
Economie
La décision relative à l' état de siège en vigueur dans le Nord-Kivu et d’Ituri continue de susciter moult réactions. Dans une réaction faite ce mardi 11 mai, Me Luc Fikiri Murefu, acteur de la société civile et notable du Sud-Kivu, pense que la réussite de l'état de siège est tributaire à l'élucidation du dossier des minerais dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ce dernier estime que cette situation d'insécurité a un lien direct avec les ressources minières de cette partie du pays.
D'où, il invite le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi à suspendre les activités minières dans cette partie du pays jusqu'à la fin de cet état de siège. Ce dernier fait remarquer que "depuis 24 ans jusqu'aujourd'hui aucune entreprise minière n'a été attaquée par les groupes armés" et pourtant ils exercent leurs activités dans les mêmes zones où la population est massacrée.
"On ne peut pas arriver à mettre fin à l'insécurité dans l’Est de notre pays, si nous n'arrivons pas à mettre au clair le problème de nos minerais", a-t-il déclaré à quelques médias dont Media Congo Press, avant d'ajouter que le chef de l'Etat devrait après suspension des activités minières dans cette partie du pays, inviter ces entreprises à Kinshasa afin de discuter avec eux.
C'est depuis le 06 mai dernier que l'état de siège est entré en vigueur dans le Nord-Kivu et Ituri. L'administration militaire a remplacé l'administration civile depuis le lundi 10 mai. Cette décision du chef de l'État s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'insécurité dans ces provinces.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"
30.03.2026, 11 commentairesPolitique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi
31.03.2026, 10 commentairesAfrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent
01.04.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance