscuité à éviter.

Pas d’électricité dans certains couloirs et auditoires. Le personnel administratif accuse parfois plus de douze ans d’impayement.

Le président des étudiants a réitéré leur demande de lutter contre les anti-valeurs dans les universités et instituts supérieurs.

À l’INBTP, le ministre a été encore plus surpris. Il est entré, à l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics, dans un auditoire où se côtoient plus de 600 étudiants.

Le ministre Nzangi a tranché : ”Le chef de l’Etat a choisi un jeune comme ministre de l’ESU. Nous devons lutter contre les tracasseries. L’histoire de faire payer les syllabus doit s’arreter dès maintenant”.


Congo Actu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9227 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1745 jours
Les livres universitaires coûtent chers, le syllabus c'est le palliatifs.

Réagir

Répondre
Il y a 1745 jours
Il y'a combien des livres dans les bibliothèques des universités congolaises ? Combien des journaux spéciaux dans les bibliothèques universitaires congolais ? Même en Europe le syllabus existent. Sont les résumés, les notes des certains professeurs. Un prof interroge sur ce qu'il a enseigné qui peut être dans son syllabus .les universitaires coûtent chers, un syllabus est un palliatif.

Réagir

Répondre
L vente de syllabus est de la corruption voilée. Tout étudiant qui n'a pas son syllabus est d'or et déjà à la deuxième session. Le ministre doit s'attaquer aux causes de cette situation plutôt qu'aux effets. Sinon, ça risque d'être une lettre morte d'autant qu'il est lui aussi issue d'une majorité sur base de la corruption.

Réagir

Répondre
Il y a 1746 jours
L histoire de faire payer doit s arreter des maitenant c est bien claire le message

Réagir

Répondre
Il y a 1746 jours
Mr le ministre tout ces histoires ca date de longtemps et vous etes au courant, aller droit au but.

Réagir

Répondre
Il y a 1746 jours
Coup d'épée dans l'océan

Réagir

Répondre
Il y a 1746 jours
Mr le ministre tout ces histoires ca date de longtemps et vous etes au courant, aller droit au but.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Guillaume Ngefa interdit les nouvelles admissions à la Prison centrale de Makala jusqu’à nouvel ordre (Ministère de la Justice)
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance