Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Cardinal Ambongo : « Nous soutenons la gratuité qui bénéficie à tout le monde »

2021-05-12
12.05.2021
2021-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/mwaba_tony_cardinal_ambongo_aminata_21_0.jpg -

« Nous soutenons la gratuité. Nous voulons que ça soit la gratuité qui bénéficie à tout le monde », a déclaré mardi 11 mai à Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. À la suite d’un entretien avec le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba et la vice-ministre du même secteur Aminata Namasia, il dit soutenir la gratuité de l’enseignement qui ne doit pas édulcorer la qualité de l’enseignement.

« Nous nous retrouvons aujourd’hui dans un système où, s’il n’y a pas de redressement responsable, la gratuité peut conduire à la déstructuration totale de notre système éducatif », alerte le cardinal Fridolin Ambongo.

Il salue l’initiative du ministre et de sa vice-ministre, qui sont allés à sa rencontre pour « faire le point et dégager la direction dans laquelle ils veulent aller pour sauver la gratuité ».

« Je sais que leur charge ne sera pas facile. Il y aura des résistances au ministère, pour ceux qui n’acceptent pas le changement. Mais nous allons le soutenir dans la mise en application de ces réformes », promet l’archevêque de Kinshasa.

Il rappelle que l’église catholique a mal pris certaines accusations portées contre elle en ce qui concerne l’existence de certaines écoles fonctionnant sans arrêtés ministériels.

« Les temps passés il y a eu des frictions entre le ministère de l’EPST et l’Eglise catholique. Cette friction, nous, comme l’église catholique, nous l’avons mal vécue, autour des questions que l’on a balancées sur le lieu public comme si l’Eglise catholique était en train de fabriquer les écoles fictives et le personnel fictif. Nous savons aujourd’hui que tout cela était des prétextes pour cacher des médiocrités propres au ministère », fait savoir Mgr. Ambongo.

Engagement de tous

Pour faire aboutir la gratuité de l’enseignement en République démocratique du Congo, le ministre de l’EPST pense que cela doit passer obligatoirement par une collaboration et un engagement de tous les partenaires du secteur éducatif dont l’Eglise catholique.

C’est ce qui justifie la visite qu’il a effectuée auprès du cardinal Ambongo avec la vice-ministre.

« Le domaine de l’éducation est le domaine de collaboration et partenariat par excellence. Et parmi nos partenaires, nous avons également l’Eglise catholique, qui est un des partenaires privilégiés de notre secteur (…) », a indiqué le ministre Tony Mwaba.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.05.2021 à 12:21
Mgr Abongo ne veut pas être le bouc émissaire de la fallite inévitable de la gratuité de l'enseignement maternelle. Demain nous aurons des citoyens moins formés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 12.05.2021 à 10:49
La faiblesse du fatshisme c'est l'improvisation. C'est pareil dans tous les domaines quand on présente de personnes non préparées et / ou non habiletées. Là nous sommes à la phase de l'apprentissage de la gratuité. Nous sommes à mi- mandat. Vivement 2021

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.05.2021 à 10:29
On a sacrifie ce Ministere. On donne un si grand Ministere a un taliban de la diaspora musicien et sans experience. Son adjoint ne maitrise rien du tout, meme le francais est un probleme pour lui! Mawa trop! Ce Tony Mwaba avait promis fermer toutes les ecoles cathiliques, apres il va encore voir les memes catholiques, kiekiekiekiekiekie Kolia mbwa eza bien te. Echec deja

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 12.05.2021 à 09:47
Il n'est jamais tard de revenir aux bons sentiments. Accusée, à tord ou à raison, que l'église catholique de range pour permettre à tous d'être dans la politique de la gratuité et que tous les enfants aient la possibilité d'être instruits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FPI vs Kin-Kiey: prochain rendez-vous le 17 juin 2021
left
Article précédent Assemblée nationale : le ministre de la Santé appelé à justifier la gestion des frais de test Covid-19 pour voyageurs

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance