Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Tshiani tacle Matata :« Crier déjà à une injustice est un aveu d’échec et prédiction de culpabilité»

2021-05-10
10.05.2021
2021-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/matata_mponyo_21_0214500.jpg -

Noël Tshiani s’est invité au débat sur la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo dont Matata Ponyo serait l’auteur intellectuel, d’après les enquêtes de l’IGF menées sur ce Projet.

Ce candidat malheureux à la présidence de la République de 2018, croît savoir qu’il s’agit d’un « aveu d’échec et prédiction de culpabilité » lorsque l’inculpé parle déjà à haute voix d’une justice instrumentalisée alors qu’il a été premier Ministre de Kabila de 2012 à 2016 avec pleins pouvoirs à utiliser pour réformer la justice en RDC.

«Crier déjà à une justice instrumentalisée marque la méfiance à l’égard des institutions qu’il a lui même léguées au pays », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

L’ancien premier ministre sous Joseph Kabila qui dénonce le rapport de l’ IGF « truffé » selon lui, de « de mensoges » est accusé d’être l’auteur « intellectuel » de la débâcle, à travers la conception, la planification et les engagements pour paiement de plus de 83% des fonds décaissés directement au profit des comptes du partenaire sud-africain et de ses filiales logées en Afrique du Sud, ainsi qu’au profit de la société MIC Industries.

Pour rappel, Matata Ponyo est rentré, ce dimanche 9 mai à Kinshasa, déterminé à «  braver l’injustice» dont il se voit déjà victime. La justice devra attendre le feu vert du Sénat pour convoquer le Sénateur qui jouit des immunités parlementaires.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1792 jours
Je crains fort sur les enquêtes de l'IGF car il y a trop amateurisme. Ils aiment trop les sensationnelles. Que la justice fasse son travail. Ca sent un bon procès.

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
(Suite) voilà pourquoi le syllabus devient un problème avec ce régime qui veut des idiots parceque tout projet intellectuel devient preuve de culpabilité.

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Accusé quelqu'un d'être auteur intellectuel de la fallite de ceci ou cela c'est la plus grande betise intellectuelle et cela ne pouvait que sortir de la tête d'un certain congolais est d'une certaine culture. Le bakongos disent ont met un fils au monde pas son cœur. Même les meilleurs projets peuvent finir mal. Seulement quand on cherche à comprendre pourquoi un bon projet a échoué qu'on avance. Tout succès vient d'un échec. Aujourd'hui les engins vont sur Mars mais avant il y'a eu combien d'échecs. Le Congo ne sera jamais développer avec des gens qui ont peur d'échecs.

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Sieur Tshiani doit se taire et laisser Matata affronter la justice. De quoi il se mèle? Qu'il aille chercher son projet de société soit-disant volé par "Kabila" Plaisantin

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Je comprends que cet IGF est juste un chien de garde de « l’homme fort » actuel. Je voudrais bien que tous les malfrats répondent de leurs actes, mais pourquoi commencer par Matata Ponyo. Il y a des tas de gars qui sont en train de voler et qui ne sont pas inquiétés. Ces escogriffes voudraient nous faire qu’ils maitrisent mieux le dossier Bukanga Lonzo que leur gestion actuelle ? Tout ça commence à avoir un goût de chasse aux sorcières et démontre de la petitesse d’esprit des gars au pouvoir. Et ce Tshiani, pourquoi est-il si aigri ? Qu’est-ce qui a pu lui arriver ? Il est comme quelqu’un qui a perdu sa raison de vivre.

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
L'IGF doit aussi nous prouver l'itulisation des $460 millions de projet de 100 jours.

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Que le sénat lève l'immunité de l'ancien premier ministre et que le droit soit dit en toute liberté.

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Je le repete encore " Tshilombo et ses talibans cherchent A eliminer tous les potentiels candidats A la presidence 2023 ", ce bon homme s'invite partout maintenant, il agit entant que qui ???? Voila un autre KAPIAMBA, KATENDE, MUKUNA etc ( Au nom du pere ya Tshitshi, et du fils ya Fatshi ) folie naturelle du Kasai.

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Le mieux serait de convoquer la Conférence Nationale Souveraine et rouvrir les dossiers de biens mal acquis, et détournements sur toute l'Histoire de la RDC Et ne pas viser que quelques cas seulement sur avis d'un certain IGF.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : sur instruction de Félix Tshisekedi, le chef de la police met fin aux arrestations liées à la chevelure des jeunes
left
Article précédent Affaire violence contre une accouchée au CNPP-Kinkole : le Tribunal renvoie la prochaine audience au 1er avril 2026

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 9 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Sport Foot: Lille saisit la FIFA pour le non retour de Chancel Mbemba dans les délais réglementaires

04.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance