Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Zoé Kabila : "quitter la gestion d'une province n'est pas la fin du monde"

2021-05-07
07.05.2021
Politique
2021-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/zoe_kabila_mwanza_mbala_21_010.jpg -

Zoé Kabila, Gouverneur de la province du Tanganyika

Pour la première fois depuis sa déchéance, le 6 mai 2021, de son poste de gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanzambala a réagi ce vendredi 7 mai quant à cette situation.

« Rien n’est nouveau. Quitter la gestion d’une province n’est pas la fin du monde. L'important est d’avoir la passion pour sa province et pour sa population », a-t-il déclaré.

En effet, dans un compte-rendu lu devant la presse ce vendredi 7 mai 2021 après une réunion extraordinaire du Conseil des ministres provinciaux du Tanganyika, présidée par le gouverneur Zoé Kabila en visioconférence, le ministre de la Communication et médias et porte-parole de cet exécutif provincial réputé démissionnaire, Dieudonné Kamona Yumba, a annoncé les nouvelles directives que le gouverneur déchu a donné aux membres de son équipe appelés à assurer les affaires courantes.

« Dans la question de l’intérêt supérieur de la nation, il n’y a pas d’Union sacrée ni de FCC. Seule la nation congolaise reste l’identité pour tous les Congolais », renchérit-il.

Trois grandes recommandations ont été formulées par le gouverneur déchu à l’endroit des membres de son gouvernement : « Assurer les affaires courantes de l’État avec abnégation et dans la paix et la concorde; privilégier la sécurité de la population et de ses biens; apaiser la population pour éviter des tensions inutiles. Car la province vient de loin et qu’elle n’a pas besoin de division pouvant détruire les quelques acquis de son développement », a dit Zoé Kabila par l'entremise de son porte-parole.

Quant à la manière dont il a été éjecté, Kabila Mwanzambala dit attendre la sagesse du Chef de l’État qui est le garant du bon fonctionnement des institutions nationales et provinciales, ainsi que la justice congolaise, pour dire le bon droit afin de trancher la situation qui prévaut actuellement dans la province.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.05.2021 à 19:23
@ SHAKA , relisez mon dernier post , je dis que cela ne relève pas des compétences de Zoé MAIS pour les habitants de Kalemie c’est de sa faute . Quand au réalisations dont se targuent les Kabilistes , la plupart sont dans l’immobilier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 09.05.2021 à 12:19
OWAKULY'ISHWA MPU YE WAKUYEREK'OLUBIBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.05.2021 à 11:03
Lui aussi est en Europe ? Je comprends petit à petit pourquoi il y a parfois des incompréhensions. Nous avons des repères différents. D'autres part je trouve que ceux qui vivent dans de vieilles démocraties, devraient de leur apport être considérés, mais hélas. Curieusement, il y en a, des inconscients, qui non seulement soutiennent la dictature, sont dans le militantisme et rêvent du MPR part état. Pasi mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.05.2021 à 01:41
MESO MBWAKI vous etes en europe vous voyez bien les tsunamis au japon fukushima, Indonésie sumatra, les inondations en France avec des dizaines des morts, les cimetières partie dans l'océan, en Italie pareil pourtant ce de pays bien gerer développer et vous voulez que ZOE en deux ans face plus avec les maigres recettes de sa province plus que le gouvernement de Tshilombo avec la banque centrale du pays entre leurs mains ,ZOE a fait plus que beaucoup des gouverneurs en peu de temps la verité est ailleurs votre problème ce de le voir entretenir les militaires de sa province au nom de l'état comme vous avez peur avec votre pouvoir corrompue vous pensez au pire a tord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.05.2021 à 22:35
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - la lutte contre ce phénomène relève du gouvernement bien du gouvernement central . Je me fais l’écho des plaintes de la population de Kalemie qui reproche à Zoé de ne rien faire à ce sujet. Au delà du cas de Zoé, revenons au sujet de ma réflexion sur l’utilité des assemblées provinciales et des gouvernements provinciaux, les réponses à presque tous les problèmes qui se posent dans les provinces relèvent du gouvernement central alors servent -ils ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 07.05.2021 à 21:57
Tu n'as pas répondu à mes questions et ou autrement tu réponds par une question. Je ne peux faire la défense de Zoé en répondant à ta question. Le Tanganyika est long de plus de 600km,. Ce phénomène de crue qui n'est pas le premier, est une calamité qui frappe aussi bien le Sud Kivu. L'état doit décrété un état d'urgence pour faire face à cette situation. De routes sont englouties et le déplacement de marchandises pose déjà problème. Le gangstérisme ne va pas pas aider notre jeune démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.05.2021 à 21:18
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - Pour répondre honnêtement à votre question, la réponse est le réchauffement climatique . Avez-vous entendu le gouverneur Zoé Kabila mener une lutte contre ce fléau qui menace la capitale de sa province ? Par contre , nous l’avons tous vu jouer au chef militaire devant les hommes de troupe basés au Tanganyika. Répondez moi aussi franchement, La Défense du territoire faisait partie de ses attributions ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 07.05.2021 à 20:16
@mbuaku méso, comment expliques tu la montée des eaux du lac Tanganyika ? Je suis curieux de t'entendre une autre question, une calamité naturelle, est elle du ressort du gouvernement central ou régional ? Pour ma part je decrie cette volonté manifeste de bafouer nos lois. Il faut avoir le courage de dénoncer le mal pour la cause de la République. Les prisonniers du militantisme sont moralement corrompus. Un effort pour plus imaginer la République dans la tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 07.05.2021 à 20:13
IL FAIT LIRE UNE LETTRE PAR UN PORTE PAROLE CAR CE KADOGO NE SAIT NI ÉCRIRE NI LIRE . UN ANALPHABETE COMME SON FRÈRE PARACHUTÉS PAR LES BELGES ( LOULOU MICHEL ) À LA tÊTE DU PAYS . BILAN SUR 21 ANS CATASTROPHIQUE, DU JAMAIS VU . UNE BANDE DE VOUYOUS, PREDATEURS, VAUTOURS VENUS DE LA BROUSSE, SANS FOI NI LOI . NOUS ATTENDONS LES ENQUÊTE SUR LE PANAMA PAPERS ET DAN GETLER . MIYIBI YA MBONGO YA BA CONGOLAIS . ELOKO NINI ESILAKA TE ? UMUKAMATEEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 07.05.2021 à 20:09
Zoé est bien incapable de tenir ces propos lui attribués. C'est bel et bien un porte-parole qui l'a fait Par ailleurs, j'ai conclu que les congolais sont amnésiques et de mauvaise foi Qui oublie que cette province a bénéficié à plusieurs reprises et par favoritisme des fonds du Gouvernement central au détriment d'autres ? 44 millions des fonds du Go-pass,Port, projets divers, armements, etc Même Sele Yalaghuli traitait avec célérité les dossiers de Tanganyika. Pendant que le Kongo-central attend ses rétrocessions sporadiques qui est aussi stratégique! Je rigole quand on nous vend la compétence de ce Mwanzambala Après avoir spolié nos côtes de Moanda avec ses tentes luxueuses, lui qui disait que sa famille ne laisserait pas le pouvoir acquis par les armes à n'importe qui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.05.2021 à 20:04
Donc dire NON À L'UNION SACRÉE EST UN NOUVEL ACTE CRIMINEL EN RDC, sous la GOUVERNANCE DE Félix Très étonnant de même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 07.05.2021 à 19:49
NOUS ATTENDONS DE PIEDS FERMES LES DIVERS AUDITS SUR LE PILLAGES , KLEPTOMANIE DE LA MAFIA KABILISTE . VENUS COMME KADOGO EN BOTTES DE JARDINIERS AVEC MATELAS SUR LA TÊTE, LES PSEUDOS KABILA ( ZOÉ, JOSEPH , JAYNET TANTE OU SOEUR JUMELLE ALLEZ DONC SAVOIR ...) CE GANG S'EST TAILLÉ LA PART DU LION EN PILLANT TOUTES LES ENTREPRISES DU PAYS. L'ARGENT DU PEUPLE CONGOLAIS QUE LA COMMISSION DES BIENS MAL ACQUIS ET L'ENRICHISSEMENT SANS CAUSES DEVRA ENQUêter. SANS OUBLIER LES CRIMES POLITIQUES ELOKO NINI ESILAKA TE ? UMUKAMATEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 07.05.2021 à 19:29
Ooooohh ! Mais pourquoi, pour quelle raison vous cliquez non à ce qu’écrit Meso Mbuaki posté à 18:13 ou encore Salima posté à 18:27 ? Qu’est-ce que ces deux intervenants ont écrit qui n’est pas vrai ? Ce monsieur n’a montré qu’arrogance et mépris pour les congolais à Kinshasa où il paradait avec une escorte digne d’un vice-président et quand il faisait tabasser l’automobiliste qui avait la malchance de se trouver sur sa route. C’était l’époque où lui et son frère croyaient que leur pouvoir- que dis-je, leur emprise sur le Congo- étaient éternels. Aujourd’hui il est animé par la passion du Tanganyka et de sa population ? Comme son frère avait la passion du Congo kie kie kie kie kie kie !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKUMBANE @36CPH29   Message  - Publié le 07.05.2021 à 18:47
Cher Zoe, La Republique aura besin de toi très prochainement car tu as su montrer que seul l'ineret du Congolais primes sur tout. Tu veins d'Administrer une bonne giffle à l'Union Sacrée, laquelle Union ne survivra pas aux échéances de Décembre 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.05.2021 à 18:27
Il veut dire par là qu'il n'a pas besoin d'un petit boulot de gouverneur lui qui, avec son frère et Cie, ont amassé des milliards de dollars le temps qu'ils étaient les seuls maîtres à bord du bateau Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 07.05.2021 à 18:22
VOILA DES PROPOS RESPONSABLES, ET QUI NOUS ETONNENT AGGREABLEMENT, VENANT DE ZOE KABILA. LUI QUI ACCEPTE AVEC ELEGANCE SA DECHEANCE DANS LES NORMES CONSTITUTIONNELLES. QUE LES AUTRES SUIVENT SON EXAMPLE AU LIEU DE VOULOIR SE CRAMPONNER AUX POSTES POUR JOUIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 07.05.2021 à 18:18
Les favorisés d'hier sont devenus des défavorisés d'aujourd'hui Tout est signe des temps. NDEKO YA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.05.2021 à 18:13
Ce qui arrive à Zoé Kabila est à l’image de ce qui s’est passé dans les 25 autres provinces sans émouvoir les ténors de ce forum. Il arrive à Kabila ce qui est arrivé à presque tous les gouverneurs du pays . Pourquoi faire des gorges chaudes pour le cas Zoé ? Zoé Kabila visionnaire ? Le grand problème du Tanganyika c’est l’avancée des eaux du lac ,à cause du réchauffement climatique des routes , des écoles et des quartiers entiers de Kalemie ont disparu ou sont menacés par les eaux. Citez nous une seule initiative du gouverneur Zoé pour lutter contre ce phénomène

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 07.05.2021 à 18:12
Il n'y a que des inconscients qui ne comprennent pas que d'autre temps, d'autres mœurs! Vous finirez par vous rendre compte que vous nager à contre courant. La RDC ira toujours de l'avant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.05.2021 à 17:50
Compter sur le chef de l'Etat quand lui même est inspirateur du désordres dans les institutions ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.05.2021 à 17:48
Compter sur la sagesse du chef de L'état, quand lui même est l'aspirateur ? Il envoie Ilukamba en fausse mission à Lubumbashi pour signer des ordonnances qui nécessitaient la présence de ce dernier. Maintenant, depuis il faut inviter les gouverneur rebels à Kinshasa, pour aurganiser la frode. Quand la tête ne marche pas, tout le corps en souffre. De toute le façon, Zoé Kabila n'a pas répondu, mais vient de donner une leçon de moralité éthique politique aux congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 07.05.2021 à 17:44
Quelle sagesse et quel patriotisme donc vs parlez ici??Apres avoir pillé et detruire le pays,le destabiliser et le mettre a grnoux vs venez parler de patriotisme,il a tres bien rempli ses poches et assurer son avenir il n a rien a perdre,S'il etait un vrai patriote il allais restituer tous les biens mal acquis pdt 18 ans et aider les demunis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 07.05.2021 à 17:34
Bravo! Tu en es sorti la tête haute! Un homme est celui qui reste ferme dans ces décisions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 07.05.2021 à 17:34
Bravo Zoé. J'apprécie cette sérénité même dans de moments difficiles. Pour dire, il y a de choses à apprendre de ceux qu'on a qualifié de primairiens il y a quelques jours. Seuls les intérêts du peuple comptent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 07.05.2021 à 17:32
Très sage Fatshi a maintenant toute la République entre ses mains, nous le tenons à l'oeil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.05.2021 à 17:17
je milite pour la suppression des assemblées provinciales et des gouverments provinciaux , car ils ne servent qu'à entretenir l'instabilité à la tête des provinces . L’immaturité politique des députés provinciaux et le manque des ressources financières empêchent les gouverneurs de bien assurer leurs missions et on leurs fait payer. Kinshasa a les taxes des sociétés, le Kongo centrale a le port , le Lualaba et le Haut Katanga ont des taxes miniers , le reste des provinces ne sont pas viables financièrement. La péréquation sensée palier à ça n’a jamais fonctionné. Revenons à la territoriale de Mobutu, 9 provinces et des non originaires nommés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 07.05.2021 à 16:53
Je loue ta sagesse cher Zoé,ils ne sont pas nombreux qui réfléchissent comme toi. Un vrai patriote ne regarde ni le FCC ni l'union sacrée mais regarde sa nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 07.05.2021 à 16:40
Un grand patriote !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.05.2021 à 16:36
un jeune SAGE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des groupes armés prêts à se rendre aux nouvelles autorités militaires du Nord-Kivu
left
Article précédent Sud-Kivu/Motion de défiance: voici ce que les députés reprochent à Théo Ngwabidje

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance