Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés accordent 48h à la gestionnaire du marché de la Liberté pour répondre à leurs préoccupations

2021-05-06
06.05.2021
2021-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/assemblee_provinciale_kinshasa_20_01.jpg -

Vue de l'Assemblée provinciale de Kinshasa

Fatuma Mangaza, chargée de mission du marché de la Liberté, situé à Kinshasa, dans la commune de Masina, a été convoquée par les députés provinciaux, mercredi 5 mai, pour répondre à une question orale avec débat lui adressée au sujet de la gestion de plus de 18 ans de ce marché. Une question initiée par le député provincial Armand Ifu Kentu.

Après une série de questions des députés provinciaux sur la gestion du marché, Fatuma Mangaza a rejeté toutes les accusations de mauvaise gestion des recettes de ce lieu de négoce ainsi que la spoliation de ce marché. Par contre, elle s’est félicitée d’avoir atteint des objectifs assignés dans l’acte de création de ce lieu de commerce.

"Le marché de la Liberté sur le plan de salubrité a toujours fait la fierté sur ce plan. Tout le monde qui passe par là, nous félicite toujours. Il y a un problème sur le dépotoir de transit où même les voisins du marché y déposent nuitamment leurs déchets", a-t-elle affirmé.


Fatuma Mangaza

Et d’ajouter : "En créant le marché de la liberté, Mzee Laurent-Désiré Kabila avait des objectifs : s’approvisionner sur place, désengorger le grand marché de Kinshasa et résorber le chômage. Après 18 ans, ces objectifs sont atteints. La majorité des agents du marché sont de la commune de Masina. Sur 123 agents, 83 sont de Tshangu, 54 de Masina".

Plusieurs questions des députés provinciaux ont été posées à Fatuma Mangaza. Pour lui permettre de répondre, un délai de 48 heures lui a été accordé.

Au nombre de ces questions, figuraient notamment celles relatives à la superficie réelle du marché de la Liberté, le statut juridique des gestionnaires et leur mandat, la destination réelle des différentes taxes et recettes générées par le marché, la salubrité, le paiement des arriérés des salariés du marché ainsi que les contrats signés avec les tiers.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia: le directeur de la prison centrale note une amélioration des conditions carcérales
left
Article précédent Kasaï : les sages-femmes sollicitent l’amélioration de conditions de leurs services

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires

Politique Felix Tshisekedi de retour à Kinshasa

05.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance