Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les militaires ougandais s’installent à Beni: les questions sont nombreuses

2021-05-13
13.05.2021
2021-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/ugandan_forces_21_02145.jpg -

Une délégation de l’armée ougandaise est arrivée dimanche après-midi à Beni (Nord-Kivu) pour mettre en place un centre de coordination des opérations contre les terroristes ADF qui sévissent dans la région et en Ituri, la province voisine. Cette arrivée, dont les buts ont été peu éclaircis, soulève de nombreuses questions.

Le Nord-Kivu et l’Ituri ont été placés sous état de siège par le président Félix Tshisekedi depuis le 6 mai et leurs gouverneurs militaires sont arrivés à Goma et  Bunia hier lundi. Cette décisison semble essentiellement destinée à donner l’impression que le chef de l’Etat s’active pour ramener la paix à l’est, comme il l’a promis, mais nombreux sont ceux qui ont du mal à lui voir des effets positifs.

L’état de siège est en effet une mesure beaucoup plus grave que l’état d’urgence. Elle suspend le gouverneur et le gouvernement provinciaux ainsi que l’assemblée provinciale et les tribunaux civils, toutes les affaires judiciaires devant désormais être confiées à la justice militaire. Or, certains des nouveaux dirigeants des deux provinces ont un lourd passé en matière de droits de l’homme.

Que vont faire les Ougandais?

A cela s’ajoute l’arrivée à Beni d’une délégation de l’armée ougandaise pour installer un centre de coordination des opérations contre les terroristes ADF, affiliés à l’Etat islamique, un groupe armé né en Ouganda et répandant la terreur dans le « Grand Nord » du Nord-Kivu depuis plusieurs années. Il n’est pas clair cependant si les deux armées organiseront des opérations conjointes ou se contenteront de se partager des renseignements.

Il a en effet été très peu communiqué sur cette présence militaire, alors même qu’elle est dirigée par rien de moins que le commandant en chef de l’armée ougandaise, le général David Muhoozi Rubakuba, 55 ans (à ne pas confondre avec le général Muhoozi Kainerugaba, 46 ans, fils aîné du président Yoweri Museveni).

Le procès de la CIJ en cours

A l’instar du député UNC (le parti de Vital Kamerhe, condamné en 2020 à 20 ans de travaux forcés; allié de Tshisekedi) du Nord-Kivu Juvenal Munubo, beaucoup de Congolais de la région se souviennent du rôle néfaste de l’Ouganda dans la Province orientale, notamment en Ituri, au début de ce siècle. Ainsi, en juin 2000, les armées ougandaise et rwandaise se sont affrontées durant six jours à l’arme lourde à Kisangani pour le contrôle des ressources congolaises, occasionnant morts et dégâts matériels importants.

Kampala a, par ailleurs, été reconnu coupable d’exactions au Congo par la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye, qui a ordonné que l’Ouganda indemnise le Congo pour cette occupation militaire (1998-2003). Le montant des indemnisations fait actuellement l’objet d’un nouveau procès de la CIJ, avec des propositions allant de 150 millions de dollars (côté ougandais) à 23 milliards de dollars (évaluation congolaise).

Les soldats kényans

Le flou qui règne sur cette délégation ougandaise et ses buts accentue l’impression d’improvisation de l’action du président Tshisekedi à l’est du pays. Elle rappelle qu’en avril dernier, à l’issue d’une visite de son homologue kényan à Kinshasa, le chef de l’Etat congolais avait  annoncé l’arrivée de soldats kényans pour aider à rétablir la paix à l’est, ce qui avait suscité l’inquiétude de certains députés puisqu’ils auraient dû en avoir été clairement informés et ne l’avaient pas été. En réalité, il ne s’agit pas d’une décision bilatérale, comme Félix Tshisekedi en avait donné l’impression, mais d’un nouveau contingent pour la Monusco (Mission de l’Onu au Congo), dont l’arrivée avait été négociée depuis longtemps à New York.


