Etat de siège : la Monusco promet de faire ses observations après étude approfondie de l'ordonnance
2021-05-05
2021-05-05
05.05.2021
2021-05-05
2021-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/monusco_etat_siege_21_55.jpg
La Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (Monusco) promet de faire ses observations après étude approfondie de l'ordonnance du Chef de l'Etat proclamant l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Son porte-parole, Mathias Guilmann, l'a annoncé ce mercredi 5 mai 2021 au cours de la conférence hebdomadaire de la MONUSCO.
Pour la mission onusienne, la proclamation de l'état de siège est une décision souveraine qui peut avoir des implications significatives en matière d'assistance humanitaire et des droits de l'homme. En outre, la Monusco a déclaré prendre note du fait que l'état de siège est proclamé pour une période de 30 jours, et que son éventuelle prolongation nécessite la consultation de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Proclamé le lundi 03 mai, la décision relative à l’instauration de l’état de siège dans le Nord Kivu et l’Ituri prend effet ce jeudi 06 mai, au même moment où l'administration militaire va remplacer l'administration civile dans ces deux provinces.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9125 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Mampuya : Je ne crois pas du tout que tu es médecin ; Je crois que tu as fait des acrobaties !
@Mampuya: l’injure est l’arme des faibles à court d’arguments et des gens mal élevés. On parle mal quand on n’a rien à dire. Tu as perdu sur toute la ligne depuis que tu es intervenu sur ce plateau et tes arguments paraissent plus comme des pleurs qu’autre chose.
...conflits, à moins que vous ne sembleriez nous dire que cette situation est nouvelle, ce qui serait bizarre. Il y a lieu aussi de se demander aussi pourquoi une opération qui devrait en fait vous aider dans ce que vous faite prendrait le temps d'etre disséquer. Je me demande quel business les FARDC viendrait donc perturber?
Dire que vous cherchez à faire des observations profondes qui veut dire information que vous n’avez pas encore mais qu’il faut coute que coute trouver est vraiment déplacé parce que lorsqu’un parent a son enfant qui va être dévoré par un lion dans les deux minutes qui suivent n’a que le temps de charger vers ce lion, xous cependant , vous chercheriez des observations profondes sur son acte en spectateur au lieu de chercher à très vite lui porter secours ; On espèritplutot vous voir vous déployer très vite pour des stratégies que vous devriez déjà avoir dans vos mallettes pour ce genre de scénarios en tant qu’expert de sécurisation des populations en zones de conflits, à moins que vous ne sembleriez nous dire que cette situation est nouvelle, ce qui serait bizarre. Il y a lieu aussi de se demander aussi pourquoi une opération qui devrait en fait vous aider dans ce que vous faite prendrait le temps d'etre disséquer. Je me demande quel business les FARDC viendrait donc perturber?
La Monusco a fait 20 ans ds ce pays et a pu faire naitre 102 groupes rebelles. La MONUSCO est complice de cette perenisation de la guerre ds ce pays par son inactivité. La monusco est incapable de dire qui fournit des armes aussi neuve au rebelles depuis 20 ans, la Monusco connais des officiers etranger qui sont dans les groupes rebelles, mais de taits Donc Svp MONUSCO continué a vous taire on a au moins quelqu'un qui esai quelques choses de nouveau.
Les idiots comprennent les choses après. L'udps gère les émotions des congolais depuis 40 ans, en 2023 vous aurez des sauts des pour les sots du pays.
@ petit JJ Bukasa: L'Enfer est pour ceux qui parlent du (et mentent au) "Peuple d'Abord", mais s'arrogent le gros du budget de l'Etat pour des voyages luxueux et jouissance tandis qu'ils evitent de provinces meurtries, et exhortent les jeunes Congolais d'aller mourir au front sans resources. Tu dois te reconnaitre dans ce ramassis de "parle-menteurs debout".
"La Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (Monusco) promet de faire ses observations après étude approfondie de l'ordonnance du Chef de l'Etat proclamant l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri" Quels amateurs ! "les experts" de Lamuka ont mis une journée .
Monusco, on a pas besoin de votre avis
(Suite) Nous congolais nous avons un grand problème de maturité. Il ne s'agit pas d'être contre Tshilombo, mais contre les mesures pour plaire montrer sa force puis à la fin sa fragilité, la peur de ne pas s'en sortir. On ne peut proclamer la gratuite de l'enseignement et courir à la BM demander de l'aide. Aujourd'hui nous sommes au ridicule. On peut être contre les syllabus, sans avoir des bibliothèques et journaux appropriés dans les universités, ou augmenter la bourse, payer les syllabus pour tous. Kabila gouvernait les problèmes du pays. L'udps et Tshilombo s'occupent comme toujours des émotions des gens. Lorsque il agit, il fait les choses de Kabila, puis on s'étonne. Parceque, gouverner c'est s'occuper des problèmes.
Prenez le numéro 2467 du 20 au 26 avril 2008 ,lisez avec un grand titre Kabila peut il (enfin) changer le Congo?en page 64. On vous parle de la conférence de Goma. Il suffit de comprendre,analyser le but de cette conférence, avant d'écrire du n'importe quoi. Etre autonome en parole en bla bla est une chose,etre autonome en réalité avoir capacité et moyen propre. La guerre avec le M23 était une guerre classique. Aujourd'hui, nous avons une situation de guerre asymétrique, alors proclamer l'état d'urgence, exige des moyens colossaux. Donc les préoccupations de l'ONU sont justes.
Nous tendons vers la fin de la Mission Onusienne en Rdc ...Que Dieu bénisse la Rdc
Le Dieu d' Elie a dit:" qu' il n' y aura plus le versement du sang de mon Peuple de la RDC car les Egyptiens(les Criminels économiques et du sang) que vous voyez,vous ne les verrez plus Jamais Que Dieu bénisse Ma Patrie la RDC
correction: ...prions Dieu de nous aider à envoyer
@Mwalimu : A moins que vous ne parliez tout en étant dans l’autre camps. ; Nous venons justement et prions Dieu de nous à envoyer en enfer au moins 1000 000 d’entre vous qui tuez nos mère, enfants, pères, frères et sœurs avant qu’il nous appelle au paradis.
@Mwalimu : A moins que vous ne parliez tout en étant dans l’autre camps. ; Nous venons justement et prions Dieu de nous aider à envoyer en enfer au moins 1000 000 d’entre vous qui tuez nos mère, enfants, pères, frères et sœurs avant qu’il nous appelle au paradis.
@Mwalimu: Ne parlez pas des autres; Donnez-nous votre position à vous: vous venez ou pas?
Monusco, ayez pitié de l!homme congolais réduit à sa plus simple expression sous votre carpe et cela malgré votre présence
Combien faudra-t-il prendre le Congolais comme des sous hommes?
Le droit de ll’homme, plus de 10 millions de morts
Monusco, ayez pitié de l!homme congolais réduit à sa plus simple expression sous votre carpe et cela malgré votre présence
Combien faudra-t-il prendre le Congolais comme des sous hommes?
Le droit de ll’homme, plus de 10 millions de morts
@ JJ Bukasa-"l'Intrepide": Nous supposons que "Beton" (d'Argile) vous a entendu et a immediatement suspendu ses multiples voyages luxueux a l'etranger en repondant a votre appel de mobilisation. Ces epargnes aideront a payer nos jeunes soldats au front. Nous attendons donc vous voir tous les deux au front a l'Est d'ici la semaine prochaine. Merci de rappeler au "Beton" le courage inbu de sacrifice supreme d'un Idris Deby, au dela de simples paroles comme vous le dites bien
@ JJ Bukasa-"l'Intrepide": Nous supposons que "Beton" (d'Argile) vous a entendu et a immediatement suspendu ses multiples voyages luxueux a l'etranger en repondant a votre appel de mobilisation. Nous attendons vous voir tous les deux au front a l'Est d'ici la semaine prochaine. Merci donc de lui rappeler le courage inbu de sacrifice supreme d'un Idris Deby au dela de simples paroles
Nous avons trop parlé, critiqué, montré nos muscles dans les réseaux et les marches ; Voila le temps est venu de joindre la parole aux actes, de mourir pour le Congo au front, pour que nos enfants et petits-fils vivent mieux ! Mettez votre nom sur la liste des volontaires, 20 millions de volontaires. ; Moi, j’ai déjà mis le mien !
Nous sommes prêts à venir aider à la reconquête de l’Est : Je mets mon nom en premier sur cette liste. Immobilisez les avions et nous viendrons de partout, pour la patrie et pour que cela ne se répète plus jamais Que ceux qui veulent nous joindre ajoutent leur noms ici. Que Dieu bénisse le Congo !
Que vive le Congo et tous derrière les FARDC; Cette fois-ci 20 millions de Congolais seront prêts à aller au front si on le demande, avec des armes, pierres et bâtons s'il le faut ; Le peuple et la patrie d'abord!
sans la Monusco ,les groupes rebelles aller faire très mal ,Tshilombo plus préoccuper d'avoir tout les pouvoirs par la corruption combien de temps écoulés depuis le discours de 6 minutes des consultations et l'entée en fonction du gouvernement Lukonde ? pendant ce temps ce la Monusco qui faisait le job sur le terrain parfois avec excès sans que tshilombo proteste ayant conscience de la faiblesse de son pouvoir de corruption
La MONUSCO doit s'adapter et se montrer utile.
Pour la mission onusienne, la proclamation de l'état de siège est une décision souveraine
L'ONU est le partenaire dans la formation et la réforme de l'armée congolaise, mais aussi dans le maintien de la paix et lutte contre les adfs eecc. L'ONU ne comprend pas le motif de la mesure, bien qu'il y'a mort d'homme. Proclamer l'état d'urgence, c'est Proclamer la faillite de L'ONU.
Puis combien d'hommes seront affecter, déployer pour cette opération.
UN ETAT DE SIEGE EN SOI NE RESOUDRA PAS LES CAUSES ENDOGENES DU MARASME A L'EST. IL FAUT SURTOUT ASSUMER LE COURAGE POLITIQUE DE REFORMER ET DE MIEUX ENCADRER (ET DISCIPLINER) LES FARDC AVANT TOUT, AINSI QUE DE METTRE FIN A LA CORRUPTION ET AFFAIRISME DES OFFICIERS DES FARDC ET DE LA COHORTE DES TOURISTES ET TRAFFICANTS DE LA MONUSCO (OU BIEN LES RENVOYER) ! LES CONGOLAIS N'ONT PLUS BESOIN D'"OBSERVATIONS" DE LA MONUSCO, OU DECLARATIONS ET LONGS DISCOURS-PROMESSES DES POLITICIENS, MAIS PLUTOT, DES RESULTATS !