La Libre AFRIQUE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.05.2021 à 10:38
Ces ougandais génocidaires des congolais à Kisangani sont invité par celui qu'on appelle président congolais pour blanchir leurs crimes odieux. Où est la dignité des congolais, du Congo et surtout la tienne Mr Trichekedi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 13.05.2021 à 10:17
Des Ougandais encore en RDC? Mais c'est bete et grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.05.2021 à 09:59
Pourquoi les autorité congolaises ne sont pas intelligent ?? les causes produisant les memes conséquences, nous allons vivre la répétition des atrocités antérieures. VK est parti du PPRD pour avoir condamné l'entrée au sol congolais des troupes de l'armée Rwanadais. La chose aussi que l'UDPS avait condamné. Mais aujourd'hui au pouvoir, nous avons l'armée Kenyanes et ougandaises en RDC sans que le Parlement en soit informé. Es-ce, les occidentaux préfèrent que la RDC soit dirigée par les illettrés pour bien les manipuler ?? MOBUTU D6, JKK D6 et Fatshi D5

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 13.05.2021 à 09:50
Ah Mzee Kabila avait bien commis l'erreur de s'allier à ce genre des personnes et avait averti qui était notre ennemi et Tshisekedi Étienne lui avait demandé de leur payer leur dette enfin bakende et lelo Béton nojs les ramène nous en tirerons les conséquences dans les années qui viennent. Le scénario serait peut-être la paix dans cette partie pendant un temps et non tout le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 13.05.2021 à 09:39
C'est vrai que la présence des militaires ougandais suscite des inquiétudes au regard de l'implication de l'Ouganda dans divers conflits qui ont endeuillé le pays, mais nous devons faire preuve de maturité en comprenant que les plans militaires pour combattre ces groupes armés ne peuvent pas être dévoilés en intégralité pour limiter des fuites d'informations comme dans le temps. Ce sujet n'est donc pas à traiter dans les médias !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 13.05.2021 à 08:21
Cher Président, 99% des congolaises savent qu'avec l'arrivée de l'armée ougandaise cette histoire finira mal. Vous êtes peut-être animé de bonne volonté mais les rwandais, les ougandais et la Monusco ne viendront jamais aidé la RDC. JAMAIIIIIS! Vous aviez mon soutien avec LES FARDC. Là je vous retire mon soutien. Un jour on gagnera cette guerre avec le soutien de nos ancêtres et l'esprit des millions congolais morts A bas les envieux de nos richesses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.05.2021 à 03:58
...les japonais ne mettraient jamais pieds en Amérique. Nous n'avons plus besoin de ce genre de discours. Laisse-nous tranquille. Si tu n'as rien à griffonner, vas continuer à te masturber dans ton coin. Espèce d'idiot. PUANTEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.05.2021 à 03:55
Voilà un article rédigé pour mettre du flou dans la tête des congolais et de saper les efforts du Chef de l'État. L'Est du pays a des problèmes. Tout congolais aspire à la paix et au bonheur de ses concitoyens de cette partie de la république. Le président de la république et le gouvernement cherchent des solutions. Mais que veux-tu encore d'autres, cher journaleux ? Pourquoi veux-tu toujours nous ramener à la guerre de Kisangani entre ougandais et rwandais ? Es-tu animé de quel esprit ? Le congolais lambda ne peut plus côtoyer ses homologues ougandais, rwandais et consorts ? Si tel est le cas les français ne côtoyeraient jamais les allemands. Les japonais ne mettraient jamais pieds en Amérique. Tu es quelle sorte de journaliste ? Nous n'avons plus besoin de tels discours. Si t'as rien à griffonner continue avec ta masturbation là au coin. PUANTEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : le caucus de députés nationaux réclame justice après la déchéance du gouverneur Pieme
left
Article précédent Ituri: 3 cultivateurs kidnappés et des maisons incendiées par les rebelles Codeco en territoire de Djugu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance